L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Borgia (Canal +)

+6
Hamilcar
Manfred
Loïc
ambiorix
SgtPerry
Semper Victor
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Borgia (Canal +) Empty Borgia (Canal +) Sam 31 Déc 2011 - 12:50

Semper Victor

Semper Victor

« Borgia », je parle bien de la série franco-allemande produite et diffusée par Canal +, apparaît comme une série historique plutôt décevante. Non que la « reconstitution », les acteurs ou les décors soit mauvais, ils sont plutôt bons (seule la bande musicale est médiocre), mais tout simplement à cause d’un scénario qui se complait dans une noirceur totale, sans jamais laisser émerger le moindre personnage, même parmi les seconds rôles, qui soit vaguement « positif ». Prenons juste, pour l'anecdote, le cas de Jean Burckhardt, le rigoureux et discret maître des cérémonies alsacien de la cour pontificale, qui dévoila au monde via son journal les turpitudes des Borgia : le réalisateur ne peut s'empêcher de nous le montrer volant calices et crucifix lorsque le Français envahissent Rome. Idem pour le roi de France Charles VIII que les scénaristes semblent avoir pris un malin plaisir à ridiculiser (habituel me direz vous pour une série française...). Si la trame historique est globalement bien respectée et les dévoiements terrestres de l'institution papale bien analysés, avec quelques raccourcis néanmoins, le Moyen Âge finissant est dépeint comme une période obligatoirement et totalement sombre, peuplée au mieux d'illuminés au pire de maniaques dérangés, au point de transformer Lucrèce Borgia, à qui on finissait par s'attacher un peu, en meurtrière fratricide et incestueuse. Les Borgia n'étaient certes pas des saints, personne n’a jamais d' ailleurs songer à les défendre, mais la série, plutôt que démonter leur avilissement par le choix de contre-points qui eussent pu être un tant soit peu subtiles, choisit de se complaire avec facilité dans une vision glauque et détestable de leur époque dans sa globalité. De nombreuses scènes, comme par exemple celle où Alexandre VI, totalement nu, et s'est griffé le corps et le visage après la mort de son fils, n'ont d’ailleurs absolument aucune utilité sinon de rendre l'ambiance encore plus lourde et glauque. L'histoire qui nous est racontée reste tout de même prenante et mérite d'être regardée dans sa totalité, mais si l'on espère jusqu’au bout des 12 épisodes voir surgir une petite lumière elle ne vient jamais.

Je revend mes DVD...

http://www.fredbey.com/

2Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Sam 31 Déc 2011 - 15:48

SgtPerry

SgtPerry

Je crois The Borgias, avec Jeremy Irons est bien meilleure. J'attends la sortie en DVD, la musique de Trevor Morris est elle très bien bien.

http://perrysheroes.free.fr/

3Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Sam 31 Déc 2011 - 15:53

Semper Victor

Semper Victor

C'est ce qui se dit sur Amazon, il parait que la version US est plus intéressante avec des personnages moins monolithiques.

Mes DVD Borgia Canal + ont déjà été achetés... ça va vite... Wink

http://www.fredbey.com/

4Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Mer 13 Fév 2013 - 3:04

ambiorix

ambiorix

J'ai commencé la série (avec Irons). J'aime bien.

L'autre, je ne connais pas ...

5Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Mer 13 Fév 2013 - 11:05

Semper Victor

Semper Victor

Oui, il parait que la série US est de très bonne facture !

http://www.fredbey.com/

6Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Dim 7 Juil 2013 - 21:23

ambiorix

ambiorix

Nous somme au milieu de la saison 2

à ce propos, l'histoire de faux canons (en plâtre) sur l'idée de Cesare est-ce vraie ?
Parce que j'ai un peu fouillé sur internet, et tout ce que j'ai vu c'est que lors du second siège de Rome de Charles VIII, Le Pape avait fui. Bref, cela contre dit cette histoire de leurre qui aurait fait peur à Charles VIII lors de ce siège.
Donc, cette anecdote est-elle vraie ?

7Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Lun 8 Juil 2013 - 11:31

Semper Victor

Semper Victor

Je ne sais pas, je me suis désintéressé de cette série depuis longtemps...

http://www.fredbey.com/

8Borgia (Canal +) Empty Direct Huître Mer 24 Juil 2013 - 15:01

Loïc

Loïc

bravo, bravo à Direct 8tre annexe de Canard Plus, félicitations, congratulations, médaille, palmes et grand cordon

franchement quand on voit ces nouvelles chaînes de la TNT on se demande si ce n'est pas le concours de la chaîne la plus crassement bête mais on avait l'illusion de se récupérer sur les films et les séries historiques ou pseudo-historiques

alors d'un : la série Borgia version Jéremy Irons et Michel Muller en Charles VIII soit-disant "inédite" sur Direct8 (ce qui est faux*) a fait l'objet hier d'une déprogrammation sauvage au bout de 6 épisodes faute d'audience, à la place un navet Steven Seagal version téléfilm multirediffusé
*donc si vous avez manqué la diffusion en catimini sans aucune promotion ni communication cet hiver vers les 3 ou 4 heures du matin tant pis pour vous, l'invasion de l'armée Française et ses 36 canons en Italie est remise aux calendes grecques à ce jour


et de deux, n'attendez pas de vous raccrocher à la rediffusion de la sulfureuse série Rome le lendemain soir, c'est une version totalement épurée, disons-le censurée de ses scènes les plus sensuelles dans un pays où il y'a déjà 20 ou 30 ans toutes les 6 chaînes hertziennes avaient leurs propres émissions érotiques sans aucun cache-sexe et même à des heures de grande écoute, incroyable mais vrai Blink 

c'est une véritable boucherie sans que les légionnaires de César en soient responsables, c'est tellement saucissonné et haché qu'évidemment certaines scènes ne veulent plus rien dire, untel repond à...(qui? mystère, les répliques sont passées à la trappe puisque c'était une scène d'amour) les personnages apparaissent et disparaissent dans des enchaînements qui manquent de cohérence, un désastre Wacko 

Direct8 la chaîne la plus nulle de France, la nuit ils n'ont rien trouvé de mieux pour peupler leurs programmes que de faire de la lecture, Jusqu'au bout de la nuit, comme disent les internautes Jusqu'au bout de l'ennui!

après le naufrage à Ithaque de Odysseus nous ne sommes pas gâtés cet été avec les séries historiques

9Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Mer 24 Juil 2013 - 15:31

Semper Victor

Semper Victor

Du grand n'importe quoi je veux bien l'admettre. Rolling Eyes 

http://www.fredbey.com/

10Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Mer 24 Juil 2013 - 22:35

Manfred



Rome sans les scènes de cul, ça doit diviser la durée des épisodes par deux non ? (bon, ptet pas autant, ça ce serait plutôt spartacus)
bon en même temps ce serait dommage de rater Atia qui sort du bain.

http://www.agorajeux.com

11Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Dim 22 Sep 2013 - 21:34

ambiorix

ambiorix

Nous avons commencé la saison 3 ...

12Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Lun 23 Sep 2013 - 5:24

Hamilcar

Hamilcar

Je trouve que cette série est détestable, xénophobe, et ridicule sur le plan historique.

13Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Lun 23 Sep 2013 - 11:32

Semper Victor

Semper Victor

Hamilcar, tu parles de la série Borgia européenne ou américaine (ou des deux) ?

http://www.fredbey.com/

14Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Lun 23 Sep 2013 - 17:24

Hamilcar

Hamilcar

La série anglo-saxonne, je ne connais pas la série européenne (mais la description qui en a été faite est très dissuassive).
Ce que tu dis de la série européenne me fait penser à "Odysse-us" : plagiat et imitation à outrance.

"Les Borgias" avec J. Irons : une belle occasion vraiment sabotée.

15Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Lun 23 Sep 2013 - 17:40

Semper Victor

Semper Victor

Oui, la série européenne (Canal +) est réellement mauvaise. Par contre avant toi je n'avais entendu que des bons retour sur la version US avec Jeremy Irons (je ne peu rien en dire d'autre ne l'ayant pas vu).

Qu'est-ce qui te fait dire "xénophobe" par exemple ?

http://www.fredbey.com/

16Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Lun 23 Sep 2013 - 19:12

Loïc

Loïc

il faut dire que la série avec Jeremy Irons prend de sacrés libéralités avec l'Histoire :
d'autant que je me souvienne au niveau de l'enchaînement de la chronologie, de certains liens familiaux qui sont transformés, etc...ainsi le jeune prince ottoman empoisonné à Rome dans le sillage du mariage de Lucrèce en 1493 alors qu'il meurt à Naples en 1495...
Rolling Eyes

17Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Lun 23 Sep 2013 - 19:51

Hamilcar

Hamilcar

C'est une série bien menée sur le plan du divertissement. Les erreurs historiques pourraient n'avoir aucune importance si elles n'étaient pas si orientées.

Par xénophobe, j'entends plus particulièrement "francophobe" à un degré qui égale la sinistre série sur les Tudor, ce qui est normal, puisque ce sont les mêmes à la manoeuvre.

Le portrait du roi de France est d'un ridicule complet, la scène entre le Pape et sa maîtresse un véritable chef d'oeuvre de rhétorique, pour déviriliser un envahisseur qui semblait pourtant avoir été plutôt riche en virtu. De Bayard et de la furia francese, nulle trace.

La scène des canons factices, qui amène un habitant du Nouveau-Monde à chercher sur une encyclopédie en ligne si cela a existé montre bien le pouvoir de l'imposture. Comme cela a déjà été signalé, dans la réalité, les Français sont entrés à Rome sans opposition.

Je n'ai aucune sympathie pour ceux qui ont ordonné ces expéditions militaires en Italie, dont le seul profit aura été de faire découvrir la Renaissance italienne à des gens bien peu civilisés.

Mais je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter une image aussi déformée et caricaturale de notre histoire.

18Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Lun 23 Sep 2013 - 21:10

Semper Victor

Semper Victor

Je te "rassure" c'est au moins aussi pire dans la version financée par les producteurs français de la version Canal + vue DVD... On n'est jamais aussi bien détesté que par soi-même.

Pour autant dans un cas comme dans l'autre cela n'est pas de la xénophobie au sens premier du terme.

http://www.fredbey.com/

19Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Lun 23 Sep 2013 - 22:48

Hamilcar

Hamilcar


Les seuls étrangers sont en effet les Français dans cette acception.
En fait, c'est plutôt du "french bashing", avec une orientation hostile aux Valois.
D'un autre côté Louis XIV n'est pas mieux traité sur BGG.

En revanche une découverte sur la tnt, la série qui traite de la Conquête de l'Ouest et la construction du chemin de fer.

20Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Lun 23 Sep 2013 - 23:49

Trois-Ponts

Trois-Ponts

Hamilcar a écrit:C'est une série bien menée sur le plan du divertissement. Les erreurs historiques pourraient n'avoir aucune importance si elles n'étaient pas si orientées.

Par xénophobe, j'entends plus particulièrement "francophobe" à un degré qui égale la sinistre série sur les Tudor, ce qui est normal, puisque ce sont les mêmes à la manoeuvre.
De mémoire (car ça fait un petit moment que je l'ai vu) concernant la série Les Tudors, les Français et particulièrement leur Roi, François Ier, quoique arrogants ont plutôt la classe je trouve ^^

http://troisponts.wordpress.com/

21Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Mar 24 Sep 2013 - 1:49

Hamilcar

Hamilcar


Je ne dirais pas cela de la façon dont un personnage est traité, la très noble Marguerite de Navarre.

22Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Mar 24 Sep 2013 - 10:19

Semper Victor

Semper Victor

Hell on Wheels ?

Sinon je suis d'accord avec Trois-Ponts : François Ier est traité de bonne manière dans les Tudors puisqu'on le voit même foutre une raclée à la luette à Henri VIII au camp du drap d'or.
La série donne sinon le point de vue de ses personnages centraux, tantôt favorables, tantôt hostiles aux Français, au gré des circonstances diplomatiques.

http://www.fredbey.com/

23Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Mar 24 Sep 2013 - 19:43

Hamilcar

Hamilcar

Il est historiquement difficile d'éluder en effet la raclée infligée par le roi de France au roi d'Angleterre. C'est une prise "à la bretonne" qu'il a d'ailleurs employée.

Mais je ne vous suivrai pas en ce qui concerne le traitement des personnages. Il se peut que Marguerite de Navarre n'évoque rien pour beaucoup de gens, mais ce fut une personne d'une rare qualité, intellectuelle et morale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_de_Navarre_%281492-1549%29

Faire de cette personne une femme frivole et débauchée est à la fois un non-sens historique et une vilenie.

C'est bien la série en question.


24Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Mer 25 Sep 2013 - 9:52

Semper Victor

Semper Victor

Il y a dans la série de toute manière un gros biais "frivolité" dans la plupart des série Wink , comme dans Rome qui présente les patriciennes comme des débuchées, alors que la morale était sévère à cette époque.

http://www.fredbey.com/

25Borgia (Canal +) Empty Re: Borgia (Canal +) Mer 25 Sep 2013 - 12:31

Trois-Ponts

Trois-Ponts

Que dire de la série Spartacus alors Very Happy 

http://troisponts.wordpress.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum