J'ai commencé le pavé ce matin. J'avais dit, après avoir lu Le Choc des civilisation d'Huntington, qui y fait si souvent référence, qu'il fallait que je rattrappe cette lacune dans mes lectures. Voilà, c'est parti.
Le livre a été publié en 1963. Au départ il s'agit d'un manuel pour classe de Terminales. Au bout de 30 pages déjà, ont peut à se sujet mesurer le chemin parcouru - à rebours - par rapport au manuel équialent qu'utilise ma fille cadette cette année....
Sur le texte en lui-même, j'ai terminé l'intro. qui pose un certain nombre de définitions et explique également que le mot "civilisation" avec ou sans s est une invention française tardive du XVIIIe siècle.
Dans ce que j'ia lu, j'ai déjà noté ce passage :
"La religion est le trait le plus fort, au coeur des civilisations, à la fois leur passé et leur présent. Et tout d'abord, bien entendu, au coeur des civilisations non-européennes. (...) Le christianisme s'affirme une réalité essentielle de la vie occidentale et qui marque, sans qu'il le sachent ou le reconnaissent toujours, les athées eux-mêmes. Les règles éthiques, les attitudes devant la vie et la mort, la conception du travail, la valeur de l'effort, le rôle de la femme ou de l'enfant, autant de comportements qui ne semblent plus rien avoir avec le sentiment chrétien et cependant en dérive. Il n'en reste pas moins que la tedance de la civilisation occidentale, dès que se développe la pensée grecque, c'est sa poussée vers ke rationalisme, donc vers un dégagement par rapport à la vie religieuse. Mais c'est sa singularité." (pages 66 et 67).
Dernière édition par Semper Victor le Jeu 22 Sep 2011 - 23:22, édité 1 fois