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Grammaire des civilisations de Fernand Braudel

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Michel
birhacheim
Elem
vince92
Semper Victor
9 participants

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Semper Victor

Semper Victor

Grammaire des civilisations de Fernand Braudel 51lcwzgexlsl500aa300

J'ai commencé le pavé ce matin. J'avais dit, après avoir lu Le Choc des civilisation d'Huntington, qui y fait si souvent référence, qu'il fallait que je rattrappe cette lacune dans mes lectures. Voilà, c'est parti.

Le livre a été publié en 1963. Au départ il s'agit d'un manuel pour classe de Terminales. Au bout de 30 pages déjà, ont peut à se sujet mesurer le chemin parcouru - à rebours - par rapport au manuel équialent qu'utilise ma fille cadette cette année.... Rolling Eyes

Sur le texte en lui-même, j'ai terminé l'intro. qui pose un certain nombre de définitions et explique également que le mot "civilisation" avec ou sans s est une invention française tardive du XVIIIe siècle.

Dans ce que j'ia lu, j'ai déjà noté ce passage :

"La religion est le trait le plus fort, au coeur des civilisations, à la fois leur passé et leur présent. Et tout d'abord, bien entendu, au coeur des civilisations non-européennes. (...) Le christianisme s'affirme une réalité essentielle de la vie occidentale et qui marque, sans qu'il le sachent ou le reconnaissent toujours, les athées eux-mêmes. Les règles éthiques, les attitudes devant la vie et la mort, la conception du travail, la valeur de l'effort, le rôle de la femme ou de l'enfant, autant de comportements qui ne semblent plus rien avoir avec le sentiment chrétien et cependant en dérive. Il n'en reste pas moins que la tedance de la civilisation occidentale, dès que se développe la pensée grecque, c'est sa poussée vers ke rationalisme, donc vers un dégagement par rapport à la vie religieuse. Mais c'est sa singularité." (pages 66 et 67).



Dernière édition par Semper Victor le Jeu 22 Sep 2011 - 23:22, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Ce matin :

"Chaque génération, en tout cas, à le goût de nier celle qui l'a précédée, celle qui la suit lui rendra avec usure." (page 70).

Que c'est joliement écrit Smile

Une première mini-conclusion du caphitre introductif :

"Une civilisation, ce n'est donc ni une économie donnée ni une société donnée, mais ce qui, à travaers des séries d'économies, des séries de sociétés, persiste à vivre en ne se laissant qu'à peine et peu à peu infléchir." (page 82).

http://www.fredbey.com/

vince92

vince92

Je l'ai acheté ce WE! je vais suivre ce sujet avec attention...le livre est probablement daté mais il jouit d'une très bonne réputation...

Sur le déclin du niveau...j'ai acheté le dernier n° du spectacle du monde...ou l'on dresse un bilan édifiant de la chute de l'exellence de l'instruction publique.

Elem

Elem

Semper Victor a écrit:Ce matin :

"Chaque génération, en tout cas, à le goût de nier celle qui l'a précédée, celle qui la suit lui rendra avec usure." (page 70).

Que c'est joliement écrit Smile

La même phrase dans un manuel scolaire dans 30 ans ça donnera quelque chose du genre :

Chak gNration en tt k a le gou 2 nié celkila préCD celkilasui lui randra aveKuzur
Ciao Biz



Semper Victor

Semper Victor

@elem

jocolor


@Vince92

A la lecture on ne sent pas trop le côté "daté". Certes, Braudel insiste sur la décolonisation qui vient alors juste de s'achever, mais sinon, le propos demeure d'une grande actualité. (et qu'est-ce que son écriture est précise).

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

La première civilisation étudiée est celle de l'Islam.

J'en reire une idée intéressante. Pour Braudel, l'Islam a "manqué d'hommes" au moment de son âge d'or et a du supporter le fardeau de "trop d'hommes" lors de son déclin, et plus encore récemment.

Un passage sur la philosophie dans le monde musulman : "Oui cette philosophie est une : déesespéremment enfermée entre la pensée grecque d'un côté et la révélation coranique de l'autre, elle se heurte à ces murs et reflue sans cesse, vers son point de départ." (page 139 et 140)

Braudel date le déclin de l'Islam par la mort d'Averroes. Il explique aussi le rôle d'Al-Gazali, une sorte d'anti philosophe, défenseur tardif de la religion traditionnelle dans ce déclin.

L'explication la plus marquante donnée par Braudel sur les phases d'expanssion et de repli de la civilisation musulmane est liée à la mer. Pour lui le déclin définitif de l'islam découle de la perte de contrôle de la Méditerranée, à partir de la fin du XIe siècle, malgré une brève renaissance à l'époque Ottomane, au XVe et XVIe siècle, à laquelle Lépante mettra fin. Idem dans l'océan indien avec l'arrivée des Portugais au XVe, qui prennent l'ascendant sur les navigateurd musulmand. Le point ultime de ce repli réside dans le fait que les "marines musulmanes" manqueront la révolution de la vapeur, tout comme leur civilisation manquera plus globalement la révolution industrielle.

le passage sur les républiques musulmanes au sein de l'URSS est plus "daté", mais c'est passionant à lire en tout cas.

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

J'ai entammé le livre sur la civiklisation du "Continent noir" ce matin.

Les contingences géographiques servent d'ouverture au chapitre : enclavement entre un désert au nord et au sud, un océan à l'ouest et à l'est.

Le question de l'esclave est bien entendu présente.

Je note page 204 : "Il y a toujours eu, à la décharge de l'Europe, des récations de piété et d'indignation vis-à-vis de l'esclavage des Noirs. Elles n'étaient pas purement formelles puisqu'elles ont abouti tout de même, un nbeau jour, au mouvement de Wilberforce en Angleterre, pour la libération des Noirs et l'abolition de l'esclavage.
Sans affirmer qu'une des traites négrières (vers l'Amérique) a été plus humaine, ou moins inhumaine que l'autre (vers l'Islam), on notera ce fait, important pour le monde noir actuel, qu'il y a aujourd'hui des des Afrique vivante dans le Nouveua Monde. de fort noyaux ethniques se sont développés et perpétués jusqu'à nos jours, au nord et au sud de l'Amérique, tandis qu'aucune de ces Afrique exilées n'a survécu en Asie ou en terre d'Islam".


Sinon, il développe sur le sujet els même idées qui ont déclenché tant de critiques récemment lorsqu'exprimés par Petré-Grenouilleau.... Ce qui pouvait s'écrire sans problème dans les années soixante, même si les vérités restent les même, ne peut plus s'écrire aujourd'hui sans provoquer un rejet de la part des "bonnes consciences".

Enfin, c'est dans ce chapitre qu'appaarît la formule "choc des civilisations" pour la première fois (de l'histoire des idées semblent-il également). Braudel dit que tout choc des civilisations, la colonisation au premier rang d'entre eux, à toujours un passif ET un actif.

http://www.fredbey.com/

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:
A la lecture on ne sent pas trop le côté "daté". Certes, Braudel insiste sur la décolonisation qui vient alors juste de s'achever, mais sinon, le propos demeure d'une grande actualité. (et qu'est-ce que son écriture est précise).

+10 !
On parlera encore de ce texte dans 200 ans... j'en fais volontiers le pari... GGrin

http://www.bir-hacheim.com

Semper Victor

Semper Victor

Je suis maintenant en plein chapitre sur l'Etrême Orient. Braudel y rassemble Chine et Inde tout en y consacrant ensuite des sous-chapitres distincts.

Dans les idées marquantes notés au fil de la lecture :

- Braudel voit dans ces grandes civilisations des "mondes végétaux", marqués par l'immobilisme sur la très longue durée. Végétaux aussi par le mode d'alimentation à dominante végétarienne de leurs populations, très tôt devenus très nombreuses

- Ces mondes sont aussi marqués par la menace permanente des nomades : Mongols ou Turkmènes.

Le" chapitre sur l'histoire de la Chine est envoutant, notamment la partie consacrés aux religions chinosies.

A suivre...

http://www.fredbey.com/

Michel



Fred,

comme je te le disai, le livre n'a pas été utilisé ou seulement peu de temps ... Peut être un peu ambitieux, même pour les élèves de l'époque ...

Pour être précis car j'ai l'ouvrage scolaire de 1963 à la maison, il était destiné aux :

"Classes terminales - Propédeutiques" (i.e. première année universitaire)
"Classes préparatoires aux Grandes Ecoles"

Par ailleurs, avant le passage sur les civilisations, il y avait un chapitre (130 Pages !)
LE MONDE DE 1962 A NOS JOURS" (i.e. 1962)

UN CONSEIL : A LIRE ABSOLUMENT !


Michel

Semper Victor

Semper Victor

Salut Michel, oui, j'ai bien lu dans l'introduction qu'il a finalement été refusé par l'E.N.

Dans l'édition de poche il y a par ailleurs des mini-chapitres, signés Braudel aussi, de mise à jour fin 1966 du texte initial qui date de 1962.

http://www.fredbey.com/

thucydide



Je l'ai lu et il est tres enrichissant, je l'avais d'ailleur acheté, situation des plus intéressante,
dans une des plus vielles librairies de france elle datait de 1582, un receuil d'élément de
civilisation à elle seule et une tragédie, elle a presque fermée, pour laissée place à une
répugnate boutique de vetemenent de luxe et ce qui en reste ne vend plus que de la papete
-rie de luxe, un concentré de notre culture et non plus civilisation.

birhacheim

birhacheim

thucydide a écrit:Je l'ai lu et il est tres enrichissant, je l'avais d'ailleur acheté, situation des plus intéressante,
dans une des plus vielles librairies de france elle datait de 1582, un receuil d'élément de
civilisation à elle seule et une tragédie, elle a presque fermée, pour laissée place à une
répugnate boutique de vetemenent de luxe et ce qui en reste ne vend plus que de la papete
-rie de luxe, un concentré de notre culture et non plus civilisation.

Je crains que tu ne vives mal les années à venir... les petits libraires sont moribonds et ce n'est pas fini...
Plus d'avenir sauf sur Paris en spé ou sur le web en spé aussi...
sad, sad, sad
pale

http://www.bir-hacheim.com

thucydide



C'est déjà le cas.
Meme si j'ai appris qu'il existait encore en activité une librairie aussi vielle à Rouen.

Semper Victor

Semper Victor

Lu le chapitre sur l'Inde, sans doute la civilisationq que je connais le moins bien. Le texte de Braudel est encore une fois lumineux, notamment dans son explication du contexte religieux particulier au sous continent.

http://www.fredbey.com/

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:Lu le chapitre sur l'Inde, sans doute la civilisationq que je connais le moins bien. Le texte de Braudel est encore une fois lumineux, notamment dans son explication du contexte religieux particulier au sous continent.


Tu as lu les textes de René Grousset sur les civilisations orientales... Suis curieux de croiser les textes...

http://www.bir-hacheim.com

Semper Victor

Semper Victor

J'ai lu Dumézil sur la mythologie indo-européenne indienne. Fabuleux également.

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Semper Victor

Semper Victor

Je viens d'attaquer le dernier (gros) chapitre sur la civilisation européenne.

Ce chapitre est vraiment fabuleusement bien écrit. Quelle clarté dans les propos.

Braudel insiste de manière importante sur l'importance des Croisades dans la formation de l'idée européenne. Pas pour leur côté religieux, mais pour celui de "première expérience commune" pour les Européens et surtout pour avoir permis la reconquête de la Méditerranée de manière durable (c'est son sujet de prédilection la Méditerranée).

Dans un deuxième temps, Braudel parle d'une autre particularité de la civilisation européenne : le goût immodéré pour le concept de "liberté", avec dans l'ordre, les libertés (individuelles, particulières, citadines, privilèges), LA liberté puis le libéralisme.

Vient ensuite la partie sur la Chrétienté que Braudel caractérie comme "se auvant dans un monde en péril, mais au prix de mille prouesses" et comme étant la "permanence de la civilisation de l'Europe.

Il conclut, "En dehors de cette hostilité d'adversaires appuyés sur des idéologies réfléchies, l'Eglise a dû faire face constamment à cette déchristianiation régulière, monotone qui n'est souvent que vulgaire décivilisation". (page 455)

Quel style... Wink

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Et j'ai oublié aussi l'hommage appuyé de Braudel aux Vikings. cheers

Il défend la thèse que par leurs raids, il ont permis de remettre en circualtion une masse de richesses "immobilisée" et ont ainsi contribué de manière décisive à la "relance économique" de l'Europe carolingienne en déclin. Idea

Il cite également Henri Prienne qui dit que la découverte de l'Amérique par les Vikings a été "perdue", par ce que "L'Europe n'en avait pas encore besoin". Idea

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

J'ai terminé le chapitre sur la "révolution industrielle" si spécifique à la civilisation industrielle.

Braudel parle du rôle l'Angleterre dans des termes si positifs que cela fera même rougir Bir Wink

http://www.fredbey.com/

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:
Braudel parle du rôle l'Angleterre dans des termes si positifs que cela fera même rougir Bir Wink
Devait être sponsorisé... GGrin

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vince92

vince92

Semper Victor a écrit:J'ai terminé le chapitre sur la "révolution industrielle" si spécifique à la civilisation industrielle.

britannique, européenne...?

Bon, après ce compte -erendu, je n'ai plus qu'à jeter le livre. Smile

Semper Victor

Semper Victor

Oops... "Civilisation Européenne"

Braudel point le rôle de précurseur de l'Angleterre dans al révolution industrielle, mais la France avec ses manufactures royales a aussi une place spéciale dans la mutation. Braudel ne l'oublie pas.

http://www.fredbey.com/

tyrkir

tyrkir

ça, pour remettre du numéraire en circulation, on pouvait toujours compter sur les vikings. On a retrouvé des pièces chinoises en Suède...

Sinon sur la découverte de l'Amérique, l'analyse de Braudel est évidemment pertinente. En fait, ce qui a poussé les quelques scandinaves qui ont accosté en Amérique du Nord autour de l'an 1000, ce sont des motifs personnels (trouver de nouveaux débouchés à titre personnel), pas la volonté politique d'un chef, encore moins d'un roi.

birhacheim

birhacheim

tyrkir a écrit:ça, pour remettre du numéraire en circulation, on pouvait toujours compter sur les vikings. On a retrouvé des pièces chinoises en Suède...

Sinon sur la découverte de l'Amérique, l'analyse de Braudel est évidemment pertinente. En fait, ce qui a poussé les quelques scandinaves qui ont accosté en Amérique du Nord autour de l'an 1000, ce sont des motifs personnels (trouver de nouveaux débouchés à titre personnel), pas la volonté politique d'un chef, encore moins d'un roi.

Mauvaise foi danoise ! En fait, bobonne les faisait ch.... à la maison... Ils préféraient monter sur leur drakkars pour aller guerroyer entre copains, taper sur les moines et lutiner les belles étrangères...
Quelle mauvaise foi, je vous dis !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

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