Je viens de lire Octobre Rouge euh pardon Octobre Noir qui était le seul album disponible à la médiathèque les autres étant empruntés ; à la lecture de cet album, je n'ai pas accroché, j'ai eu l'impression de prendre l'histoire en marche en préparant ma critique et faisant une recherche pour copier ici le dos de couverture je me suis rendu compte que cette histoire était en deux parties
donc mon impression de prendre le train en marche est justifiée (une indication sur l’album qu’il s’agissait d’un tome 2 m’aurait aidé à corriger mon erreur).
Du coup difficile pour moi de rendre compte de cette histoire tant j'ai de zone floue et je ne sais pas si ces zones sont développées ou non dans le premier volume.
Le contexte de l'album et le suivant : L'Allemagne en appliquant le plan schlieffen jusqu'au bout prend Paris, la France capitule en janvier 1915 mais Clémenceau décide de poursuivre le combat et depuis Alger (de tout ça rien n'est dit dans Octobre Noir). Ensuite j'ai cru comprendre que les Russes voulant faire la paix avec l'Allemagne Clémenceau envoyait un agent assisté d'un célèbre Anarchiste afin d'assassiner le Tsar. L'album octobre noir n'étant centré que sur la préparation de l'attentat, on ne sait pas trop ce qui se passe ailleurs (sauf à la fin de l'album ou la fin de la guerre est expédiée en 4 pages).
L'album m'a laissé frustré et cela ne m'a pas emballé, et pas sûr que ce soit uniquement parce que j'ai manqué le tome 1. La 1ere GM n'est qu'en très léger filigrane, je suppose qu’elle est plus développée dans le tome 1. Je n’ai pas trouvé les personnages très étoffés, il y en a même quelque peu caricaturaux telle que l’officier (féminin) du Kaiser experte en torture et je trouve l’épilogue de l’histoire expéditif mais il faut tout boucler en 48 pages.
Je vais tout de même essayer de lire le premier volume et si j’en trouve un ou deux autres mais je suis content de ne pas avoir eu à l’acheter pour le lire…