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Créer une maison d'édition de wargame ?

+4
Saint-Thomas
santino
Semper Victor
tagmata
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tagmata

tagmata

Que faut-il pour créer une maison d'édition de wargame ?

Travaillant dans le domaine de l'édition, je sais comment on fait paraître un livre, un magazine, un journal. Mais un jeu en boite ?
Les différents éléments du jeu sont mis en boite par l'imprimeur ? Ou bien tout est envoyé chez l'éditeurs qui doit faire travailler ses petites mains ?
Peut-on en vivre ? Ou faut-il conserver un emploi principal ?
Sont-ce les éditeurs qui démarchent les créateurs de jeu ? Ou bien est-ce les auteurs qui proposent aux éditeurs ?
Comment sont rémunérés les auteurs et graphistes ? contrat de mission ? pige ? royalties ?
Etc.

Bref, tout plein de choses auxquelles les intéressés n'auront peut-être par forcément envie de répondre trop en détail (ce qui est compréhensible), mais qui m'intéressent car j'ai envie de comprendre comment fonctionne ce milieu où nous évoluons.

Semper Victor

Semper Victor

En temps qu'éditeur :

ma seule expérience est celle du DTP (Canons en Carton)
Production : c'est simple, tu fais tout à la maison.
On ne peut vraiement pas en vivre (loin s'en faut). C'est de l'argent de poche...

En tant qu'auteur :

Les différents magazines de jeux d'histoire ou d'histoire militaire payent les articles de 50 à 75 euros la page. La moyenne est désormais plus proche de 50 euros la page suite à la crise.

Pour les jeux cela dépend du contrat avec l'éditeur.
VV ancienne formule payait les jeux en encart au forfait (600 euros one shot).
Cela peut être plus pour un jeu en boîte ou pions pré-découpés qui se vend bien.
En tant qu'auteur on ne peut pas non plus en vivre non plus (à mon avis). En tout cas moi je n'y suis pas parvenu. Mes revenus waragme, les bonnes années, c'est l'équivalent d'un mois à un mois et demi de mon salaire (celui de mon vrai boulot).

Un éditeur qui a un gros catalogue de jeux, lui doit sans doute pouvoir en vivre.



Dernière édition par Semper Victor le Mer 1 Déc 2010 - 18:08, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

santino

santino

Travaillant dans le domaine de l'édition, je sais comment on fait paraître un livre, un magazine, un journal. Mais un jeu en boite ?
Ca doit quand même donner quelques facilités d'être dans ton domaine pour passer à l'autre non ? Ou est-ce si étranger ?

http://lignesdebataille..org/

tagmata

tagmata

santino a écrit:
Travaillant dans le domaine de l'édition, je sais comment on fait paraître un livre, un magazine, un journal. Mais un jeu en boite ?
Ca doit quand même donner quelques facilités d'être dans ton domaine pour passer à l'autre non ? Ou est-ce si étranger ?

En toute sincérité, je pense que le frontière n'est pas si grande. Mais ne connaissant qu'une des deux parties, je ne peux pas être catégorique.
Ce que je peux dire concernant la presse, c'est que plus on imprime, moins le coût unitaire est élevé. Mais ensuite, il faut tout vendre ; et ça c'est impossible.
Par contre, dans le wargame, il arrive fréquemment qu'un jeu soit épuisé non ?

Saint-Thomas

Saint-Thomas

tagmata a écrit:Par contre, dans le wargame, il arrive fréquemment qu'un jeu soit épuisé non ?

ça arrive oui ...
Mais pour les bons jeux tongue

http://www.nutspublishing.com

santino

santino

Je connais aussi des jeux dont les stocks sont restés sur les bras des éditeurs... le premier qui me vient à l'esprit est Dragon Noir 2 dans la série Cry Havoc, mais il y en a sûrement eu d'autres...

http://lignesdebataille..org/

tagmata

tagmata

Semper Victor a écrit:En temps qu'éditeur :

ma seule expérience est celle du DTP (Canons en Carton)
Production : c'est simple, tu fais tout à la maison.
On ne peut vraiement pas en vivre (loin s'en faut). C'est de l'argent de poche...

En tant qu'auteur :

Les différents magazines de jeux d'histoire ou d'histoire militaire payent les articles de 50 à 75 euros la page. La moyenne est désormais plus proche de 50 euros la page suite à la crise.

Pour les jeux cela dépend du contrat avec l'éditeur.
VV ancienne formule payait les jeux en encart au forfait (600 euros one shot).
Cela peut être plus pour un jeu en boîte ou pions pré-découpés qui se vend bien.
En tant qu'auteur on ne peut pas non plus en vivre non plus (à mon avis). En tout cas moi je n'y suis pas parvenu. Mes revenus waragme, les bonnes années, c'est l'équivalent d'un mois à un mois et demi de mon salaire (celui de mon vrai boulot).

Un éditeur qui a un gros catalogue de jeux, lui doit sans doute pouvoir en vivre.

Oui, pour ce qui est question d'en vivre, c'est un peu ce que je pensais. Il faut bien avouer que notre hobby est tenu à bout de bras par des passionés. Gloire à ces forçats de l'hexagone !
Mais ne noircissons pas trop le tableau ; la situation est bien meilleure qu'il y a quelques années je trouve.

Fix

Fix

Saint-Thomas a écrit:
tagmata a écrit:Par contre, dans le wargame, il arrive fréquemment qu'un jeu soit épuisé non ?

ça arrive oui ...
Mais pour les bons jeux tongue
c'est clair. Et encore les tirages ne sont pas mirifiques, même pour les bon jeux. en général on tourne autour de 2000 unités imprimées, et quand c'est épuisé on relance la machine pour 2000 autres. Si c'est un gros succes comme twillight struggle les printrun suivant peuvent être plus important (je crois avoir lu que la deluxe c'était 3 ou 4000), mais ça reste exceptionnel. La majorité des tirages sont de 500 (tirage initial de where there is discord je crois) à 2000 unités (tirage classique d'un ATO ou d'un jeu GMT dans mon souvenir).

quand tu vois les tirages SPI des années 70-80 on est plus du tout dans la même catégorie (au dela de 100000 pour des gros hits, j'ai plus les chiffres en tête mais je crois que c'est de cet ordre la pour les trucs du genre panzerblitz)

tagmata

tagmata

santino a écrit:Je connais aussi des jeux dont les stocks sont restés sur les bras des éditeurs... le premier qui me vient à l'esprit est Dragon Noir 2 dans la série Cry Havoc, mais il y en a sûrement eu d'autres...

C'est sûr qu'il y a parfois de gros plantage.
Dans le wargame, je pense aussi que tu peux quasiment vendre "de la main à la main".
Dans la presse en revanche, il y a de très gros frais incontournables (le kiosquier, le distributeur, le transporteur, etc.).
Il faut aussi savoir que le taux d'invendus est faramineux dans la presse.
Un éditeur qui vend entre 25 % et et 30 % des magazines qu'il imprime peut se considérer comme chanceux.
Que deviennent tous les invendus ? Ils partent au recyclage...
C'est en cela que le wargame est différent aussi je pense : les stocks sont vendus jusqu'à épuisement.

santino

santino

Je ne pensais pas que le déchet était à ce point Shocked

http://lignesdebataille..org/

tagmata

tagmata

santino a écrit:Je ne pensais pas que le déchet était à ce point Shocked


C'est malheureusement le cas.
Ensuite, il y a des spécificités. Un magazine super spécialisé aura un taux plus élevé car il vend à un lectorat restreint mais fidèle.
Un magazine généraliste doit imprimer beaucoup plus pour inonder les kiosques.

Pour en revenir au wargame, je ne sais pas du tout le coût de fabrication d'un jeu en boite chez un imprimeur. Des infos ?

ehanuise

ehanuise

Hello Smile
Je suis en train de finaliser le lancement de ma boite d'édition (Flatlined Games), et je viens du milieu du jeu de plateau. Je peux répondre à quelques unes de tes questions, mais tu trouveras aussi beaucoup d'infos sur trictrac.net dans la section discussion sur la création, et sur boardgamegeek.com dans la section game design.

Les métiers de l'édition en jeux et en presse sont effectivement très proches. Tout ce qui est DTP/prepress/print reste identique.
Les jeux sont assemblés par un fabriquant, en europe ou en asie généralement. En asie c'est plus risqué car tu dois coordonner le transport et la communication toi-même.
Le fabriquant peut t'aider a définir le format de boite, de plateau, de planches de pions, ... Ensuite il te fournira des templates et tu devras lui fournir tes fichiers d'impression en tenant compte de ses spécifications.
pour les pions, tu dois avoir deux fichiers : un avec l'impression, et un avec le format de découpe. Plus il est simple et moins il sera cher à fabriquer. (c'est du fait-main.)
Le fabriquant va alors faire imprimer tes fichiers, puis les monter sur carton, mettre les boites en forme, découper les planches de pions, et assembler le contenu des boîtes.
C'est aussi lui qui 'source' (se fournit) les accessoires : dés, sacs plastiques, ...
Idem pour les règles.
Et le processus suit le même schéma qu'en dtp : fichier, validation rendering, bon à tirer, ...

Une fois les jeux fabriqués, il te faudra un transporteur pour les amener à ton entrepôt. Ludofact, un des plus gros fournisseurs allemands, s'est doté d'une section logistique (ludopackt), c'est plus cher mais bien pratique.

Il faut compter un tirage de 1000 ex. minimum pour travailler avce un fournisseur spécialisé. En dessous, il faut bricoler ; trouver un imprimeur, assembler soi-même, ... c'est dur, long, cher, et peu valorisant Wink

Une fois que tu as tes boites, ceci dit, la galère commence seulement!
Il faut encore les vendre, et soit convaincre un distributeur de te référencer (dur pour du wargame), soit fournir directement les boutiques (galère et cher en frais de port), soit fournir directement les clients (il te faudra alors un web-shop, et ca aussi c'est un métier en soi.)
Naturellement tu dois disposer d'une forme juridique te permettant d'acheter et vendre des marchandises.

Au niveau des coûts, ca dépend de ce qu'il y a dans la boîte. En règle générale, le prix de fabrication HTVA d'un jeu est d'environ 1/6 de son prix TVAC en boutique. (un jeu qui coute 10€ HT à fabriquer se vend 60€ TTC)
la différence reflète la marge de l'éditeur, les droits d'auteur, la marge du distributeur, et celle du détaillant.
En sautant des étapes tu peux diminuer le prix ou augmenter ta marge, au prix de difficultés supplémentaires.

Quelques fabricants (google est ton ami), en vrac et sans caution aucune :
Ludofact (de)
ferriot cric (fr)
France Cartes (fr)
planet (es)
panda (canada + chine)
toytech (hk)
rolco (usa, 5000pc min.)
carta Mundi (be)


J'insiste sur un point : concevoir un jeu est difficile, l'éditer et le fabriquer relativement facile, mais le distribuer et le vendre c'est le plus difficile. Assure toi de bien avoir totalement cerné ce point avant de te lancer. C'est moche d'avoir dans son garage 1000 boites qu'on arrive pas à vendre!

tagmata

tagmata

Boudiou ! Si ça c'est pas du post à haute valeur ajoutée !

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je pense qu'elles éclaireront aussi beaucoup de forumeurs sur le fonctionnement de l'édition de jeux.

Félicitations de t'être lancé dans le grand bain ! Tu vas faire quoi comme jeux ? du plateau familial ? du hardcore ? du wargame ?

ehanuise

ehanuise

Le premier sort de l'usine, c'est une réédition de Dragon Rage. Du wargame medieval fantastique asymétrique (deux dragons contre une cité), de Lewis Pulsipher (auteur de Brittania).
Mais ce sujet n'est pas l'endroit pour en parler Wink
Je reviendrai la dessus d'ici peu avec un petit truc spécial pour les réguliers de l'estafette.

santino

santino

Mais ce sujet n'est pas l'endroit pour en parler

Hé mais y a une rubrique méd-fan aussi !!!!

Dragon Rage, c'était le même éditeur que Barbarian King ou je confonds ?

http://lignesdebataille..org/

ehanuise

ehanuise

Oui, Dwarfstar heritage.

tagmata

tagmata

Dragon Rage ? Je ne connais pas du tout.
Ce sera une bonne raison de l'acheter quand il sortira ! Happy

On pourra jouer des dragons et détruire la ville ?
J'ai toujours rêvé de faire ça (complexe du roliste qui se fait cramer par un souffle de dragon...). tongue

Si tu veux parler un peu du jeu, je propose que tu ouvres un sujet dans la partie med-fan.

ehanuise

ehanuise

Comme expliqué, ce sujet-ci n'est pas l'endroit pour en parler Wink
J'ouvrirai un sujet dans la section idioine d'ici peu.

Pour en revenir à ton projet de création, tu veux t'autoéditer ou éditer des autres auteurs ?
Il est probablment plus 'sain' d'éviter l'autoédition, car le fait d'être publié par un tiers apporte un regard critique sur les jeux édités.
Attention ca ne veut pas dire que jeu autoédité = mauvais jeu ou jeu mal édité, hein, ca veut juste dire qu'il faut être beaucoup plus critique quand on édite ses propres jeux.

tagmata

tagmata

ehanuise a écrit:Comme expliqué, ce sujet-ci n'est pas l'endroit pour en parler Wink
J'ouvrirai un sujet dans la section idioine d'ici peu.

Pour en revenir à ton projet de création, tu veux t'autoéditer ou éditer des autres auteurs ?
Il est probablment plus 'sain' d'éviter l'autoédition, car le fait d'être publié par un tiers apporte un regard critique sur les jeux édités.
Attention ca ne veut pas dire que jeu autoédité = mauvais jeu ou jeu mal édité, hein, ca veut juste dire qu'il faut être beaucoup plus critique quand on édite ses propres jeux.

Je crois qu'il y a erreur sur le schmilblick là Smile
Je n'ai pas l'intention de créer une maison d'édition.
C'est juste que travaillant dans la presse et l'édition de magazine et de livre, je m'interrogeais sur les similitudes entre les deux secteurs.
Mais comme dit plus haut, je pense que tes réponses aideront beaucoup ceux qui ont vraiment des projets en ce sens (wahou, je m'autocite, la classe !). thumbs up

santino

santino

Un auteur aura peut-être moins de mal à se tourner vers une structure jeune et dynamique mais existante pour se lancer... et non je n'ai pas cité Noisettes Publications ! Cool

http://lignesdebataille..org/

XIII



Pour la Webshop, je vous conseil de rentrée en contact avec Gamefever :

http://www.game-fever.fr/game_fever_accueil.html

Le tenancier de la "boutique" est aussi éditeur de jdr et il aura peut être envie de diversifier ces offres (jeux vidéo, jeu de plateau, jeu de rôle et pourquoi pas wargame si vous proposez ?).

https://graines1901.com

CosBoy



Ils tiennent La Role Agency aussi, blog qui s'efforce de mettre en relation auteurs, dessinateurs, éditeurs, etc. C'est axé JdR mais peut-être qu'ils seraient réceptifs à d'autres formats ludiques.
http://role-agency.revolublog.com/

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