Desaix a écrit:Je viens de lire les règles et cela m'a pas mal refroidi, c'est pas mal générique et simpliste, on a l'impression d'un jeu pour jeunes joueurs de plateau. Pas tellement stratégique (trop d'aléas au dès) ni très historique.
L'option pour jouer à plus de 2 joueurs est totalement fantaisiste je trouve, chacun joue contre les autres pour gagner aux points, les miliciens contre les réguliers du même camp...
Bref, finalement tout cela ne m'a hélas pas vraiment convaincu et je vais attendre la version GMT.
Tu as dû mal lire les règles : on ne joue pas contre les autres factions de son camp, puisque c'est un jeu par équipe, et c'est chaque camp qui marque des points.
Chaque joueur gère sa faction mais oeuvre pour la victoire de son camp. ("
Les joueurs d’un même camp coopéreront pour planifier et conduire leur campagne. Chaque camp va chercher
à capturer des objectifs stratégiques sur le plateau de jeu. Le camp qui contrôle le plus d’objectifs ennemis lorsque la trève est signée est déclaré vainqueur.")
Pour le reste : les règles sont très simples effectivement, donc idéales pour l'initiation.
Mais je ne les trouve pas "simplistes".
Notamment la gestion des résultats "manoeuvre" est vraiment originale et subtile, car elle permet non seulement de désengager ses troupes en cours de combat, mais aussi de se repositionner sur les zones adjacentes.
Concernant les aléas aux dés, il y en a certes, mais c'est vraiment une question de goût.
Mais le fait que chaque faction a ses propres dés avec ses propres répartitions de résultats (3 dégat + 3 manoeuvre pour les réguliers anglais, 2 dégat + 1 fuite + 3 manoeuvre pour les indiens, etc)
fait que les résultats sont la plupart du temps conformes à ce qu'on attend.
Mon ressenti perso, qui n'engage que moi (je précise que je suis un habitué des gros jeu complexes (ASL, amirauté, Air force, Flat Top, etc):
La simplicité des règles fait que la mécanique s'efface compètement pour laisser place à la réflexion stratégique, et les choix sont constants et difficiles.
J'y ai pris un vrai plaisir, avec à la fin l'envie d'y rejouer en me disant "j'aurais dû faire autrement, là j'ai fait une erreur, etc", et ça en général ça ne trompe pas.
Après ça reste un jeu simple, rapide, il n'a pas l'ambition de concurrencer les monstres du genre en terme de profondeur ou de réalisme.