lampiao a écrit:oui je pense que des éléments de wargames sont fabriqués en chine populaire
Pour Battles, je fais imprimer mes pions à HONG KONG. C'est une imprimerie connue, qui bossent depuis plus de 30 ans avec l'Europe et les Etat Unis (j'avais déjà été amené à travailler avec eux il y a... vingt ans ) . Elle bosse notamment sur pas mal de hors-série de titres français, avec plusieurs boites d'édition (livres) américaines, et quelques marques "de luxe" européennes etc..
Plusieurs raisons :
1 - Frais de port compris (avion) ca revient à 70% du prix de ce que je paierais (ai payé) à un imprimeur français ou américain. Mais vu le volume et le budget final, ce n'est vraiment pas la raison principale. Je préférerais (et pourrais sans problème) payer 30% plus cher à un imprimeur près de chez moi si la qualité était la même (voir ci-dessous)
2 - La raison majeure est la qualité du produit et du service. Que ce soit en finesse d'impression, en qualité/épaisseur du carton, en précision de la prédécoupe (ni trop ni pas assez), je crois que les pions de Battles sont dans ce qui se fait de mieux. Sans prétention. C'est juste un constat.
Plus encore: inutile de batailler avec l'imprimeur pour avoir ce qu'on demande. Je lui envoie un fichier pdf, et une semaine après je reçois une planche-test pour approbation. Ceci est completement impossible, du jamais vu, avec un imprimeur français.
Cet imprimeur Hongkongais est prêt à travailler y compris sur des petites quantités, sans se faire prier. Pour lui, tout travail est bon à prendre, et tout travail mérite la meme attention.
Bref, le jour et la nuit avec les imprimeurs français.
J'ai de très bon rapport avec monsieur Ho, mon interlocuteur. Il connait extremement bien son travail, c'est un amoureux du travail bien fait.
Tout ca pour dire, qu'imprimer en Chine (Hong Kong) ou ailleurs, ca n'est pas forcément synonyme de travail au rabais effectué par des petits nenfants enchainés. Bien au contraire, parfois.
Il suffit d'ailleurs de comparer les pions de Battles #1 (imprimés en France) qui étaient moirés (trame apparente), trop sombres, mal prédécoupés, et ceux des numéros 3,4,5 (imprimés à Hong Kong). C'est le jour et la nuit.
Entre parenthèse :Ca fait plus de 20 ans que je bosse avec des imprimeurs. Ca fait plus de 20 ans que j'entends les patrons de presse se plaindre des imprimeurs français, de leurs tarifs, de la qualité du service etc... Ca fait plus de 20 ans que j'entend dire que les imprimeurs français se tirent une balle dans le pied. La grande majorité des journaux français sont maintenant imprimés en Europe hors France - Espagne, Pologne, Tchéquie... - La plupart des grands groupes d'impression français sous-traitent dans ces memes pays. C'est dommage mais c'est comme ça. D'ailleurs, Tof vous a parlé et vous parlera mieux que moi de la galère que représente l'impression de pions, par exemple, en France.
Quant au magazine, à la carte etc, qui représentent environ 75% du budget impression, ca se passe à Bilbao. L'imprimeur travaille bien, sait s'occuper des "petits" clients comme moi et il est à moins de deux heures de chez moi. Ce qui me permet d'ailleurs le clin d'œil "proudly printed in Euskadi" en parodie du rigolo "Proudly printed in USA" qu'on trouve notamment sur les boites de MMP.