Le viens de lire les règles de Flintlock et c’est bien une évolution du vieux système boiteux de Berg avec une couche de chrome en plus…
Oui et donc c’est fondamentalement mauvais en termes de jeu… Alors pourquoi je dis ça ?
C’est le système d’activation qui est totalement absurde.
Ça marche ainsi ; il n’y a pas de tour de jeu, tu joues un chef qui peut activer toutes unités de sa formation (avec limites de porté, positions etc.). Une fois cette formation jouée, tu peux continuer à jouer (avec les même chef et formation si tu veux) si tu réussis un teste avec la valeur du chef, sinon c’est à l’autre jouer. L’autre joueur peut aussi tenter une interruption en faisant un jet ave un de ses chefs pour prendre la main et jouer. Bref on tente de continuer à jouer on de prendre la main en permanence sans concept de tour…
D’abord juste le fait de continue avec le même chef et la même formation n’a aucun sens au XVIII surtout quand on des règles de pseudo-chromes historiques plaquées dessus. Grâce a la continuation on peut faire se déplacer 1 ou 2 fois une formation pour prendre de flanc la ligne ennemie avant d’attaquer/tirer sans que celle ne puisse bouger. Cela marche d’autant mieux que les règles pseudo XVIIIe donne des bonus énormes pour les prises de flancs… Bref les parties voient les formations essayer sans arrêt d’utiliser les continuations pour prendre de flanc les lignes ennemies. Cela marche particulièrement bien avec la cavalerie qui charge en général le ligne adverse par derrière utilisant sa grande capacité de mouvement pour faire le tour avant de charger celle-ci qui reste immobile…
Après quand il y a plusieurs chefs/formations activables sur la carte qui c’est encore pire… L’optimisation ludique incite évidemment à activer/continuer les formations qui ont le plus de chances de garder la main. Donc dans les grandes batailles les formations avec de faibles valeurs d’activation ne s’activent absolument jamais et restent immobiles tout au long du jeu pour laisser la main aux chefs à haute initiative qui tentent de contourner systématiquement les lignes adverses. Le concept de ligne ou d’ailes n’à donc absolument aucun sens ou utilité dans le jeu, et les ¾ des unités restent immobiles… Cela donne de batailles vraiment absurdes et qui n’ont absolument rien à voir avec les batailles du XVIIIe…
Bon maintenant, sur Flinlock, peut qu’avec un peu de chances il y a moyen d’avoir des partie décentes malgré le système, mais je ne vais pas compter dessus…
Merci encore pour le lien sur les règles, cela a régler mes doutes hehe…
Desaix