L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Masada

+9
gocus
tagmata
lampiao
Aaargh
El Comandante
birhacheim
Fred59
lister
Semper Victor
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Masada - Page 2 Empty Re: Masada Mar 18 Jan 2011 - 17:39

lister

lister

C'est long de chez long...

27Masada - Page 2 Empty Re: Masada Mar 18 Jan 2011 - 17:49

tyrkir

tyrkir

Pour ceux qui aiment le sujet et qui ne l'auraient pas encore lu, il faut lire "la Guerre de Juifs" de Flavius Josèphe. L'auteur est un Juif de la haute société judéenne passé aux camp romain et son témoignage est de première main.
En plus, c'est bien écrit (ou bien traduit) et la lecture est fluide.

En tous cas, ça m'a donné envie de voir la série...

28Masada - Page 2 Empty Re: Masada Mar 18 Jan 2011 - 22:56

gocus

Mais il ne faut pas oublier en lisant flavius josef que, tel la guerre des gaules, c'est un ouvrage de propagande de l'epoque...

29Masada - Page 2 Empty Re: Masada Mer 19 Jan 2011 - 12:25

HAUTPOUL

HAUTPOUL

J'ai lu, c'est plus long qu'une partie de Siège of Jerusalem! study Sleep
Enfin, si nos amis Patrick Receveur et Tof veulent bien sortir Judea Capta, on devrait bientôt pouvoir se farcir du zélote ou du romain, selon les goûts! bounce

30Masada - Page 2 Empty Re: Masada Mer 19 Jan 2011 - 12:40

tyrkir

tyrkir

@ gocus: certes c'est une oeuvre de propagande mais tout de même très bien renseignée et par individu qui a, si j'ose dire, le cul entre la chaise romaine et la chaise juive. Du coup, on a un point de vue plus original et moins "romanissime" que dans la guerre des Gaules.

31Masada - Page 2 Empty Re: Masada Mer 19 Jan 2011 - 15:15

Semper Victor

Semper Victor

Falvius Josèphe à qui plus est l'immense avantage d'être un témoin direct des évènements qu'il raconte. Il les a vécu.
Après le lecteur peut décoder son message politique...

http://www.fredbey.com/

32Masada - Page 2 Empty Re: Masada Ven 28 Jan 2011 - 10:55

HAUTPOUL

HAUTPOUL

J'ai débuté la série hier soir. Je l'avais vue en son temps, mais j'avais oublié à quel point les costume des romains étaient ridicules (ils ne ressemblent en rien aux effets et armes des légionnaires sous Vespasien, ni d'ailleurs sous aucune époque) et les décors en carton si visibles... Rolling Eyes Mise à part ça, Peter O'Toole est excellent et le scénario très bon.

33Masada - Page 2 Empty Re: Masada Ven 28 Jan 2011 - 11:02

Semper Victor

Semper Victor

Franchement, cela ne m'a pas choqué, et au regard de la qualité générale de la reconstitution, c'est franchement secondaire. Dans Centurion ils sont mieux habillés, cela n'empêche pas que c'est 100 fois plus mauvais...

34Masada - Page 2 Empty Re: Masada Ven 28 Jan 2011 - 11:24

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Ayant été reconstituteur au sein de la VIIIème légion Augusta, moi ça me choque! Les machines de guerre ont l'air tout autant farfelues. Une série télévisée a aussi un aspect visuel qui est important. Evidemment, le spectateur lambda n'y trouve rien à redire, l'amateur d'histoire romaine si! D'ailleurs, j'avais déjà fait la même remarque pour la série Rome. Autant les décors et costumes civils sont parfaits, autant les costumes militaires sont totalement délirants avec, entre autres abominations, des tuniques siglées d'un superbe aigle de la légion, à l'image des Tee Shirt des Marines américains ou de l'US Army!!! affraid Peur

35Masada - Page 2 Empty Re: Masada Ven 28 Jan 2011 - 13:25

Semper Victor

Semper Victor

Le telespectateur lambda que je suis n'a pas été choqué. Une fois encore la qualité du scénario et de la réalisation a suffit à mon plaisir.

36Masada - Page 2 Empty Re: Masada Ven 28 Jan 2011 - 14:22

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Ce qui m'avait surpris dans Rome, c'est que le souci de l'historicité dans la vie quotidienne était très poussé. Honnêtement, je n'avais rien trouvé à redire. Par contraste, le volet militaire était grotesque, comme si les conseillers techniques étaient nuls dans ce domaine... C'est d'ailleurs quelques chose que je n'arrive pas à comprendre. Comment se fait-il qu'aucun film ou téléfilm, je dis bien aucun, ne donne une vision au moins approchante de nos connaissance en la matière. C'est un peu comme si on faisait un film sur la seconde guerre mondiale avec des personnages habillés comme dans Star Trek! Moi je veux bien que le scénario, les dialogues et le jeu d'acteur soient important. N'empêche que les costumes ont un sens. Et ça ne coûte pas plus cher de faire quelque chose de compatible sur le plan historique plutôt que de se satisfaire des fantasmes des costumiers....

37Masada - Page 2 Empty Re: Masada Ven 28 Jan 2011 - 15:00

Charles Antoine

Charles Antoine

Semper Victor a écrit:Franchement, cela ne m'a pas choqué, et au regard de la qualité générale de la reconstitution, c'est franchement secondaire. Dans Centurion ils sont mieux habillés, cela n'empêche pas que c'est 100 fois plus mauvais...

+1
Je pense même que Jean Claude Vandamme aurait tout à fait pu tourner dans Centurion sans que cela ne nuise en rien à la qualité du scénario... Smile

38Masada - Page 2 Empty Re: Masada Ven 28 Jan 2011 - 15:55

VinceWG

VinceWG

J'imagine la scène.

"Je suis le Centurion Jean Claude Dus Vandamus. Tu vois, les légionnaires, faut qu'ils soient aware. Parceque les Gaulois, tu vois, c'est des barbares, mais ils respirent...Et la respiration, c'est la vie. Donc les barbares c'est la life. On need them comme on need to breath !"

Dix minutes plus tard, 15.000 morts.

39Masada - Page 2 Empty Re: Masada Ven 28 Jan 2011 - 16:32

Semper Victor

Semper Victor

Biensur que les costumes sont importants, mais ce qui compte c'est que l'esprit soit bien là.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2