L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Why the West rules - For now

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Why the West rules - For now Empty Why the West rules - For now Mar 7 Déc 2010 - 2:05

Michel



J'ai attaqué ce livre d'histoire , car recommandé par The Economist :

Why the West rules - For now
The pattern of History, and what they reveal about the future.

L'auteur Ian Morris propose une métrique des civilisations selon 4 critères principaux, puis établit un classement entre Orient (la Chine) et Occident (de la Mésopotamie aux USA) entre -10 000 avant JC et 2010.

Les quatre paramètres retenus sont :

- la maîtrise de l'energie
- le niveau d'urbanisation
- la capacité militaire
- la capacité de communication

Mais il indique plusieurs fois que le critère energie est prépondérant, puisque contributif aux trois autres (et je suis 100% d'accord avec cette analyse ...).

L'auteur a produit un site internet , où l'on peut trouver l'analyse détaillée qu'il fait pour chaque critère, analyse qui n'est pas dans le livre.
Voir : http://ianmorris.org/docs/social-development.pdf
Attention, c'est gros !
Personnellement, je ne suis pas toujours convaincu par la quantification retenue par l'auteur, qui paraît parfois bien arbitraire ... et la référence étant le temps présent, les valeurs d'un passé un peu lointain sont vite écrasées ... (par exemple le canon du XVIIIème face à la bombe atomique).

Je n'en suis qu'à la page 185, mais ce livre sur l'histoire du monde se lit facilement et agréablement ; et rappelle à certains passages Jared Diamond.
J'attends surtout la fin pour avoir la vision de l'historien sur notre avenir ... suspens !


Michel

2Why the West rules - For now Empty Re: Why the West rules - For now Mar 7 Déc 2010 - 19:44

lampiao

lampiao

interessant...en arrive t'il à un choc des civilisations à venir

3Why the West rules - For now Empty Re: Why the West rules - For now Mer 8 Déc 2010 - 5:56

El Comandante

El Comandante

Quand je bossais sur un proto de "jeu de civ", j'avais lu Diamon, pas mal de bouquins et de textes de géohistoire, d'histoire des sciences et technique, etc. Je pensais retenir parmi les principaux critères de régulation du jeu l'énergie, la production de nourriture, la transmission du savoir (un peu comme la comm', j'imagine), la structure fiscale (ou comment les puissants prélèvent un surplus qu'ils ne produisent pas). Je pense que tout le reste en découle - niveau d'urbanisme, capacité militaire, etc.
Très intéressé par la suite de ta lecture. Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum