L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plagiat or not Plagiat

+9
Pascal Da Silva
FVM
WiFDaniel
VinceWG
def
Pyrrhos
santino
Semper Victor
cartouche
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Plagiat or not Plagiat Empty Plagiat or not Plagiat Sam 27 Nov 2010 - 18:57

cartouche



Bonjour à tous,

Je viens de visiter ce beau forum, lus quelques post... tout ceci m'a donné l'envie de vous rejoindre, de participer, vous questionnez et dire un grand merci au créateur de ce forum.

J'ai à l'esprit, depuis un moment, l'idée un peu space de concevoir un wargame.

Un wargame simple et fun. Le soucis, c'est qu'il y a pas plus compliqué que de vouloir faire simple et efficace...c'est tout un art!
Après réflexion, je me dis... pourquoi ne pas reprendre un système de jeu existant ou partie de celui-ci, sans être considéré comme plagieur.

Ohlala c'est vilain de plagier!!!!!!
Ceci dit, des codes ont vu le jour depuis que le wargame existe....
Nous considérons, les hexagones, les Zones de controle, les déplacements, l'empilement, la portée du commandement ou le ravitaillement comme des incontournables, jusque-là pas de soucis.
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir, si je peux reprendre le fameux concept: recul, désorganisation (bande blanche), déroute et la phase de ralliement que l'on peut retrouver dans la plupart des jeux, notamment dans " Jours de Gloire Empire "du Grand Frederic Bey.

A votre avis, qui a eu cette idée génial, est-ce Richard H. Berg, Kevin Zucker ...... Puis-je reprendre ce concept sans me faire tirer les oreilles? mon jeu sera commercialisé et je suis pas du genre à reprendre un systeme de jeu sans en parler à son Papa.

Pour info, mon jeu ne possedera pas d'activation de formation, ni d'orientation de front etc.... bref, un jeu simple, moins abouti que la plupart des jeux et beaucoup moins joli!!! chapeau bas au passage pour Pascal Da Silva, tes graphismes sont magnifique.

Merci,

2Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Sam 27 Nov 2010 - 19:13

Semper Victor

Semper Victor

Je pense que tout est une question de dosage entre reprise de "principes généraux" et véritable plagiat.

Comme je l'ai déjà expliqué, lorsque l'on a lancé Jours de Gloire avec Vae Victis, c'était sur a base d'un contrat signé avec Richard H. Berg (et donnant lieu à royalties). Le système reprenait à l'identique la plupart des principes d'une règle GMT alors en gestation (T&G n'éxistait pas encore). La copier sans vergogne aurait été du plagiat. Depuis nos systèmes respectifs ont évolués de façon différentes et Richard H. Berg nous a rendu notre liberté (contractuellement).

En bref, reprendre "recul, désorganisation (bande blanche), déroute et la phase de ralliement" n'est pas forcémment du plagiat si les mécanismes de ton jeu apportent par ailleurs d'autres éléments originaux. Si tu vas jusqu'à dupliquer l'organisation du tour de jeu et des différentes séquences, c'est autre chose.

Cette question est avant tout une question de principes.



Dernière édition par Semper Victor le Sam 27 Nov 2010 - 22:37, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

3Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Sam 27 Nov 2010 - 19:23

santino

santino

recul, désorganisation (bande blanche), déroute et la phase de ralliement que l'on peut retrouver dans la plupart des jeux
Il aurait un sacré toupet, celui qui te mettrait dessus un "copyright" pour quelque chose qui existe dans le jeu de guerre - je pense par exemple aux règles avec figurines des années 80 - depuis des années ! Wink

http://lignesdebataille..org/

4Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Sam 27 Nov 2010 - 23:01

Pyrrhos

Pyrrhos

Si l'hexagone était breveté, on jouerait surtout avec des carrés... Brrr.... EEK!

5Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 3:04

def



Pyrrhos a écrit:Si l'hexagone était breveté, on jouerait surtout avec des carrés... Brrr.... EEK!

Et si les carrés avaient été brevetés par un certain monsieur Echecs ? ... scratch

6Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 11:58

VinceWG

VinceWG

Ben...Dans ce cas, Madame Dame paierait de sacrées royalties Wink

7Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 12:34

santino

santino

J'espère juste que Games Workshop va pas vous entendre et poser un brevet !

Te fais pas trop de bile pour les concepts du wargame, ils sont pour la plupart usés et re-usés depuis des années. Quant aux nouveautés qui marchent, elles deviennent des classiques avec le temps, comme le principe du CDG ( qui a quelques dizaines d'années mais a été vraiment relancé par M. Herman et ses diadoques ). Le tout généralement pour notre plus grande plaisir de joueurs Wink

http://lignesdebataille..org/

8Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 13:12

WiFDaniel

WiFDaniel

cartouche a écrit:
Un wargame simple et fun. Le soucis, c'est qu'il y a pas plus compliqué que de vouloir faire simple et efficace...c'est tout un art!
Après réflexion, je me dis... pourquoi ne pas reprendre un système de jeu existant ou partie de celui-ci, sans être considéré comme plagieur.

De façon hyper pragmatique: la question du plagiat ne se posera pas avant que tu aies pu vendre un certain nombre de boîtes. Tant que tu restes dans le petit-franco-français, personne ne te cherchera de noises (et surtout pas devant un juge).

Là-dessus, 2 types de règles s'appliquent:

+ la protection intellectuelle, type brevet. Mais amener la "preuve" du plagiat sera fort difficile à faire: on ne peut pas breveter une idée - par exemple l'utilisation d'hexagones pour découper un plan - mais seulement une application concrète. Et il ne suffit pas d'avoir eu l'idée, il faut l'avoir protégée, avec un brevet, des taxes tous les ans, un périmètre de pays bien définis etc. Bref, zero risque

+ la protection type droit d'auteur, ex insérer les paragraphes entier d'un bouquin et les mettre dans le tien. Ici, le juge appréciera la lettre du texte, par exemple telle ou telle section des règles; ou bien la présence sur la carte d'un graphisme ou d'une image directement piqués ailleurs. Si tu changes simplement la façon dont les phrases sont agencées, ou que tu remplaces des mots par des synonymes, tu ne plagies pas, tu crées une oeuvre originale.

Je me lancerais dans le projet d'abord. Je réfléchirais aux problèmes de plagiat uniquement plus tard.

Daniel

9Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 13:15

WiFDaniel

WiFDaniel

Semper Victor a écrit:
Comme je l'ai déjà expliqué, lorsque l'on a lancé Jours de Gloire avec Vae Victis, c'était sur a base d'un contrat signé avec Richard H. Berg (et donnant lieu à royalties). Le système reprenait à l'identique la plupart des principes d'une règle GMT alors en gestation (T&G n'éxistait pas encore). La copier sans vergogne aurait été du plagiat.

Voilà qui était propre et net. :clap:

Semper Victor a écrit:Depuis nos systèmes respectifs ont évolués de façon différentes et Richard H. Berg nous a rendu notre liberté (contractuellement).

En étant d'autant moins gêné de le faire que JdG ne devait pas concurrencer ses propres jeux. (Il a juste dû se demander: voyons combien de boîtes je risque de vendre en moins à cause de leur machin en français là-bas? Pas plus de 10? Donc je peux les laisser vivre).

10Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 15:13

Semper Victor

Semper Victor

En étant d'autant moins gêné de le faire que JdG ne devait pas concurrencer ses propres jeux. (Il a juste dû se demander: voyons combien de boîtes je risque de vendre en moins à cause de leur machin en français là-bas? Pas plus de 10? Donc je peux les laisser vivre).

RHB a été beaucoup plus gentilhomme que cela, il n'a jamais demandé à limiter la liste des batailles que nous avons publié en France. Il m'a par ailleurs porposé aussi de faire un module T&G (Lonato dans le C3i #14). RHB est loyal et très sympa dès que les choses sont claires et nettes (contrat).

http://www.fredbey.com/

11Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 15:14

santino

santino

A-t-il arrêté Triumph & Glory par ailleurs ?

http://lignesdebataille..org/

12Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 15:16

Semper Victor

Semper Victor

Non, pas à ce que je sache. J'ai d'ailleurs encore parlé T&G avec GMT récemment.

http://www.fredbey.com/

13Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 15:36

cartouche



A l'origine du projet, je pensais comme Santino, à savoir que les concepts du wargame étaient pour la plupart usés et re-usés depuis des années.
Qu'il suffissait, entre autres, de lire les études sur le combat de Charles Ardent Du Picq, de le transposer version wargame, pour se convaincre que la logique pouvait l'emporter sur le copyright.
Puis avec le temps des doutes sont apparus, de plus les américains sont réputés pour être proceduriés et équipés pour te retourner l'estomac une dizaine de fois....

Je vais donc en fin stratège, terminer cette petite règle avec le concept cité plus haut, prendre conseil, elle restera en l'état ou évoluera en fonction de vos réactions.

Puis je lance la production.

Merci pour vos réponse.
Cartouche,

PS: semper victor = Frederic bey?

14Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 15:41

FVM

FVM

Smile
Fred tu es démasqué!

15Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 15:41

santino

santino

Les Américains sont pas si méchants que çà : même GW a pas fait de procès à Mark H. Walker pour avoir repris leur résolution des combats à la Warhammer Razz

PS : oui c'est lui, il se cache de tous ses ennemis Razz

http://lignesdebataille..org/

16Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 15:42

WiFDaniel

WiFDaniel

santino a écrit:Les Américains sont pas si méchants que çà : même GW a pas fait de procès à Mark H. Walker pour avoir repris leur résolution des combats à la Warhammer Razz

Hum... En ce qui me concerne, ça fait un moment que je ne vis plus au pays des bisounours...

17Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 15:46

santino

santino

Clair quand ils te sont une fois tombés dessus t'es vacciné à vie ^^

http://lignesdebataille..org/

18Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 16:02

Semper Victor

Semper Victor

pays des bisounours.

Les Bisounours sont aussi sous copyright Wink

http://www.fredbey.com/

19Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 16:04

Semper Victor

Semper Victor

PS: semper victor = Frederic bey?

Oui oui c'est bien moi, comme le laisse entendre le site internet qui figure dans ma signature.

http://www.fredbey.com/

20Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 16:08

santino

santino

Et Semper Victor c'est pas déjà sous copyright ? Tu vas pas avoir des problèmes avec le premier porteur du titre ? Whistling

http://lignesdebataille..org/

21Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 18:08

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Ceci dit, lors de la sortie de Canope, le gentil RHB a cru que j'avais sorti le module tout seul et avait demandé à ce qu'on stoppe la sortie du jeu. Quand Fred lui a expliqué que c'était lui qui éditait le jeu et que moi j'étais simplement le graphiste, ça s'est arrangé.
Ceci pour dire, que gentil peut-être mais vigilant et prudent aussi (il est juriste à la base, le père...)

22Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 18:26

cartouche



Enchanté Frédéric et Pascal , félicitation pour la qualité de vos jeux qui nous font tous rêvés!
Pour info, Je suis infographiste 3d et designer.
J'ai bien peur que mon jeu soit de même acabit graphiquement! de plus le systeme de combat est proche également. Concrétement si j'additionne le graphisme + le système de combat j'arrive visuellement à la même chose.

La différence, se situe dans vos règles plus aboutis... des adaptations en fonction des périodes traîtées, ce qui rend vos jeux passionnants.

De mon coté...ma règle sera épurée, simplifiée et figée (un vrai wargame des années 80)....la difference sera dans le brouillard de guerre et ses conséquences.

Si vous le désirez, je vous tiendrai au courant de ma progression, vos avis m'intéresse!

Cartouche,

23Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 19:07

WiFDaniel

WiFDaniel

Pascal Da Silva a écrit:Ceci dit, lors de la sortie de Canope, le gentil RHB a cru que j'avais sorti le module tout seul et avait demandé à ce qu'on stoppe la sortie du jeu.

On se demande par quel moyen légal il aurait pu t'y contraindre... Rien que l'idée, depuis les USA, d'engager des poursuites en droit français...

24Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 19:31

Semper Victor

Semper Victor

Enchanté en retour cartouche cheers

http://www.fredbey.com/

25Plagiat or not Plagiat Empty Re: Plagiat or not Plagiat Dim 28 Nov 2010 - 22:37

VinceWG

VinceWG

Games Workshop, c'est Anglais Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum