Vercingétorix vs. Imperator... vaste débat.
D'un point de vue cinématographique il n'y a par contre, à mon avis, pas photo...
Vercingétorix s'appuie sur un scénario prodigieusement mal construit, qui plus est mal réalisé... Les acteurs sont également en dessous de tout. En clair c'est, selon mes critères (qui n'ont rien d'universels), c'est un très mauvais film.
A l'inverse Gladiator est un film maîtrisé, très bien construit, magnifiquement réalisé et interprété. Encore une fois, et selon mes critères, c'est un très bon film.
Après il y a l'aspect historique, sur lequel je veux bien entendre la validité de tes remarques, sans doute fondées Hamilcar... Cela ne fait malheureusement du Vercingétorix un bon film.
Intervenir auprès de GMT pour "défendre" le Vercingétorix de Jacques Dorfman, c'est une nouvelle fois un drôle de combat. Tu dois d'ailleurs être sur Terre une des deux seuls personnes qui ont eu envie de défendre ce mauvais film... Pourchasser sur le net les gens qui ont dit du mal film... Il y en a eu tellement, moi le premier, avec quasiment tous ceux qui l'ont vu d'ailleurs, que tu risques de passer ta vie à leurs faire retirer leurs remarques...
Pourquoi, encore une fois, te focaliser sur GMT d'ailleurs ?
Encore un débat qui révèle ce que tu appelles l'incompréhension.
C'est pourtant facile : il faut lire ce qui est écrit avant de s'enflammer.
J'ai parlé de "Gladiator", pas d'"Imperator". Le lapsus révèle déjà que tu te sens attaqué dans tes convictions, alors que ce n'est pas le cas.
Il n'y a pas photo, sans doute, c'est un avis subjectif légitime, qui sera partagé par une très grande majorité de spectateurs. Pourtant, c'est aussi une affirmation, sans arguments. Ce qui m'intéresse, précisément, c'est que cela n'aille pas de soi. A la mise en scène tapageuse et factice des combats du cirque, je préfère quelques séquences qui suffisent à me faire redécouvrir les Gaulois.
Je pense qu'en ce qui concerne presque tous les critères techniques du cinéma, mise en scène, scénario, direction des acteurs, "Gladiator" est bien mieux construit que "Vercingétorix", mais cela ne suffit pas à faire de ce dernier un très mauvais film.
J'apprécie la formule "je veux bien entendre", très romaine, mais il ne faut pas se tromper, ce n'est pas à titre documentaire que ces séquences ont de l'intérêt, c'est parce qu'elles font apparaître une émotion cinématographique.
Je suis intervenu auprès de GMT parce que je suis tombé par hasard sur une remarque gratuitement sotte dont ils ont le secret en cherchant des informations sur les jeux qu'ils proposaient à propos de la Guerre des Gaules.
Ce n'était donc pas une poursuite préméditée, je ne suis pas le pourfendeur de GMT. Il se trouve que c'est GMT, et non Clash of Arms, Decision Games, Avalanch Press, qui avait écrit une remarque blessante, gratuite et dont la motivation était assez intéressante. C'est d'ailleurs "Gergovie" qui a commencé à attirer mon attention sur le caractère particulier de GMT par rapport à d'autres éditeurs étatsuniens. Qu'ils aient corrigé leur remarque montre aussi que la discussion est parfois utile.
Je ne pourchasse donc pas "les gens qui ont dit du mal du film", cela c'est leur affaire, et ils risquent de s'empoisonner eux-mêmes s'ils se mordent la langue.
Quant à ceux qui critiquent ce film, ce qui est différent de "dire du mal", je respecte leur avis, et je le partage sur bien des points.
Ce que je n'ai pas accepté, c'est un commentaire malveillant et dépréciatif qui, comme par hasard, venait s'en prendre à Vercingetorix. C'est un point précis qui retient l'attention, et qui s'inscrit dans une série, sur le plan idéologique.
J'arrête car je sais que nous n'allons pas nous comprendre, parce que nous ne parlons pas le même langage :
pour toi, "dire du mal" et "critiquer" son synonymes, pas pour moi. Pourchasser les gens qui ne sont pas d'accord et contester un point précis avec un interlocuteur précis ne sont pas identiques.
Je te rassure : la plupart des éditeurs sont respectueux de notre histoire et je n'ai pas à consacrer beaucoup d'énergie à ce qu tu appelles un combat (proelium) et qui est plutôt une mise au point.
Vale