L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] DMZ The Next Korean War

+3
Charles Antoine
Semper Victor
Johann
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] DMZ The Next Korean War Empty [CR] DMZ The Next Korean War Jeu 24 Mar 2011 - 14:42

Johann

Johann

Je viens de terminer une partie du Folio game "DMZ The Next Korean War", et je m'en vais de ce pas essayer d'en faire un compte rendu lisible.
Mais auparavant, je plante le décor :
[CR] DMZ The Next Korean War Couverturedmz

Je vais être direct : ce jeu est un peu naze... Mais je l'aime bien quand même. Probablement à cause du sujet, qui m'intéresse et sur lequel il n'y a pas grand chose de disponible. J'ai déjà tenté le "Korea 95" paru dans la revue "Counter attack" avec l'extension "Korea 2005", mais j'ai été déçu. Même si le système est correct, l'ordre de bataille a trop vieilli et ne résiste pas à une vérification rapide sur internet. Donc à défaut d'autre chose et en attendant le monstre en gestation chez GMT ("Next War Korea") (au titre particulièrement original), il nous reste donc ce bon vieux DMZ, paru en 2010.
Si on veut être gentil, on peut dire que c'est un jeu très "synthétique" qui s'appuie sur la règle "Fire & Movement", qui sert pour les Folios de 1939 à nos jours. Au niveau tactique, pourquoi pas, mais là le jeu est au niveau grand opérationnel, c'est à dire qu'il montre toutes les opérations militaires dans le centre de la péninsule sur les 20 premiers jours d'un conflit hypothétique affraid
Heureusement, un livret de 3 pages ajoute quelques détails pour ajouter un minimum de chrome...

La lecture de la règle est d'ailleurs étonnante. J'ai eu l'impression d'un auteur qui essayait de faire du remplissage (pour faire plus sérieux?). Elle tient sur 7 pages, mais en supprimant le superflu et les pertes de place, je pense qu'elle tiendrait sans problème dans le format VaeVictis actuel... Wink
Elle finit par une auto-flagellation : "Logistique : il n'y a pas de règles logistiques" C'est quand même dommage pour simuler une situation où les problèmes logistiques nord-coréens font partie des facteurs clés.
Mais à la lecture de la règle, on comprend que la logistique est quand même simulée d'une façon détournée : par exemple, pour simuler les appuis, il y a un système de jetons tirés au hasard et en nombre variable dans le temps, éventuellement réduit en cas de perte de certaines villes. Cependant, comme on ne peut pas mettre plus de deux jetons par camp sur un combat (qui peut mettre aux prises plusieurs corps d'armée et divisions) et que leur valeur peut avoir une forte influence sur les résultats du combat, on se retrouve dans la peau d'un commandant en chef qui ne sait pas trop où sont ses appuis ni combien il va pouvoir exactement en délivrer dans un affrontement particulier, même si il a une valeur clé pour lui... C'est assez hardi comme hypothèse en matière de brouillard de la guerre. Ooh

Le reste de la règle est très conventionnel, avec des zones de contrôle, etc. Seul point particulier : la différentiation entre unités mobiles et unités à pied, avec une règle qui permet aux premières d'être moins freinées par les ZDC et une autre qui permet les exploitations en les faisant bouger après les combats des unités à pieds. C'est cohérent avec un combat moderne, mais je me dis qu'exploiter doit être sacrément coton dans le relief coréen habituel : vallées encaissées, collines peut élevées mais boisées et très escarpées...




Dernière édition par Johann le Mar 27 Mar 2012 - 17:06, édité 1 fois

2[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Jeu 24 Mar 2011 - 14:49

Johann

Johann

Ah et j'oubliais : comme vous l'avez compris le titre du jeu est mensonger. Il ne s'agit pas du tout d'escarmouches nocturnes dans la DMZ au milieu des mines et des oies sauvages ou bien d'un jeu où on utiliserait beaucoup les jumelles, mais bien d'une simulation de conflit entre la Corée du Nord d'un côté et la Corée du Sud et les troupes américaines en Corée de l'autre.
En outre, par mesure d'économie : pas de chinetoques et pas de brigades de Marines à la rescousse. Couic.
Ah bah oui : synthétique, j'ai dit.

3[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Ven 22 Avr 2011 - 12:22

Johann

Johann

Déploiement initial :
[CR] DMZ The Next Korean War Daploi12
(Légende : en brun, les Nord-coréens, en bleu les Sud-coréens, en vert les Américains- La plupart des unités sud-coréennes sont des divisions, les unités américaines sont des brigades et les unités nord-coréennes sont en général des corps d'armée (sic))

En dehors du déploiement des troupes américaines et de certains corps nord-coréens, le déploiement initial est libre, aucun déploiement « historique » n’étant proposé. Le sud doit placer ses troupes en premier, le but étant de reproduire l’effet de surprise initial du Nord. Le thème du jeu repose en effet sur l’hypothèse d’une attaque surprise du Nord visant à prendre Séoul le plus rapidement possible. La prise des deux hexagones de la ville ou celle du port d’Inchon et des banlieues sud de la ville sont les seules conditions de victoire pour le Nord, le Sud ayant pour seul objectif de l’en empêcher. Par ailleurs, la prise, même temporaire, d’un de ces hexagones donne automatiquement au moins un match nul en faveur du Nord. C’est simple et brutal, mais pas irréaliste : même si la doctrine affichée officiellement par la Corée du Nord est la « réunification de la péninsule coréenne dans le communisme », le livre blanc de la défense sud-coréen estime que le camarade Kim pourrait se contenter de la prise de la capitale pour négocier un cessez le feu dans des conditions très confortables.

Le Sud dispose donc ses troupes dans la profondeur au Nord-est et au Nord de Séoul, en tentant de s’appuyer au maximum sur les reliefs. La règle rend en effet les troupes en zones de montagnes les plus difficiles à réduire, ce qui paraît également assez crédible, vu le relief coréen (montagnes peu élevées mais toujours denses, très pentues et seulement traversées par des vallées étroites). Au centre, toutes les unités blindées et mécanisées sont regroupées pour constituer une puissante réserve d’intervention. Ces « unités mobiles » sont mises en valeur dans le jeu, car elles peuvent bouger et combattre après les mouvements et combats des autres unités de leur camp – ce qui vise à représenter leur capacité à exploiter un succès ou une percée. Les autres unités sont « à pied », c'est-à-dire qu’elles n’ont pas assez de véhicules pour embarquer tout leur effectif et sont donc très lentes déplacer.
C’est assez extraordinaire au XXIème siècle, mais c’est dû probablement à la taille relativement importante des deux armées : un peu moins de 600 000 hommes pour le sud, 1,2 million pour le Nord.
EEK!

Plutôt que de lancer une attaque un peu trop évidente à travers les plaines côtières au sud de Munsan, le Nord choisit une attaque sur deux axes plus à l’est. Des troupes peu mobiles mais centrées autour des deux très puissants corps d’artillerie lanceront une attaque de diversion sur le centre sud-coréen afin de fixer au plus vite la réserve d’intervention mécanisée de l’alliance américano-coréenne. Au même moment, tous les corps blindés et mécanisés tenteront de tourner le dispositif sud-coréen par la droite et de percer vers Séoul, en compensant grâce à leur potentiel de mouvement la gêne causée par les zones de montagne traversée initialement.
Smoker

4[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Ven 22 Avr 2011 - 12:28

Semper Victor

Semper Victor

Comment vois tu la partie au regard des règles spécifiques du jeu ?



Dernière édition par Semper Victor le Mar 27 Mar 2012 - 20:02, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

5[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Ven 22 Avr 2011 - 12:32

Johann

Johann


[CR] DMZ The Next Korean War Kim_jo12
- Camarade Kim, Notre Cher Leader !
- Mouais ?
- Euuh, pardonnez mon ignorance indécrottable, mais avec une telle attaque frontale… Nos pertes vont être colossales !
- M’en fous. Quoi d’autre ?
- Euuuuuh, mais, camarade Kim, nos réserves logistiques paraissent bien maigres pour soutenir un tel assaut en profondeur…
- Eh mais arrêtez de m’enquiquiner avec vos mamailles d’épiciers, là. D’ailleurs vous aimez l’air de la montagne ?
- Bien sûr, camarade Kim, Notre Cher Leader, j’aime respirer l’air inimitable de la Patrie et j…
- Ben ça tombe bien, z’allez me passer deux semaines au camp N°5, ça vous passera l’envie de me les briser avec vos c…neries, enfin vos salades, quoi. J’ai une maquette de missile balistique à finir, moi.



Dernière édition par Johann le Mar 27 Mar 2012 - 18:35, édité 1 fois

6[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Ven 22 Avr 2011 - 12:37

Charles Antoine

Charles Antoine

Johann a écrit:Oui, le tout est de bien se mettre dans l'ambiance.

[CR] DMZ The Next Korean War Kim_jo12
- Camarade Kim, Notre Cher Leader !
- Mouais ?
- Euuh, pardonnez mon ignorance indécrottable, mais avec une telle attaque frontale… Nos pertes vont être colossales !
- M’en fous. Quoi d’autre ?
- Euuuuuh, mais, camarade Kim, nos réserves logistiques paraissent bien maigres pour soutenir un tel assaut en profondeur…
- Eh mais arrêtez de m’enquiquiner avec vos mamailles d’épiciers, là. D’ailleurs vous aimez l’air de la montagne ?
- Bien sûr, camarade Kim, Notre Cher Leader, j’aime respirer l’air inimitable de la Patrie et j…
- Ben ça tombe bien, z’allez me passer deux semaines au camp N°5, ça vous passera l’envie de me les briser avec vos c…neries, enfin vos salades, quoi. J’ai une maquette de missile balistique à finir, moi.

Excellent !

En tout cas le camarade Kim, ben l'a une belle chemise bien repassée, la classe ! jocolor

7[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Sam 23 Avr 2011 - 9:54

Johann

Johann

Tour 1
[CR] DMZ The Next Korean War Tour110

D’emblée, la 4e brigade mécanisée US est réduite par les bombardements nord-coréens. (Simulés par un système très simple utilisant les marqueurs d’appui pour les bombardements et la défense anti-aérienne, ils sont assez aléatoires mais peuvent être redoutables en terrain clair.)
La 1ère brigade blindée US est quant à elle détruite dès les premiers combats par le robustissime Corps d’artillerie de Kangdong au sud de Yonchon.
En riposte, ce dernier est réduit par une attaque convergente des trois brigades blindées sud-coréennes et de la 2e brigade mécanisée US.
Le sud envoie des renforts vers le nord pour boucher les trous.

8[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Sam 23 Avr 2011 - 9:56

Johann

Johann

Tour 2

[CR] DMZ The Next Korean War Tour210

Les bombardements nord-coréens continuent d’affaiblir les troupes mécanisées à découvert.
Le 5e corps nord-coréen dégage le corps d’artillerie de Kangdong en détruisant la 3e brigade blindée sud-coréenne (en profitant de la pénurie de tirs d’appui du Sud, qui perdure dans le jeu pendant les 5 premiers tours)
Cependant, la 5e brigade blindée sud-coréenne parvient ensuite à détruire les restes du corps d’artillerie de Kangdong. Par ailleurs, le 815e corps mécanisée nord-coréen en infiltration vers le sud se retrouve encerclé au sud de Sincholwon,

9[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Sam 23 Avr 2011 - 10:25

Johann

Johann

Tour 3

[CR] DMZ The Next Korean War Tour314

La 5e brigade blindée sud-coréenne réduite par des bombardements est détruite par l’attaque du 620e corps d’artillerie, un autre mastodonte nord-coréen (1). Cependant au nord-est le 815e corps mécanisé (Nord) est détruit en essayant de briser son encerclement près de Sincholwon.
Le Sud décide de replier ses éléments les plus avancés au nord pour reconstituer une ligne de défense.
A l'ouest, la 2e brigade mécanisée US et deux brigades blindées et mécanisées sud-coréennes réduisent le 5e corps mécanisé en pointe du dispositif nord-coréen (2), mais les 3e et 4e brig mécanisées US sont repoussées face aux restes du XIIe corps mécanisé nord-coréen (3).
Le 805e corps mécanisé s’infiltre enfin à fond les ballons vers le sud-est et atteint Hongchon.

10[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Sam 23 Avr 2011 - 10:38

Johann

Johann

Tour 4

[CR] DMZ The Next Korean War Tour410

L’assaut nord-coréen sur la 2e brigade mécanisée US retranchée dans les montagnes de Tongduchon se solde par un échec, et une partie des unités attaquantes sont réduites (1).
En outre, le 425e corps nord-coréen disparaît en détruisant le 702e régiment d’infanterie qui tenait Hwachon au nord-est. C’est douloureux pour le Nord mais cela ouvre la voie d’un contournement du dispositif sud-coréen par l’est.
Une attaque périphérique contre la 3e division isolée dans les montagnes au nord de Tongduchon échoue lamentablement (2), ce qui a pour conséquence de ralentir les mouvements dans le secteur (à cause de sa zone de contrôle).

L’attaque de flanc des 3ème et 4ème brigades mécanisées US sur 12e corps mécanisé à l’ouest échoue une nouvelle fois (3), pour cause d’appui aérien/ appui feu soudain faiblard (les marqueurs d’appuis sont tirés aléatoirement, ce qui est souvent source de mauvaises surprises) .
Le 5e corps nord-coréen est cependant détruit par une attaque combinée des 2e brigade mécanisée US, 11ème brigade mécanisée et 1ère brigade blindée sudiste (4).
Le but de cette manœuvre était de détruire la capacité offensive nord-coréenne sur le secteur ouest, mais il reste encore beaucoup de troupes nord-coréennes mécanisées puissantes. De plus, la task force blindée du Sud risque d’être en retard pour défendre Séoul.

11[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Sam 23 Avr 2011 - 10:40

Johann

Johann

Tour 5

[CR] DMZ The Next Korean War Tour510

La 2e brigade blindée US recule face aux 620 et 4e corps et leur début de percée.
Le 805e corps mécanisé en infiltration attaque l’est de Séoul, mais la 17e division sud-coréenne résiste bien, si bien que ce combat n’est pas décisif.
Le 105e corps nord-coréen est juste derrière mais ralenti par le dynamitage des ponts au nord de Kwangju.
Par ailleurs plus au nord, un corps mécanisé et un corps blindé nord-coréen (ouest Tongduchon) affaiblis sont anéantis par des frappes aériennes sudistes.
Parallèlement, le Sud engage une retraite générale sur les hauteurs au Nord et à l’est de Séoul, sauf les 3 et 4ème brigades US, qui réussissent une attaque de flanc risquée et repoussent le 12e corps jusqu’à Yonchon. Cela a l’énorme avantage d’isoler le 620ème et le 4e corps en train d’exploiter leur avance contre la 2e brigade blindée US.

12[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Sam 23 Avr 2011 - 10:46

Johann

Johann

Tour 6

[CR] DMZ The Next Korean War Tour610

Le périple des corps du Nord en infiltration a au moins eu le mérite de réduire énormément les appuis (air-sol, sol-sol) du Sud, toutes les villes dépassées par le Nord étant supposées être occupées, ce qui aboutit à une réduction des points d’appui feu pour le Sud (8 points sur 18 en moins au tour 6)
Grâce à ce phénomène, le Nord garde sa supériorité en appuis disponibles. D’ailleurs, les bombardements nord-coréens mettent hors de combat la 4e brigade mécanisée US affaiblie, surprise en terrain découvert.
Par-dessus le marché, la 3e brigade mécanisée US est détruite par une attaque combinée de trois corps dont les 620 et 12e.
Au sud-est, le 7e corps en infiltration atteint la base de Chungju au sud.
En réaction, le Sud se décide enfin à mettre en place une défense en profondeur au sud de Séoul. Cela l’oblige ses éléments mécanisés à rompre le contact avec les Nord-coréens, ne laissant que des divisions d’infanterie en arrière en vue de ralentir leurs percées vers Séoul.

13[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Sam 23 Avr 2011 - 11:00

Johann

Johann

[CR] DMZ The Next Korean War Lee_my10

- Président Lee. Dépêchez vous j'ai une invasion sur le feu.
- Monsieur le président ? Vous allez rire : On m'annonce à l'instant que nous avons deux corps d'infanterie et une division blindée nord-coréenne au sud-est de Séoul, et pas grand chose à mettre devant.
- Ah bah super. Ils arrivent quand les renforts américains ?
- Comme c'est un jeu Decision Games à 20 dollars, faut pas trop en demander quand même. Y'a pas de renfort. Ah si, une division d'infanterie de réservistes tous les deux jours.
- Ah bah super. On a demandé à Sarko de nous prêter ses Rafales ?
- Il dit qu'il peut pas il a un truc à finir en Libye.
- Ah bah super.

14[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Dim 24 Avr 2011 - 10:50

birhacheim

birhacheim

Beau CR avec jolies cartes commentées en gros plan !
Bravo !
cheers

http://www.bir-hacheim.com

15[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Lun 25 Avr 2011 - 21:10

Semper Victor

Semper Victor

Superbe récit. Séoul est vraiment près du front, cela conditionne largement la stratégie du Sud, non ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

16[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Mar 26 Avr 2011 - 10:01

lister

lister

J'espere que ça va rester de la fiction, je suis sur place pour le moment...


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

17[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Mar 26 Avr 2011 - 10:03

Semper Victor

Semper Victor

Et tu n'as pas été dire un p'tit bonjour à Johann ? Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

18[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Mar 26 Avr 2011 - 12:13

Johann

Johann

Pour répondre à la question de Semper Victor : oui, Séoul est le cauchemar stratégique des Américains et surtout des Sud-coréens depuis bientôt 60 ans (c'est un très long cauchemar), la ville étant à 60km de la frontière, ses plus proches banlieues à une quarantaine de kilomètres. C'est d'autant plus vrai qu'elle est reliée au Nord par deux vallées et une plaine fluviale relativement larges, ce qui est plutôt rare dans le reste du pays, qui fait un peu penser aux Ardennes mais avec des pentes plus fortes... Or la plaine fluviale (en direction de Munsan) est équipée d'une belle autoroute à deux fois trois voies presque jusqu'à la ligne de démarcation.

D'un point de vue stratégique tout tourne donc autour du bluff du Nord au sujet de Séoul, sachant que le but stratégique du Nord le plus réaliste pourrait ne pas être une vraie invasion, mais un maximum de destructions et de prise de gages territoriaux pour négocier des trucs ensuite (pétrole, centrales nucléaires...): vraie attaque frontale sur Séoul ? feinte et prise de vastes zones montagneuses mais peu défendues à l'est ? Raid en profondeur au delà de Séoul ? Attaque générale ?
Magnify:
"DMZ" est un peu binaire sur les questions de victoire, mais il reproduit en partie ce bluff en proposant une alternative à la prise de Séoul (Inchon et la banlieue de Séoul au Sud-ouest du fleuve), ce qui encourage le joueur nord-coréen à tenter des contournement et des infiltrations.



Dernière édition par Johann le Mar 27 Mar 2012 - 18:37, édité 1 fois

19[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Mar 26 Avr 2011 - 12:16

Semper Victor

Semper Victor

Très intéressant cette problématique "Séoul"... Pendant la guerre de Corée - que je connais mal, Séoul est tombée un moment au main du Nord il me semble ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

20[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Mar 26 Avr 2011 - 12:30

Johann

Johann

Séoul a été prise par le Nord quelques heures après le début de l'attaque nord-coréenne le 25 juin 1950. Elle a été reprise en septembre 1950 dans la foulée du débarquement de MacArthur à Inchon, puis reprise par les Chinois en janvier 1951, puis reprise par les forces des Nations Unies en mars 1951. J'ai moi aussi l'impression qu'ils font une fixation sur cette ville...

Lister : je ne connais pas le programme de Kim Jong-il pour cette semaine donc je ne peux rien te garantir. La presse indique seulement qu'il a visité les centres de formation de commandos le week end dernier pour leur filer la pêche... (et les subtils journalistes d'ajouter que la dernière fois qu'il a visité un truc comme ça, ça s'est mal terminé pour le Sud, cf les petits problèmes de la frégate Choenan et de l'ile de Yeonpyongdo en 2010...). EEK!

21[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Mer 27 Avr 2011 - 9:58

lister

lister

Lister, tu est bien-sûr le bienvenu, si tu as le temps de passer à Daejon (130km au sud de Séoul, 1h30 de route) ! Ou alors à Séoul, mais le WE prochain.
Ca aurait ete avec plaisir mais je reparte apres-demain... Kim garde le cool au moins deux jours de plus Wink


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

22[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Jeu 13 Oct 2011 - 22:13

GLaDOS

GLaDOS

Je sais, je déterre de vieux sujets, mais la Guerre de Corée, c'est mon dada dans la période Guerre Froide tongue

Il est vrai que je suis assez inexpérimentée dans le domaine des wargame, c'est pourquoi je suis passé à côté de pas mal de choses, et notamment de jeux sur la guerre de Corée. Si j'avais su, je me serais précipité dessus.

Bon d'accord, c'est vrai que je vais me précipiter dessus maintenant aussi Smile

J'ai lu l'article consacré au jeux Folio dans le VV 98 et j'avoue avoir été intéressée par les symboles OTAN qu'on pouvait voir sur les photos...

D'où ma question : où pourrais-je trouver ce genre de jeu(x) ? A part l'option Internet, bien sûr Happy

Pour en revenir à la Corée, c'est dommage qu'ils n'aient pas prévu une intervention des Marines de MacArthur à partir d'un certain nombre de tours, et pareillement concernant les "volontaires" chinois... Mais tant pis, le jeu a piqué ma curiosité au vif et je ne lâcherais pas l'affaire de sitôt jocolor

23[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Ven 14 Oct 2011 - 10:17

Cavalier

Cavalier

Je pense que tu n'a pas vu que le jeu concernait la "Next" guerre de Corée, par l'historique donc, mais l'hypothètique, quoi...
Si tu veux un vrai bon jeu sur la guerre de Corée "historique", je te conseille Korean War de Victory Games, mais je ne sais pas si on peut le trouver facilement aujourd'hui, et encore ce sera forcément d'occasion...

24[CR] DMZ The Next Korean War Empty Re: [CR] DMZ The Next Korean War Ven 14 Oct 2011 - 19:24

GLaDOS

GLaDOS

Ah zut ^^ Envoyant Johann parler des Marines et des Chinois, j'avais compris la guerre historique tongue

Bon, ben, tant pis, j'essaierais de trouver Korean War alors... ou les deux 8D

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum