Voici donc le CR de notre partie de "Across the potomac" au 13e stratège. La partie se déroule donc entre moi, le gentil confédéré, et Hell on Weels, l'infame nordiste
Ce jeu est un double aveugle sur la campagne de 1863, qui historiquement se termine avec la bataille de Gettysburg.
La partie peut aller jusque 50 tours, chaque tour représentant 1 journée, et le début du jeu étant au 3 juin 1863
3 juin 1863
Voici le setup fait sur une seule carte, pour avoir une vue globale de la situation au départ (photo de préparation avant le jeu pour réfléchir à notre plan avant la partie).
On y remarque 3 zones d'opération au début
La plus importante, autour de Frederiksburg ou les armées du potomac et de virginie du nord se font face. On distingue au nord la défense importe du nord à Alexandria et Washington.
Voici ici la capitale sudiste (Richmond) et Petersburg, qui sont sous la menace des quelque forces du nord occupant Norfolk et Fort Monroe
Et enfin la vallée de la Shenandoa, porte du Maryland et théatre des exploits de Jackson en 62.
Une fois mis en place correctement ça ressemble à ça
Voici la vue coté union (les unités de l'armée du potomac sont en haut à droite)
et la vue coté confédération (les unités de l'armée de virginie du nord sont en haut à droite)
Il manque d'ailleurs un pion rouge en bas, pour signaler les sudistes à suffolk.
11 juin 1863
Profitant de la mobilité supérieure des sudistes, et du fait que je suis dans mon territoire (et donc à même de suivre la progression des forces de l'union), je décide de divertir 3 divisions à la défense du théatre principal, pour nettoyer la vallée de la Shenandoa, porte indispensable à une campagne dans le Maryland. Les divisions Hood, Picket et Heth font donc un vaste mouvement tournant et, avec l'aide d'une partie de la cavalerie de la vallée, encerclent les nordistes qui avaient avancés depuis Winchester.
On remarque aussi que la cavalerie nordiste lance un raid pour piller louisa, culpeper et gordonsville, mais le harcèlement de la cavalerie sudiste empêche à chaque fois les nordistes de piller.
même situation coté union. on remarque que le mouvement des 3 divisions sudistes passe inaperçu, et même que la cavalerie a trompé les nordistes sur le type d'unité qui est dans le coin.
en position de force les forces confédérées engagent donc le combat, la cavalerie prenant de flanc la pauvre division nordiste esseulée. Les pertes sont conséquentes et la moitié des soldats de l'union disparait, mais l'unité parvient tout de même à retraiter (en fait elle aurait pas du et être détruite totalement, mais sur le moment on avait pas tout à fait bien capté les règles de retraite)
La libération de la Shenandoa commence.
Ce jeu est un double aveugle sur la campagne de 1863, qui historiquement se termine avec la bataille de Gettysburg.
La partie peut aller jusque 50 tours, chaque tour représentant 1 journée, et le début du jeu étant au 3 juin 1863
3 juin 1863
Voici le setup fait sur une seule carte, pour avoir une vue globale de la situation au départ (photo de préparation avant le jeu pour réfléchir à notre plan avant la partie).
On y remarque 3 zones d'opération au début
La plus importante, autour de Frederiksburg ou les armées du potomac et de virginie du nord se font face. On distingue au nord la défense importe du nord à Alexandria et Washington.
Voici ici la capitale sudiste (Richmond) et Petersburg, qui sont sous la menace des quelque forces du nord occupant Norfolk et Fort Monroe
Et enfin la vallée de la Shenandoa, porte du Maryland et théatre des exploits de Jackson en 62.
Une fois mis en place correctement ça ressemble à ça
Voici la vue coté union (les unités de l'armée du potomac sont en haut à droite)
et la vue coté confédération (les unités de l'armée de virginie du nord sont en haut à droite)
Il manque d'ailleurs un pion rouge en bas, pour signaler les sudistes à suffolk.
11 juin 1863
Profitant de la mobilité supérieure des sudistes, et du fait que je suis dans mon territoire (et donc à même de suivre la progression des forces de l'union), je décide de divertir 3 divisions à la défense du théatre principal, pour nettoyer la vallée de la Shenandoa, porte indispensable à une campagne dans le Maryland. Les divisions Hood, Picket et Heth font donc un vaste mouvement tournant et, avec l'aide d'une partie de la cavalerie de la vallée, encerclent les nordistes qui avaient avancés depuis Winchester.
On remarque aussi que la cavalerie nordiste lance un raid pour piller louisa, culpeper et gordonsville, mais le harcèlement de la cavalerie sudiste empêche à chaque fois les nordistes de piller.
même situation coté union. on remarque que le mouvement des 3 divisions sudistes passe inaperçu, et même que la cavalerie a trompé les nordistes sur le type d'unité qui est dans le coin.
en position de force les forces confédérées engagent donc le combat, la cavalerie prenant de flanc la pauvre division nordiste esseulée. Les pertes sont conséquentes et la moitié des soldats de l'union disparait, mais l'unité parvient tout de même à retraiter (en fait elle aurait pas du et être détruite totalement, mais sur le moment on avait pas tout à fait bien capté les règles de retraite)
La libération de la Shenandoa commence.