J'y ai joué hier à Lyon à 3 joueurs. On a fait le scenario d'introduction et 3 tour sur la partie ouest du front.
Très bonne impression pour ma part. Les règles sont claires et simples à appréhender avec 14 pages réellement de règles.
Le matos est de bonne qualité, et je trouve pour ma part la carte sympathique.
Le système de jeu m'a beaucoup plu et réussit à mon sens à bien saisir les particularités de la période.
Pour rentrer dans le détail :
- Le système est basé sur l'activation de brigades. Par contre l'activation n'est pas aléatoire. Au début de chaque tour, chaque joueur sélectionne les brigades qu'il va activer en dépensant des points logistiques. Une brigade pour laquelle aucun point logistique n'a été dépensé agit en fin de tour sans pouvoir attaquer. En dépensant des points logistiques supplémentaires on peut activer des unités d'artillerie. Simple et efficace.
- Le joueur ayant l'initiative (en général celui qui a utilisé le plus de points logistiques) joue alors toutes ses brigades activées, son adversaire pouvant tenter de l'interrompre pour jouer un des ses brigades en réaction. Pour activer les unités d'une brigade il faut être à portée du QG qui est le pion d'activation que l'on pose n'importe où sur la carte à chaque activation. Cela impose donc de garder ses troupes groupées sans que ce soit trop contraignant.
- Les combats sont très détaillés. Pour attaquer un hex, il faut entrer dedans pour engager un assaut. Une fois les assauts déclarés, on peut attendrir la position avec l'artillerie, puis le défenseur effectue un tir défensif et l'assaut a enfin lieu. Si le défenseur perd l'hex, il a la possibilité de contre-attaquer (sans support d'artillerie) tout de suite avec des troupes non engagées et situées à proximité. L'artillerie peut aussi bombarder un hex non attaqué via assaut.
- Chaque unité a du moral qui est très important (de 2 à 5). Une fois que l'unité a accumulé autant de points de désorganisation que son moral elle se rend. On prend des points de désorganisation suite aux bombardements, aux tirs défensifs, aux assauts et lorsqu'on fait des marche forcée. On en récupère 1 par tour si on est pas en ZOC.
Le tout tourne très bien et la situation avec ces combats en montagne est vraiment sympathique.
Par contre :
- Le jeu est très long. 2 heures par tour en moyenne et encore on a fait que la moitié du front, et on était au début donc avec même pas la moitié des brigades sur la carte...
- L'italien se fait baffer joyeusement au début. L'Autrichien a pléthore de points logistiques, toute son artillerie en position et ça déménage sérieusement. Ça s'arrange sûrement avec l'arrivée des renforts et les problèmes logistiques de l'Autrichien, mais vu le temps de jeu, il faut aimer souffrir et être moralement très fort pour ne pas jeter l'éponge quand on voit les pertes s'accumuler.
- Si vous n'avez pas trier les pions par brigade, le setup risque d'être une grosse galère...
- Le système d'activation par brigade une à une permet d'effectuer des percées assez aisément. Ainsi on active une première brigade avec un max d'artillerie pour vaporiser la première ligne et on exploite ensuite avec les autres. De fait, on a pas vraiment l'impression que les montagnes ralentissent vraiment la progression. Bon alors faut dire qu'à priori les italiens ont pris cher au début et qu'ils se sont rétablis au dernier moment.
Au global, un système vraiment intelligent qui par contre demande beaucoup de temps de jeu.