Hé ben... Les espagnols ne sont pas difficileslister a écrit:En Espagne, Philippe II est consideré comme un des plus grands rois de l'histoire espagnole.
Philippe II était un prince espagnol complétement ignorant des réalités néerlandaises, et c'est (entre autre mais surtout) son intransigeance religieuse qui mènera à la ruineuse révolution hollandaise, et à d'autres désastres que l'Espagne aurait pu éviter.
Il hérite du plus puissant royaume de son époque (avec certes une situation financière difficile), mais après un bon départ contre la France et un (trop ?) long règne, il laisse un pays qui a amorcé sa décadence.
Lorsqu'on regarde le bilan de son règne, je ne vois vraiment rien de positif Si c'est ça un des plus grands rois de l'Histoire espagnole, je n'ose pas imaginer les autres
Pour en revenir au jeu, le titre me dérange aussi, car ce n'est pas l’Angleterre qui a fait toute la période, tout de même. Le bilan d’Elisabeth doit même être nuancé, en comptant la perte de Calais, par exemple.
La Hollande me semble démesurément grande En revanche, je ne m'inquiète pas trop de l'absence de la Scandinavie. J'ai beau chercher dans mes souvenirs, je ne vois pas à quel moment le Danemark et la Suède sont intervenus dans la zone couverte par le jeu (trop occupés à se taper entre eux, avec la Pologne, avec la Mosocvie...). Ca serait bien sûr différent pour la guerre de 30 ans...
Les polonais ont eu plus d'influence, notamment comme force de revers contre les turcs.
Après, si le jeu est bon...