Donc notre partie a eut lieu aujourd'hui. En deux tours de jeu, nous avons, premier constat, réussit à être plus lent que le temps réel...Je veux dire qu'il nous a fallu en moyenne environ 1h45 à 2 heures pour boucler un tour de jeu.
Après ça, passons à la partie elle-même. J'ai pris les Français, et laissé à mon hôte les Anglais, ce qui est logique, puisque c'est Wellington qui invite Masséna sur son champ de bataille.
Après quelques explications sur les règles du scénario (Bussaco historique), je choisis d'entrée de jeu d'offrir un bon petit paquet de PV à mon adversaire, en récupérant les MA de formations de réserve (toutes sauf Montbrun). En effet, mon plan est de déborder les Anglais par le Nord, pour les couper de toute retraite et de tout ravitaillement (oui, ok, pour la bataille, on s'en fout, mais il y a un hex avec des PV intéressant dans ce secteur ^^), avec une deuxième offensive dans le secteur Sud de leur ligne principale, particulièrement vulnérable.
Dans les deux tours, les Français vont violemment rejeter les Anglais de leurs positions au Nord, désorganisant dangereusement les troupes de Wellington, qui se dira même "c'est mal barré". Au centre, c'est à dire entre Bussaco et les plus hautes hauteurs qui dominent Bussaco, les troupes françaises avancent légèrement (beaucoup de désorganisation françaises ralentissent le mouvement), mais surtout, empêchent le Perfide Albion de retirer des troupes de ce secteur.
Sur la gauche française, malgré de lourdes pertes (2 régiments envolés, pour un point de règle qu'on avait pas vérifié avant : les deux ont avancé après combat et effectué un choc de rupture, alors que logiquement une seule unité se serait avancée...sans tenter de choc. Après ça, une seule unité aurait - et encore - été anéantie), les français désorganisent également dangereusement la ligne Anglaise malgré des renforts du Sud.
Bon, au bout de deux tours, c'est clair que les PV offert au début ne sont pas encore rentabilisés, mais on voit que c'est tout de même pas trop mal parti, malgré le foutoir ambiant qui règne en maître sur le champ de bataille : c'est ce qui nous a frappé aux yeux à la fin du premier tour, après le repas du midi. On aurait dit qu'on avait foutu des pions un peu n'importe comment à travers le plateau. Mais non, c'était bien une bataille "rangée".
Nota : quand je rangeais mes jouets comme ça, ma mère foutait tout par terre, et je pouvais recommencer...Comme quoi.
En tout cas, sympathique partie, sympathique adversaire, malgré la table qu'il faut pas s'appuyer dessus, les chaises qu'il faut pas s'assoir dessus, le mur qu'il faut pas non plus s'appuyer dessus...'fin bref, fallait pas bouger du tout ^^ Mais tout de même, instructif, intéressante découverte de la bataille principale, des choix possibles pour les deux joueurs, bon rappel ou redécouverte des règles...
Ah, si, on a tout de même été étonné du choix de la zone de bataille, étant donné que plus d'un tiers (Sud Est) du champ de bataille ne sert vraiment à rien, et qu'à l'inverse, on s'est retrouvé vraiment à l'étroit au Nord...
PS : j'ai reçu mon jeu aujourd'hui