L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apprentissage en douceur

+3
Mussipont
Shandiel
krapulakx
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Apprentissage en douceur Empty Apprentissage en douceur Mer 17 Aoû 2011 - 19:46

krapulakx

krapulakx

Bonjour en tant que petit nouveau je vous sollicite pour quelques recommandation.
comme je l'ai explication dans la section présentation je tourne autour du wargame depuis une douzaine d'années sans faire le grand saut.
J'ai toutefois attaqué l'apprentissage du wargame non pas par la face Nord mais par la bande avec des jeux de plateau/wargame:

-Hannibal (version Descartes): le CDG classique qui m'a donné le gout du wargame. les premieres parties duraient 1 nuit +1 apres midi...

-Twillight Struggle: encore un CDG, mais le theme de ce jeu me fascine. Partie plus rapide mais le coté wargame est moins présent (pas d'armée à gérer) et donc moyennement utile dans l'apprentissage du wargame.

-Mémoire 44: Peu de parties mai j'ai passé de bons moment. C'est fun,sa simplicité a été décriée mais personnellement je trouve qu'il atteint son but en respectant son cahier des charges.

-All things Zombies (Lock n Load); un jeu de zombie certes mais peut etre celui qui ressemble le plus a un wargame. Je l'ai trouvé trés bien, instructif dans mon cas, et en plus super interressant en solo.

-J'ai tout juste découvert DBA, que je trouve complexe et puis les figurines c'est pas mon truc. Mais je vais perseverer car j'ai un ami joueur.


Alors j'aimerais continuer mon apprentissage en douceur, avec des jeux qui se rapprochent du wargame classique.

J'aimerais en tirer progressivement une experience educative non pas au niveau de l'Histoire mais au niveau des principes du jeu de guerre.

Mes periodes préférées sont l'Antiquité et l'époque moderne a partir de 1939 (Débarquement, guerre froide, Algérie, Viet Nam, Moyen Orient...)

Je n'ai pas d'échelle préférée et je me demande si se concentrer sur une echelle particuliere esr réellement pertinent pour l'apprentissage.
Toutefois je suis trés intérressé de découvrir l'échelle tactique/subtactique mais malheureusement il me semble que ce soit leaplus lourde niveau régles.

Enfin dans la mesure du possible je voudrais apprendre a mon rythme et donc jouer seul meme si le jeu n est pas forcement conçu pour le solo.

J'ai quelques pistes:
A week in Hell, Field of Fire, D day Omaha Beach, Eastern front solitaire, les jeux de Victory point games...

Que me conseillez vous pour un aprentissage progressif?

2Apprentissage en douceur Empty Re: Apprentissage en douceur Mer 17 Aoû 2011 - 20:04

Shandiel

Shandiel

Maintenant que tu as donné tes périodes de prédilection, voici une petite sélection de jeux simples :
Pour l'antiquité, je vois deux titres intéressants, ces deux jeux sont des block games :
Julius Caesar http://www.boardgamegeek.com/boardgame/37836/julius-caesar Jeu sur la guerre civile romaine, rapide (en moyenne 2 heures de jeu) avec des règles simples et disponibles en français.
Caesar's Gallic War http://www.boardgamegeek.com/boardgame/43245/caesars-gallic-war Ici, le règle du jeu est un peu plus alambiquée, mais une aide de jeu existe sur BoardGameGeek qui te permets de jouer la séquence de jeu pas à pas à chaque tour.
Concernant la 2ème guerre mondiale, il y a une série de jeux dont les règles se limitent à 4 pages et qui se jouent également très rapidement. Les 4 titres ci-dessous font partie de la même série et ont donc des règles communes, ces 4 jeux sont des wargames avec des pions :
Desert War : Egypt 1940 http://www.boardgamegeek.com/boardgame/64769/desert-war-egypt-1940
Blood & Sand http://www.boardgamegeek.com/boardgame/29879/blood-sand
MedWar Sicily http://www.boardgamegeek.com/boardgame/40823/medwar-sicily
Anzio / Cassino http://www.boardgamegeek.com/boardgame/69687/anzio-cassino-battle-command-series

3Apprentissage en douceur Empty Re: Apprentissage en douceur Mer 17 Aoû 2011 - 20:11

krapulakx

krapulakx

Merci Shandiel pour ta réactivité, c'est trés apprécié!
Je note tes suggestions et je vais les etudier

4Apprentissage en douceur Empty Re: Apprentissage en douceur Mer 17 Aoû 2011 - 22:28

Mussipont

Mussipont

Field of Fire, c'est du costaud et les règles ont été écrites en dépit du bon sens. Les joueurs qui ont réussi à y jouer disent que c'est excellent mais ce n'est pas le bon jeu pour débuter.

Et à part ça, tu aimes les bateaux? Bateau

5Apprentissage en douceur Empty Re: Apprentissage en douceur Mer 17 Aoû 2011 - 22:37

Xavier Seynave

Xavier Seynave

ASLSK se prête bien à la progressivité sans casser la tirelire, et donne des scénarii assez rapides à jouer. On pourrait essayer un de ces 4 si ça te tente...

http://wellingtonsmodels.blogspot.com/

6Apprentissage en douceur Empty Re: Apprentissage en douceur Jeu 18 Aoû 2011 - 3:04

Zapata

Zapata

Il y a plein de chouettes jeux accessibles, et dans toutes les grandes "familles". Le hex & counter (je trouve toujours que "A house divided" est un parfait jeu d'initiation), l'area/impulse (Storm over Stalingrad et ailleurs), les blocs (Julius Caesar, Liberty, ou l'excellent ancêtre Napoleon, the Waterloo campaign). Le meilleur conseil que je puisse te donner, ce n'est pas sur le jeu, mais sur l'adversaire. Tâche d'en trouver un qui soit un tout petit peu expérimenté, tu vas gagner un temps précieux !

7Apprentissage en douceur Empty Re: Apprentissage en douceur Jeu 18 Aoû 2011 - 16:50

Arnauld

Arnauld

http://jeuxsolo.canalblog.com/

Il me manque du temps pour enrichir ce blog. Si tu veux devenir participant, n'hésite pas à me contacter !

http://landships.free.fr

8Apprentissage en douceur Empty Re: Apprentissage en douceur Sam 20 Aoû 2011 - 0:37

krapulakx

krapulakx

[quote="Mussipont"
Et à part ça, tu aimes les bateaux? Bateau [/quote]
Pas plus que ça...c'est un peu pointu pour mes gouts de débutant

Xavier Seynave a écrit:ASLSK se prête bien à la progressivité sans casser la tirelire, et donne des scénarii assez rapides à jouer. On pourrait essayer un de ces 4 si ça te tente...
Merci pour cette sympathique proposition. Mais je crains de ne pas avoir assez d'experience pou ce jeu, meme si c'est la version light

Zapata a écrit:Il y a plein de chouettes jeux accessibles, et dans toutes les grandes "familles". Le hex & counter (je trouve toujours que "A house divided" est un parfait jeu d'initiation), l'area/impulse (Storm over Stalingrad et ailleurs), les blocs (Julius Caesar, Liberty, ou l'excellent ancêtre Napoleon, the Waterloo campaign). Le meilleur conseil que je puisse te donner, ce n'est pas sur le jeu, mais sur l'adversaire. Tâche d'en trouver un qui soit un tout petit peu expérimenté, tu vas gagner un temps précieux !
Julius Caesar a l'air de faire un un certain consensus, je pense l'essayer aprés Quebec 1759

Arnauld a écrit:
Il est chouette ton site! ( peu pas citer le lien externe, bouh!)

9Apprentissage en douceur Empty Re: Apprentissage en douceur Ven 17 Aoû 2012 - 18:47

krapulakx

krapulakx

Bon quelques nouvelles de ma progression wargamastique.
J' avance a pas de tortue mais il faut dire que je me fixe pas d objectifs précis.
Cette année j ai joué à Labirynth une dizaine de fois, j adore le jeu, son rythme et sa mécanique, mes résultats sont médiocres mais le plaisir est la toujours renouvelé. Mon coup de cœur en 2011 toute catégorie confondues.

J ai suivi des recommandations de joueurs expérimentés et jouer a Storm over Stalingrad, (excellente suggestion que je recommande à mon tour à tout débutant). Le ratio plaisir de jeu vs difficulté des règles est excellent, et ça introduit doucement des notions de base. 3 à 4 parties.

Enfin j ai joué à Battle for Moscow le petit jeu spécialement conçu pour les débutants. J'ai beaucoup aimé, un bon jeu pour se mettre en confiance car des stratégies viables apparaissent dés la deuxième ou troisième partie et j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir appris des choses. Aprés 7 ou 8 parties le jeu perd son intérêt.

J' attends avec impatience le portage de wargame sur Ipad, notamment Battle of the Bulge et les prochains titres du studio Shenandoah, ainsi que Twilight Struggle sur PC. Je vais peut etre investir dans l adaptation PC de CoH. Le numerique va m affranchir de certaines contraintes de d'éspace et de disponibilté assez handicapantes. Et puis les tutoriaux c'est quand meme sympa!

10Apprentissage en douceur Empty Re: Apprentissage en douceur Jeu 6 Sep 2012 - 16:03

Sandro

Sandro

krapulakx a écrit:

Enfin j ai joué à Battle for Moscow le petit jeu spécialement conçu pour les débutants.
C'est bon, tu peux acheter Second Front en attendant Total War !! thumbs up GGrin

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum