En complément de ce que Semper a écrit, un autre facteur important a été le commerce.
En effet, on l'oublie souvent, du fait du côté plus spectaculaire de leur aspect pillard et guerrier, mais les vikings ont été aussi (certains disent même avant tout) des commerçants, des marchands de produits de luxe pour être exact (ambre, fourrures, un peu d'esclavage...).
Or dans un certain nombre de grandes places commerciales de l'Europe d'alors, il fallait être chrétien pour pouvoir commercer (en tous cas, les païens n'y étaient pas tolérés à l'inverse sans doute des Juifs). Au départ, nombre de vikings faisaient un vague signe de croix pour s'afficher comme chrétiens tout en continuant à sacrifier à leur panthéon haut en couleurs mais cela a sans doute joué dans la lente diffusion du christianisme dans la culture scandinave.
Le premier roi danois converti au christianisme fut Harald Klak, contemporain de Charlemagne et de Louis le Pieux. Il fut finalement expulsé du pays par les tenants du paganisme (un certain Hrorik, sorte de Julien local). Finalement, il fallut attendre plus d'un siècle encore pour que le royaume bascule définitivement dans la Chrétienté. Le Clovis danois fut le fameux Harald à la Dent Bleue. Cela dit, cette adoption n'effaça pas immédiatement le paganisme, qui survécut longtemps. L'Eglise locale utilisa d'ailleurs des tactiques qui avaient fait leurs preuves, comme de construire les églises sur des sites auparavant dédiés au paganisme (sources ou bois sacrés).
Pour la petite histoire, avec le regain nationaliste de la fin du 17e siècle, les divinités païennes firent leur grand retour par le truchement de la marine de guerre, de nombreux navires étant baptisés (si j'ose dire) Odin, Thor ou Heimdall