Semper Victor a écrit: l'on soit 5
Ouaips, c'est le soucis je pense.
Sur la boite il y a marqué 2 à 7
A 2 je ne comprends pas le jeu.
A 3 voire 4 c'est super bien.
A 7 tu ne joue pas la même partie que les gens à l'autre bout de la table.
un jeu quasi-solo
Pour moi c'est un jeu de développement avec une très forte interaction avec les voisins (les 2 voisins).
Il faut regarder ce qu'ils font, pour 1) profiter de leurs ressources, et 2) les empêcher de faire ce qu'ils veulent trop facilement (en ne leur donnant pas la ou les cartes dont ils ont besoin).
De part le fait que l'interaction se fait avec les 2 voisins, j'adore le jeu à 3 (tu peux contrôler ce qui se passe), à 4, le gars en face n'a aucun rapport
direct avec toi. (C'est 1/3 donc tu arrives à gérer cet impondérable), à 5 ce sont 2 joueurs (50%), à 7 quatre joueurs (soit 66% des adversaires de la partie sur lesquels tu as 0 interaction). Sans parler du fait qu'à 7 - 2 parties faites - tu ne vois pas ce que font les adversaires à l'autre bout de la table, ils sont physiquement trop loin, et à moins de passer 10' à chaque action pour voir ce qu'ils ont fait, finalement ils ne jouent pas la même partie que toi, et à la fin tu constates que ...
Le deuxième effet kisskool : on joue avec 7 cartes, à 3 ou 4 le paquet te revient, tu peux donc prévoir quelque chose sur un potentiel retour du paquet, à plus cela ne revient pas ou trop peu.
Pour moi le jeu à 3-4 est bcp plus tactique, à 5-7 il est plus festif.