L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Rois Francs (Vae Victis n°100)

+8
Semper Victor
Charles Antoine
lysimachus
Johann
birhacheim
tyrkir
lacigogne
Desaix
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Ven 16 Sep 2011 - 7:48

Desaix

Desaix

Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Numero_image_2701_1315241581
Bon, alors il vaut quoi ce jeu ?
Cela vaut les quelques euro supplémentaires à cracher ?

http://www.lestafette.net

lacigogne

lacigogne

Je n'ai fait qu'une partie, pas complètement emballé, alors que j'avais un a priori positif... Pour paraphraser un membre éminent de ce forum, je dirais qu'on peut "reprocher" que ce soit une compilation de trois mini jeux. C'est bien pour de l'initiation, pour découvrir le thème, pour jouer dans le train... Et c'est beau, enfin à mon goût... Je vais quand même essayer les autres scénarios... Et puis ça coûte 9 € et ça se trouve en kiosque Smile

3Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Ven 16 Sep 2011 - 10:21

Desaix

Desaix

lacigogne a écrit:Et puis ça coûte 9 € et ça se trouve en kiosque Smile
On peut acheter le jeu seul en kiosque ?

http://www.lestafette.net

4Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Ven 16 Sep 2011 - 10:27

tyrkir

tyrkir

Non, mais lacigogne, avec une rare honnêteté intellectuelle qui fait souvent défaut à certains membres nordistes de ce forum (notamment un qui a un pseudo arabe Smile), déduit le prix de la revue seule du prix de la revue avec jeu.

5Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Ven 16 Sep 2011 - 11:00

birhacheim

birhacheim

tyrkir a écrit:Non, mais lacigogne, avec une rare honnêteté intellectuelle qui fait souvent défaut à certains membres nordistes de ce forum (notamment un qui a un pseudo arabe Smile), déduit le prix de la revue seule du prix de la revue avec jeu.

Alors il s'est trompé parce que 14,95-5,5, ça fait 8,45... Wink
Et non, Desaix, en kiosque (pas dans le Yukon), tu trouves (parfois mais pas toujours) soit la revue seule à 6,50 soit la version revue + jeu à 14,95. Pour les abonnés, le passage à la nouvelle formule est négociable directement avec H&C par tél de préférence (la comm. du Yukon, c'est combien... ? jocolor ). De nombreux posts de Pascal da Silva à ce sujet ici ou de Graphicus jocolor sur Strategikon.... Faut suivre ! Smile

Quant à Mr Tyrkir, je lui rappelle que mon pseudo est.... gaulliste ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

6Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Mer 26 Oct 2011 - 10:32

Johann

Johann

Les vacances de la Toussaint m'ont donné l'occasion de m'y mettre avec mon fils (9ans), qui a bien accroché. Nous en sommes à la dernière bataille et j'avoue avoir conduit avec plaisir ces petites armées franques face à tous ces barbares...

Le système est simple mais tourne sans accroc. Et cette simplicité passe bien avec ces batailles mettant aux prises quelques centaines d'hommes et sur lesquelles on sait en fait assez peu de choses.

Je trouve que c'est une bonne alternative à Au fil de l'épée quand on n'a pas la place, ou pas le temps (Les batailles se jouent en moins d'une heure), ou un adversaire qui n'a pas envie de mémoriser trop de règles.

Bref, un excellent jeu d'initiation pour un enfant pas trop jeune ou pour un adulte qui ne connaît pas le concept du wargame, voire du jeu de plateau moderne (Sisi, il en reste pas mal), avec du matériel graphiquement très sympa.

7Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Mer 26 Oct 2011 - 16:18

lysimachus

lysimachus

Content que ça te plaise !!

Il y a les règles clarifiées au niveau du recul sur le site de Strategikon. Ici, je ne sais pas si on peut insérer un fichier.

En effet, j'aime beaucoup les graphismes qu'a trouvé Pascal thumbs up

http://ludipopina.free.fr

8Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Mer 26 Oct 2011 - 17:41

Charles Antoine

Charles Antoine

lysimachus a écrit:Content que ça te plaise !!

Il y a les règles clarifiées au niveau du recul sur le site de Strategikon. Ici, je ne sais pas si on peut insérer un fichier.

En effet, j'aime beaucoup les graphismes qu'a trouvé Pascal thumbs up

Pascal est exceptionnel pour ses graphismes, et je trouve même qu'il s'améliore régulièrement ! thumbs up

9Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Mer 26 Oct 2011 - 22:09

Semper Victor

Semper Victor

et je trouve même qu'il s'améliore régulièrement !

Vu le nombre de gens qui font appel à lui (notamment chez GMT) je pense que c'est désormais prouvé ! Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

10Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Ven 28 Oct 2011 - 11:01

Johann

Johann

Au passage, je conseille les vidéo faites par "Vieux chat" sur le jeu, car elles incluent les différents éclaircissements sur la règle faits par l'auteur sur strategikon, plus une règle que ce dernier à ajouté dans la version finale des règles (un modificateur de -1 au jet de moral pour une unité contrainte de faire un recul sur une unité amie mais dans une zone de contrôle ennemie).
http://www.lestafette.net/t4644p135-vae-victis-n100#81741

A ce propos, il serait bon, je pense, que cette nouvelle version des règles figure sur le site de VV, puisqu'elle est disponible sur le site de lysimachus. bounce

11Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Mer 7 Mar 2012 - 18:50

kadnax

kadnax

Bonjour à tous, j'apprécie la simplicité de la règle et le fait que l'on puisse y jouer sans y passer son après-midi.
J'ai une question: j'ai le jeu paru dans le n°96 mais pas celui paru dans le n°100. Je voudrais savoir quelles règles changent ? ces changements sont ils des améliorations du système ou bien juste des règles spécifiques au thème des rois Francs ?

12Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Mer 7 Mar 2012 - 22:43

lysimachus

lysimachus

kadnax a écrit:Bonjour à tous, j'apprécie la simplicité de la règle et le fait que l'on puisse y jouer sans y passer son après-midi.
J'ai une question: j'ai le jeu paru dans le n°96 mais pas celui paru dans le n°100. Je voudrais savoir quelles règles changent ? ces changements sont ils des améliorations du système ou bien juste des règles spécifiques au thème des rois Francs ?
Salut Kadnax,

Le jeu VV96 est sorti sans mon aval et ne l'ayant pas acheté en conséquence, je ne ferais pas de commentaires supplémentaires sur ce jeu.
Néanmoins, je peux te dire que les règles du VV100 ont été clarifiées par rapport au jeu VV87. Elles le seront encore (très modestement) dans le prochain opus.

Les règles des Rois Francs sont compatibles et conseillées pour jouer au VV87. Chaque scénario peut avoir des règles spéciales mais le corps des règles restent le même.

Florent

http://ludipopina.free.fr

13Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Mer 7 Mar 2012 - 23:24

amaury

amaury

kadnax a écrit:Bonjour à tous, j'apprécie la simplicité de la règle et le fait que l'on puisse y jouer sans y passer son après-midi.
J'ai une question: j'ai le jeu paru dans le n°96 mais pas celui paru dans le n°100. Je voudrais savoir quelles règles changent ? ces changements sont ils des améliorations du système ou bien juste des règles spécifiques au thème des rois Francs ?
Le jeu de VV96 ajoutait des règles de tir plus complexes pour gérer les tirs depuis/vers les collines, sans valeur ajoutée pour les batailles du début du Moyen-Age.

kadnax

kadnax

Ok, merci. Il y a donc une suite attendue ? En encart ou dans le magazine comme pour le n° 96 ?
Pour les règles de tirs plus complexes, c'est par rapport aux règles du n°87 car dans celles du n°96, elles sont écrites en rouge pour justement les différencier. Maix j'ai le n°87 et ce que voulais savoir au départ, c'était les différences entre celle du 96 et celles du 100.
j'ai une autre question sur les règles à propos des tireurs: lorsqu'ils sont adjaçants à une unité ennemie, sont ils obligés de combattre au corps à corps comme n'importe quelle unité peut le faire (avec -1 en force il me semble) ou bien epuvent-ils tirer lors de la phase de tir défensif ? Je sais que ce n'est pas à la même phase, mais si une unité d'archer attaque en mêlée une unité ennemie et que le résultat ne donne au final rien (chacun restant sur ses positions), cette même unité peut-elle tirer en tir défensif après la phase de mouvement ennemie si le pion avec lequel elle était en mêlée n'a pas bougé ?

15Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Jeu 8 Mar 2012 - 10:52

lysimachus

lysimachus

kadnax a écrit:Ok, merci. Il y a donc une suite attendue ? En encart ou dans le magazine comme pour le n° 96 ?
Pour les règles de tirs plus complexes, c'est par rapport aux règles du n°87 car dans celles du n°96, elles sont écrites en rouge pour justement les différencier. Maix j'ai le n°87 et ce que voulais savoir au départ, c'était les différences entre celle du 96 et celles du 100.
J'espère bien qu'il y aura une suite. Pour la date, je suppose qu'il faut faire du lobbying auprès du rédacteur en chef de VV Smile
Un scénario Questembert 890 utilisant les mêmes pions que le VV100 (+ quelques supplémentaires) pourrait être prochainement publié dans le magazine. Pour une suite complète, ça sera forcément un jeu indépendant selon la formule actuelle.
Les règles du VV100 sont les règles du VV87 corrigées et améliorées.

kadnax a écrit:j'ai une autre question sur les règles à propos des tireurs: lorsqu'ils sont adjaçants à une unité ennemie, sont ils obligés de combattre au corps à corps comme n'importe quelle unité peut le faire (avec -1 en force il me semble) ou bien epuvent-ils tirer lors de la phase de tir défensif ? Je sais que ce n'est pas à la même phase, mais si une unité d'archer attaque en mêlée une unité ennemie et que le résultat ne donne au final rien (chacun restant sur ses positions), cette même unité peut-elle tirer en tir défensif après la phase de mouvement ennemie si le pion avec lequel elle était en mêlée n'a pas bougé ?
Il n'y a pas de phase de tir défensif dans le VV87 ou 100.
Pour le reste, une unité de tireur ne peut tirer que si elle n'est pas adjacente à une unité ennemie. Sinon elle peut attaquer au corps à corps (VV100)

http://ludipopina.free.fr

16Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Jeu 8 Mar 2012 - 19:00

kadnax

kadnax

Ok merci, ce n'était pas clairement dit dans les règles du 96. On avait l'impression qu'on pouvait faire les deux quelque soit les distances.
Dans le 96, le joueur 1 bouge et le joueur 2 tire. Puis on résout les combats. Puis le joueur 2 bouge et le joueur 1 tire et on résout les combats.
celà signifie donc que si une unité arrive au contact d'une unité d'archer, cette dernière ne peut pas tirer squr l'unité qui lui arrive dessus ? Puisqu'elle se retrouve au contact ?

17Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Jeu 8 Mar 2012 - 20:06

lysimachus

lysimachus

kadnax a écrit:Ok merci, ce n'était pas clairement dit dans les règles du 96. On avait l'impression qu'on pouvait faire les deux quelque soit les distances.
Dans le 96, le joueur 1 bouge et le joueur 2 tire. Puis on résout les combats. Puis le joueur 2 bouge et le joueur 1 tire et on résout les combats.
celà signifie donc que si une unité arrive au contact d'une unité d'archer, cette dernière ne peut pas tirer squr l'unité qui lui arrive dessus ? Puisqu'elle se retrouve au contact ?
A priori, je dirais oui. Mais ce n'est pas moi qui est écrit ces règles Aga aga (Ça se voit que je n'ai pas encore digéré?)

http://ludipopina.free.fr

18Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Jeu 8 Mar 2012 - 20:33

kadnax

kadnax

Ok. Mais ça prouve bien que les règles du 96 et celles du 100 ne sont pas les mêmes.

19Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Dim 11 Mar 2012 - 18:13

kadnax

kadnax

J'ai lu les règles du n°87 et j'ai comparé, ce sont bien uniquement ce qui est écrit en rouge qui change. Et dans le 96, il y a bien une phase des tireurs adverses entre le mouvement et le combat : je considère celà comme du tir défensif puisque ça a lieu au moment de la phase adverse.
Ca change en fait pas mal de chose puisqu'à chaque tour, les archers peuvent tirer deux fois: une fois lors de la phase de tirs défensif après le mouvement adverse et une fois lors de la phase d'attaque (ou de combat normal). Et comme la bataille de St Alban est pleine d'unité d'archers, ça décime à tout va.
En tout cas, j'aime beaucoup ce système dans ses deux possibilités. Vraiment plaisiant à jouer, rapide et on ne sort pas de la partie avec un mal de crâne comme avec certains jeux.

20Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Mar 13 Mar 2012 - 23:05

Semper Victor

Semper Victor

Il y a là un article bonus sur Les Rois Francs depuis aujourd'hui.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

21Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Mer 14 Mar 2012 - 15:50

lysimachus

lysimachus

Merci de l'info !

http://ludipopina.free.fr

22Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Dim 1 Avr 2012 - 11:50

kadnax

kadnax

Ca y est, j'ai enfin pu mettre la main sur le jeu les rois francs il y a deux jours et j'ai fait 2 parties: j'adore ! J'espère qu'il y aura bien une suite à ce système qui est simple et rapide sans aucune prises de tête. Je n'ai vu pour le moment que deux batailles, faut que je voie les autres.

23Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Mar 3 Avr 2012 - 11:07

lysimachus

lysimachus

Content que ça te plaise !!

Pour la suite, on bosse dessus Smile Très probablement Clovis et Attila. Mais pas de date de publication avant d'avoir fini les tests.

Tiens, je connais quelqu'un qui y joue sur son Ipad dans le RER. Ne me demandez pas comment il fait, je n'en sais rien.

http://ludipopina.free.fr

24Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Lun 11 Juin 2012 - 0:37

rene4042

rene4042

BONSOIR
je viens de jouer le scénario du VV87:KALAVRIAY avec les nouvelles règles publiées dans le VV 100 et dans le forum"STATEGIKON" , avec le bonus de charge(qui n'existait pas dans le VV87),avec les règles du VV87,les loyalistes pouvaient s'en sortir mais ,avec les nouvelles règles dont la charge(je sais je me répète) cela devient plus que compliqué.A part quelques mauvais lancer de dés,les loyalistes se sont fait assaillir par une ligne de cavalerie qui se jette sur eux ,comme la misère sur le bas peuple.
Sinon une petite question , lorsque l'on totalise la force des unités éliminées de son camp,une unité qui est retournée sur son verso(unité réduite),doit on la compter dans ses pertes?en clair si une unité à 3 points de force sur son recto et 2 sur son verso,faut il compter 1 point de perte pour déterminer si on a atteint son seuil de démoralisation?
merci

25Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Empty Re: Les Rois Francs (Vae Victis n°100) Lun 11 Juin 2012 - 9:34

lysimachus

lysimachus

Salut Rene4042,

Quel bonus de charge n'existait pas dans la version 1 ??
C'est vrai qu'il faudrait que je revois ce scénario sur quelques points pour le rendre moins impossible pour le loyaliste. Mauvais point pour moi Evil or Very Mad

Pour ta question, comme tu l'as dit, on totalise la force des unités éliminées de son camp. Donc seulement les unités éliminées.

Florent

http://ludipopina.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum