4 Juillet 1863![[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2524o](https://2img.net/r/ihimizer/img215/636/img2524o.jpg)
Après avoir pillé Baltimore, l'armée de virginie du nord reprend sa marche en avant, pour éviter la confrontation avec l'armée du potomac. Si cette dernière ne serait pas forcément à son avantage en cas d'engagement, les pertes que j'aurais condamnerait toute tentative de poursuivre une campagne à long terme au nord. Il faut donc courir devant. L'objectif suivant est Wilmington, mais entre cette ville et Baltimore le fleuve susquehanna fait un formidable obstacle. De plus la nature du terrain rend toute progression lente ne dehors de la route. De plus, dès que j'arrive en vue du cours d'eau, les nordistes font sauter le pont, augmentant le temps nécessaire pour le traverser, et avec le risque de se faire coincer dos au mur par l'armée du Potomac. Pour tenir en respect les nordiste je laisse donc la division du général Early tenir mes arrières. Si celui ci se prend une claque bien sentie (les 2/3 des effectifs de sa division détruit, et encore il n'est sauvé que par sa retraite), il retient toutefois suffisamment de temps les nordistes pour que Lee face la traversé du fleuve, arrive devant Wilmington, et la prenne de vive force. La garnison était très faible, et l'artillerie de campagne sudiste a suffit à la faire capituler.
A l'ouest les 3 divisions présentes dans la Shenandoa entrent au Maryland et font leur marioles. hood pille Chambersburg et prend Gettysburg (parait qu'il y a une fabrique de chaussure par la

), les 2 autres divisions étant bloquées par une force fédérale. Enfin, la cavalerie de l'union fait obstacle à la cavalerie confédérée pour protéger Harrisburg.
Plus au sud la cavalerie nordiste encercle Stuart, pour le prendre en tenaille et le forcer au combat.
![[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2525t](https://2img.net/r/ihimizer/img85/8693/img2525t.jpg)
La même chose coté nordiste. On peut voir toutes les unités fatiguées de l'armée nordiste suite au combat contre Early. La fatigue étant plus impactant pour le nord, l'information est d'importance.
On peut aussi voir la faible garnison de Philadelphie, qui commence à trembler avec la peur du pillage qui se profile.
Malgré tout une bonne nouvelle arrive pour l'Union. devant la situation catastrophique, le général Hooker est viré et remplacé par le général Meade à la tête de l'armée du potomac.
7 Juillet 1863![[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2527r](https://2img.net/r/ihimizer/img140/9026/img2527r.jpg)
Malgré tout ma situation n'est pas des plus simple. L'arrivé de Meade met le commandement nordiste au niveau du sud. De plus je suis maintenant coincé au nord du fleuve, et le traverser dans l'autre sens va s'avérer une affaire complexe. Je décide donc de tenter de prendre le pont en face de Philadelphie, mais si je rate, de ne pas tenter ma chance plus loin (règle maison de capture des ponts). Le pont brulant à l'arrivé de mes troupes, direction le sud. Seulement pour masquer ma faiblesse je décide de faire en sorte de partir un peu partout. Contrairement au sud ou je pouvais le suivre à la trace, ici, hors mon unité de cavalerie, je suis complêtement aveugle.
Je refait donc traverser le susquehanna à Early, et le fait rejoindre par l'armée de virginie. Si l'armée du potomac tente de passer de vive force elle va trouver du monde en face et se prendre une rouste. j'envoi ensuite du monde piller les villes autour de Wilmington, ma cavalerie faisant de même. L'ordre de la manoeuvre fait que le retour de l'armée de virginie est normalement passé inaperçu.
Plus à l'ouest, ma cavalerie profite de l'occupation nordiste pour traverser elle aussi le susquehanna et prendre Harrisburg. La cavalerie nordiste tente bien de reprendre immédiatement la ville, mais est repoussée. Hop, a moi les PV dans la popoche

Enfin, au sud, Stuart se retire après quelque pertes. Pas grave il ne me sert à rien et je préfere voir les CP du nord dépensé ici

... Reste plus qu'à savoir ou se cache cette bordel d'armée du potomac, car maintenant je n'ai plus de moyen de savoir ou elle est.
![[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2528n](https://2img.net/r/ihimizer/img137/2990/img2528n.jpg)
Car cette petite maligne a traversé elle aussi le susquehanna, sans que je m'en rende compte. Je la pense encore sur la rive sud quand elle est déjà au nord. L'affaire va être chaude.
![[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2528b](https://2img.net/r/ihimizer/img267/2207/img2528b.jpg)
Tout à fait au sud (au sud de Richmond donc), le nordiste tente une diversion et envoi les forces du brigadier Six vers Petersburg.
![[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2527b](https://2img.net/r/ihimizer/img146/7926/img2527b.jpg)
Sauf que j'ai depuis quelque temps envoyé les forces en face de norfolk à coté de Petersburg, pour pouvoir intervenir à Richmond ou Petersburg. Effectivement, avant qu'elle bouge au nord, je ne savais pas si l'armée du Potomac allait me courser ou si elle allait tenter de prendre Richmond en profitant de l'absence de mon armée (ce qui d'ailleurs m'aurait pousser à aller sur Washington). Finalement cette option n'a pas été retenue par le nord, et donc ces forces sont libres pour défendre pétersburg.
11 Juillet 1863![[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2530j](https://2img.net/r/ihimizer/img515/3350/img2530j.jpg)
Au nord est la situation s'est débloquée. Je continue ma stratégie d'enfumage en envoyant la division pender se balader, pour faire croire que je vais repasser le fleuve à york, ou ma cavalerie à capturé le pont (pont bloqué de l'autre coté par sa propre cavalerie), alors qu'en fait je fait traverser le fleuve à Early, puis la route étant libre, à tous le reste de l'armée, sous la protection de la cavalerie. Car l'armée du potomac a soudain fait son apparition à l'ouest, chassant la division pillant West chester, et lui infligeant une nouvelle rouste à Wilmington. Mais encore une fois ces 2 combats coutent beaucoup de temps à l'armée du potomac, qui n'est même pas en mesure d'en finir avec cette division.
L'armée de virginie peut donc tranquillement s'évader, et arrive près de Baltimore.
![[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2531y](https://2img.net/r/ihimizer/img651/1299/img2531y.jpg)
La fuite de l'armée du sud est une catastrophe, et les rares forces disponibles tentent de s'opposer au retour vers la Virginie du général Lee.
![[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2530b](https://2img.net/r/ihimizer/img89/2395/img2530b.jpg)
A noter que les gesticulations nordistes en face de Petersburg sont sans effet. La ville est bien tenue, et la seule tentative nordiste se soldera par un "ha mais c'est à chier, mes troupes de merdes ne peuvent pas prendre la ville".
C'est pas faux....
15 Juillet 1863![[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2533k](https://2img.net/r/ihimizer/img100/6811/img2533k.jpg)
L'armée de Virginie du nord se dirige à grand pas vers la vallée de la Shenandoa, ou elle va faire se jonction avec les divisions qui se trouvent juste au nord du Potomac. Gettysburg est pillé et la cavalerie de l'union en très mauvaise posture.
L'armée du Potomac est quand à elle encore une fois mis en échec par la petite division laissée en arriere. Celle-ci se paye même le luxe de repousser toute l'armée nordiste quand elle tente de repasser le susquehanna. Elle finira par devoir reculer le lendemain, mais l'armée de Meade est encore très très loin de l'armée de Virginie.
![[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2537t](https://2img.net/r/ihimizer/img294/5197/img2537t.jpg)
La cavalerie nordiste tente bien de gêner l'avance des sudistes, mais peine perdu.
nous avons arrêté la car la partie n'avais plus de sens (elle n'en avait déjà plus trop depuis que j'avais réussit à repasser le susquehanna vers le sud, on a juste voulu aller un peu plus loin pour le fun). Si au niveau des pertes ça s'équilibre à peut près, j'ai gagné beaucoup de points pour la prise de Harrisburg, Baltimore et willmington. Et les pillages fait, ainsi que les batailles gagnées m'ont aussi rapporté pas mal.
j'ai pour ma part été très agréablement surpris par le système de jeu qui je trouve est simple dans le double blind, les règles n'étant plus à regarder très rapidement, et le combat, bien que sur un display à part, fait de manière simple et intéressante.
C'est je trouve un excellent jeu même si il lui manque un peu de finition.
Bref je suis très content

, et pas que pasque j'ai gagné haut la main