Avé ! ...Il me semble avoir entendu dire quelque part ...
que le tout prochain numéro de cette superbe revue qu'est PRETORIEN, [c'est à dire le N° 41 pour Janvier Février Mars 2017], sera apparemment sur la terrible et hélas méconnue bataille de COUROPEDION en février 281 Av. J.C. près de Sardes en Lydie ; (
partie Ouest de la Cappadoce en Turquie actuelle).
Elle mettra fin (pour l'instant) à 42 années de conflits et de guerres, entre les 10/12 grands généraux et Successeurs d'Alexandre Le Grand, au lendemain de sa mort à Babylone en 323 BC.
Après de nombreuses batailles entres eux "Voir le module DIADOCHOI" ;
...viendra après celle d' IPSOS en 301 BC (déjà très décisive) qui verra la défaite définitive du dangereux Antigone le borgne et de son fils Démétrios Polyorcète, face à Séleucos Ier et Lysimachus, ...alliés pour cette campagne.
La guerre reprit entre ces 2 derniers 20 ans plus tard, pour le contrôle d'un énorme et immense empire allant de Pella en Macédoine
à celui des frontières les plus reculées de la Perse, et à même certaines Provinces de l'Inde.
En effet Lysimachus roi de Macédoine et de Thrace, y affrontera l'Empire des Séleucides conduite par l'un des meilleurs généraux encore en vie à cette époque (*) : Séleucos Ier "Nicanor".
(*) Ptolémée Ier en Egypte sera le 3ème survivant, mais il ne prendra pas part à cette bataille, préférant rester tranquillement dans son secteur.
De part son ampleur et l'intérêt énorme pour le vainqueur de s'approprier les immenses territoires "de l'autre",
elle aurait pu avoir le retentissement historique de la bataille de RAPHIA, (là 64 ans plus tard entre Antiochus III et Ptolémée IV) mais ce ne fut pas le cas, puisque cette bataille a été interrompu par "un fait de combat" et la mort rapide d'un des 2 commandants en chef.
L'armée du perdant préférant alors plutôt déposer les armes, au lieu de se laisser entrainer dans une inutile boucherie (surtout qu'il y avait de nombreux contingents grecs et macédoniens des 2 côtés !).
...
Malheureusement le vainqueur ne pourra profiter que pour quelques temps de son triomphe, puisqu'il mourra hélas assassiné, quelques mois plus tard seulement.
...Je pense à lire absolument...
Léo