L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BD - Regrets éternels...

+6
tyrkir
Charles Antoine
lister
Elem
Desaix
def
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1BD - Regrets éternels...  Empty BD - Regrets éternels... Ven 2 Déc 2011 - 11:50

def

Pour faire plaisir à certains ici ... BD - Regrets éternels...  713204

BD - Regrets éternels...  Jour-j-7

2BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Ven 2 Déc 2011 - 11:53

Desaix

Desaix

Super ce truc ! Je m'en vais fouiner la dessus sur le web de ce pas ... BD - Regrets éternels...  99741

http://www.lestafette.net

3BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Ven 2 Déc 2011 - 11:58

Desaix

Desaix

Ces deux la ont l'air très fort aussi...

BD - Regrets éternels...  767526471BD - Regrets éternels...  Jour+J+tome+4+Octobre+noir+uchronie

Quelqu'un en a lu dans cette série ?? Ca vaut quoi ?

4BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Ven 2 Déc 2011 - 12:07

Elem

Elem

Ma médiathèque en a quelques uns j'emprunte, je lis et je vous dis !

5BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Ven 2 Déc 2011 - 12:30

def

La série inclut déjà je crois une bonne dizaine de titres. D'autres uchronies: les Soviétiques sont les premiers à avoir marché sur la Lune, une guerre civile suit Mai 68, Kennedy non assassinné en 1963, etc ...

http://www.google.be/search?hl=fr&q=jour%20j%20bd&gbv=2&rlz=1R2ADSA_frBE383&gs_sm=e&gs_upl=1187l3703l0l4140l9l9l0l1l1l0l156l795l4.4l8l0&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi

Les couvertures sont souvent spectaculaires ...

BD - Regrets éternels...  Couv

BD - Regrets éternels...  Jour-j

6BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Ven 2 Déc 2011 - 12:45

lister

lister

Super les couvertures !

7BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Ven 2 Déc 2011 - 13:23

Charles Antoine

Charles Antoine

lister a écrit:Super les couvertures !

+1

J'attends avec impatience les premières impressions d'Elem

8BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Ven 2 Déc 2011 - 13:30

tyrkir

tyrkir

Oui, c'est très réussi visuellement. Et les uchronies imaginées sont plutôt sympas et moins rebattues que Napoléon vainqueur à Waterloo ou Barbarossa qui réussit.

J'aime beaucoup le coup de 68. Quant à Napoléon V, inutile de préciser...

9BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Ven 2 Déc 2011 - 20:56

lampiao

lampiao

vive l'empereur

10BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Ven 2 Déc 2011 - 21:00

vince92

vince92

je n'ai pas lu de bons retours sur cette série...

11BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Ven 2 Déc 2011 - 21:19

Elem

Elem

Je viens de lire Octobre Rouge euh pardon Octobre Noir qui était le seul album disponible à la médiathèque les autres étant empruntés ; à la lecture de cet album, je n'ai pas accroché, j'ai eu l'impression de prendre l'histoire en marche en préparant ma critique et faisant une recherche pour copier ici le dos de couverture je me suis rendu compte que cette histoire était en deux parties Embarassed donc mon impression de prendre le train en marche est justifiée (une indication sur l’album qu’il s’agissait d’un tome 2 m’aurait aidé à corriger mon erreur).
Du coup difficile pour moi de rendre compte de cette histoire tant j'ai de zone floue et je ne sais pas si ces zones sont développées ou non dans le premier volume.
Le contexte de l'album et le suivant : L'Allemagne en appliquant le plan schlieffen jusqu'au bout prend Paris, la France capitule en janvier 1915 mais Clémenceau décide de poursuivre le combat et depuis Alger (de tout ça rien n'est dit dans Octobre Noir). Ensuite j'ai cru comprendre que les Russes voulant faire la paix avec l'Allemagne Clémenceau envoyait un agent assisté d'un célèbre Anarchiste afin d'assassiner le Tsar. L'album octobre noir n'étant centré que sur la préparation de l'attentat, on ne sait pas trop ce qui se passe ailleurs (sauf à la fin de l'album ou la fin de la guerre est expédiée en 4 pages).
L'album m'a laissé frustré et cela ne m'a pas emballé, et pas sûr que ce soit uniquement parce que j'ai manqué le tome 1. La 1ere GM n'est qu'en très léger filigrane, je suppose qu’elle est plus développée dans le tome 1. Je n’ai pas trouvé les personnages très étoffés, il y en a même quelque peu caricaturaux telle que l’officier (féminin) du Kaiser experte en torture et je trouve l’épilogue de l’histoire expéditif mais il faut tout boucler en 48 pages.
Je vais tout de même essayer de lire le premier volume et si j’en trouve un ou deux autres mais je suis content de ne pas avoir eu à l’acheter pour le lire… Whistling

12BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Sam 3 Déc 2011 - 3:49

def

J'ai eu l'occasion de lire plusieurs albums de cette série. Ce n'est que rarement de la "grande" histoire. Le point de départ de l'uchronie n'est souvent qu'un prétexte pour placer le ou les personnages (souvent des "inconnus") dans un contexte (décors inclus - la principale réussite de cette série je crois) inédit. Les "Historiens" peuvent donc être déçus par la relative "sous exploitation" des uchronies ainsi que parfois par un certain manque de vraisemblance (l'uchronie n'interdit pas une certaine "rigueur" ... historique) dans certains développements de ces alternatives à l'histoire.

13BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Sam 3 Déc 2011 - 4:11

Dupleix

Dupleix

Etant fan d'uchronies, j'en ai lu la plupart.
c'est très inégal, à tous les niveaux (scénario, intérêt de l'uchronie elle-même, dessins).
Le dyptique septembre rouge / octobre noir m'avait semblé dans une bonne moyenne (avec tout de même des dessins qui me laissent froid mais une uchronie intéressante).
Le dernier (Napoléon V) est vraiment très très délirant, c'est quasiment de la SF.
Mon préféré à ce jour est probablement "l'imagination au pouvoir".

14BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Sam 3 Déc 2011 - 8:27

Desaix

Desaix

Napoléon V je l'acheterai bien celui la, rien que pour faire rire mes copains a mes depends hehe...

15BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Sam 3 Déc 2011 - 11:12

Elem

Elem

Napoléon V j'espère bien le lire pour le titre (et pour les dirigeables sur la couverture... car sans savoir pourquoi j'adore ces gros ballons Embarassed )

@ Dupleix pour octobre noir mon avis est faussé par l'absence de lecture du tome 1 (même avis que toi concernant les dessins)

16BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Sam 3 Déc 2011 - 12:28

Semper Victor

Semper Victor

Superbe comme style. Napoléon V fut un grand chef d'état qui plus est Wink

http://www.fredbey.com/

17BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Sam 3 Déc 2011 - 13:09

Desaix

Desaix

Oui, dommage qu'il ait du s'exiler au Yukon .... BD - Regrets éternels...  99741

18BD - Regrets éternels...  Empty Re: BD - Regrets éternels... Sam 3 Déc 2011 - 13:16

Semper Victor

Semper Victor

Je lui sait encore gré d'avoir décréter un jour férié pour la finale du Trophée du Bicentenaire Wink

http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]