L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?

+3
santino
FVM
Fix
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Fix

Fix

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Pic27336_md
Voici donc le CR de notre partie de "Across the potomac" au 13e stratège. La partie se déroule donc entre moi, le gentil confédéré, et Hell on Weels, l'infame nordiste Very Happy
Ce jeu est un double aveugle sur la campagne de 1863, qui historiquement se termine avec la bataille de Gettysburg.

La partie peut aller jusque 50 tours, chaque tour représentant 1 journée, et le début du jeu étant au 3 juin 1863

3 juin 1863
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Iasetup
Voici le setup fait sur une seule carte, pour avoir une vue globale de la situation au départ (photo de préparation avant le jeu pour réfléchir à notre plan avant la partie).
On y remarque 3 zones d'opération au début
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Copie2deimg2487
La plus importante, autour de Frederiksburg ou les armées du potomac et de virginie du nord se font face. On distingue au nord la défense importe du nord à Alexandria et Washington.

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Copiedeimg2487
Voici ici la capitale sudiste (Richmond) et Petersburg, qui sont sous la menace des quelque forces du nord occupant Norfolk et Fort Monroe

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2487r
Et enfin la vallée de la Shenandoa, porte du Maryland et théatre des exploits de Jackson en 62.

Une fois mis en place correctement ça ressemble à ça
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2497qz
Voici la vue coté union (les unités de l'armée du potomac sont en haut à droite)

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2498o
et la vue coté confédération (les unités de l'armée de virginie du nord sont en haut à droite)
Il manque d'ailleurs un pion rouge en bas, pour signaler les sudistes à suffolk.

11 juin 1863
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2505v
Profitant de la mobilité supérieure des sudistes, et du fait que je suis dans mon territoire (et donc à même de suivre la progression des forces de l'union), je décide de divertir 3 divisions à la défense du théatre principal, pour nettoyer la vallée de la Shenandoa, porte indispensable à une campagne dans le Maryland. Les divisions Hood, Picket et Heth font donc un vaste mouvement tournant et, avec l'aide d'une partie de la cavalerie de la vallée, encerclent les nordistes qui avaient avancés depuis Winchester.
On remarque aussi que la cavalerie nordiste lance un raid pour piller louisa, culpeper et gordonsville, mais le harcèlement de la cavalerie sudiste empêche à chaque fois les nordistes de piller.

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2506
même situation coté union. on remarque que le mouvement des 3 divisions sudistes passe inaperçu, et même que la cavalerie a trompé les nordistes sur le type d'unité qui est dans le coin.

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2507i
en position de force les forces confédérées engagent donc le combat, la cavalerie prenant de flanc la pauvre division nordiste esseulée. Les pertes sont conséquentes et la moitié des soldats de l'union disparait, mais l'unité parvient tout de même à retraiter (en fait elle aurait pas du et être détruite totalement, mais sur le moment on avait pas tout à fait bien capté les règles de retraite)

La libération de la Shenandoa commence.

FVM

FVM

donc il y a un arbitre ?

Fix

Fix

non
c'est justement l'intéret du truc (j'aime pas trop les trucs avec arbitre, sauf par le net, j'ai l'impression que l'arbitre va se faire chier, et je préfère que tous le monde s'amuse).

le principe est simple . tout ce qui est en territoire sudiste est caché au nordiste (j'ai pas à l'informer de ce qui s'y passe), et vice versa en territoire nordiste. quand il bouge dans mon territoire il doit me dire "le groupe en X bouge en Y" et je l'informe si ya quelqu'un ou pas dans la case en question. il doit m'indiquer si la force comprend de la cav (force de cavalerie) ou pas (force d'infanterie).
les cavalerie projetent une patrol zone autour d'eux et permettent de faire le même effet en territoire ennemi. donc en gros la cavalerie est primordiale, et ça sera d'ailleurs le gros probleme de l'union. sans cavalerie tu es comme lee attendant stuart : tu es sourd et aveugle.

c'est un excellent système, simple comme tout et pas mal du tout. mais il demande un territoire partagé équitablement entre les 2 camps, ce qui est pas évident.

Fix

Fix

16 juin 1863
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2510s
La libération de la Shenandoa continue et Harper's ferry est attaqué par le corps chargé du "problème"

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2511o
et c'est encore une fois une bataille à la défaveur des fédéraux, qui se font étriller sauvagement. On remarquera toutefois que la division Hood a eu quelque pertes dans la bataille précédente. Ce seront les seules pertes sudistes dans la libération de la vallée.

19 juin 1863
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2513m
La vallée est maintenant totalement libre de fédéraux et la situation force l'armée du Potomac à détacher une force pour contrer une potentielle attaque au travers du potomac. Comme je vois partir une force je me doute qu'il y a moins de monde et met en branle l'armée de virginie du nord pour aller au nord, et fait reconnaitre la quantité d'unité toujours présent dans l'armée du potomac. Je sais donc grace à ça que même si l'armée du potomac m'intercepte je serais en état de la contrer car la défense est avantagée en combat.

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2514z
Seulement l'armée du potomac elle ne sais absolument pas que je suis en train de lui échapper, car les vadrouilles inutiles de la cavalerie du nord vers Louisa rend l'armée du potomac completement aveugle. C'est ma chance et j'ai bien l'intention de la saisir. Pour le moment je ne suis pas encore décider entre bruler les dépots nordistes à Alexandria ou faire un raid au nord. La 1ere solution, bien que très rémunératrice (la perte du dépot de l'union empeche les unités fatigué de revenir à la normale) est aussi la plus dangereuse de part les défenses de la ville et la proximité de l'armée de l'Union.
On verra suivant la situation.

FVM

FVM

intéressant. et comment sont définis les territoires de chacun ?

santino

santino

Par le pointillé orange sur la carte Cool

http://lignesdebataille..org/

FVM

FVM

Donc ça n'évolue pas en cours de partie

santino

santino

Pas pour autant que je sache. J'irais bien vérifier dans mon zip mais il y a un Fix pour ça What a Face

http://lignesdebataille..org/

Fix

Fix

la partie s'écoulant sur 2 mois, les sentiments de la population (puisqu'à priori c'est ça que ça simule) n'évoluent pas non plus. les misérables fermiers nordistes continuent donc à donner pendant tous le jeu la position de mes forces à l'armée du potomac. Wink

hell on wheels

hell on wheels

Quelques points du système pour être mieux à même se suivre. L'activation des unités (ou piles) se fait par l'utilisation de "points de commandement". En début de partie le sudiste en a deux et le nordiste un seul. Avec un point de commandement on peut soit engager un combat (assaut ou probe), soit déplacer des unités qui n'ont pas combattu, soit piller. Dans le cas où il y a des unités fatiguées ne rien faire leur permet de recouvrer leur pleine force

On peut penser que la position de l'armée du Potomac est très avantageuse. Mais dès que le nordiste veux déplacer une de ses unités dans la zone sous contrôle sudiste (et réciproquement) il doit annoncer ses mouvements donc ses intentions puisque l'armée du Potomac est en zone sudiste.

Avec un seul point de commandement le nordiste ne peut pas faire grand chose et doit se préparer à réagir en essayant de suivre (ou deviner) les intentions du sudiste qui lui a l'avantage de se déplacer "chez lui" sans que le nordiste puisse le "voir". Grosse sueur en perspective.
J'ai utilisé ma cavalerie pour faire des raids dans les arrières ennemis mais fix m'a bien contré

Il est clair pour mézigue j'ai plutôt mal utilisé mon seul point de commandement. Comme les sudistes attaquaient avec une force relativement importante la Shenandoah j'ai dépêché de l'armée du Potomac une force équivalente pour la bloquer de l'autre coté du Potomac. Ce mouvement me coutait mon seul point de commandement à chaque tour. Donc je ne pouvais pas utiliser ma cavalerie pour chercher ce maudit rebelle. J'avoue que j'étais plus focalisé sur la recherche de points de victoire en pillant au lieu de chercher les troupes de Lee. Ma faute (ou plutôt mon erreur je ne me confesse pas... Smile ) fut de ne pas laisser dans l'armée du Potomac une unité de cavalerie qui m'aurait renseigné de tout mouvement des troupes de l'armée de Virginie.... On apprend à ses dépends ou plus familièrement à coups de pelle Smile

Jouer avec fix ce n'est pas une sinécure... On finit la journée vidé... Aucun respect ces jeunes pour les anciens.... :mrgreen:

Allalalai

Allalalai

Plaisant et chouette CR, je ne suis pas très fan des graphismes jocolor

hell on wheels

hell on wheels

C'est un jeu de magazine qui date de plus de 15 ans ... faut être indulgent...

Allalalai

Allalalai

Oui oui, je ne suis pas dégoutté, le CR m'a bien plus, et j'ai moi-même Gettysburg dans le même style, que j'adore d'ailleurs !!!! jocolor

Fix

Fix

24 juin 1863
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2516k
L'armée de virginie du nord avance sur Alexandria mais la cavalerie de l'union, revenue en hate, et les forces sur place me font reculer. je contourne donc par l'ouest et profite de sa cavalerie en laissant sur place une division d'infanterie, pour faire croire que cette pile la ne bouge plus. Grave erreur, l'armée de virginie du nord repart vers le nord et passe finalement le potomac, précédé par la cavalerie de Robertson (je suppose, l'abréviation c'est robt)
Stuart quand à lui reste à coté de Manassas pour faire "du bruit".

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2517
Cela semble marcher en partie car l'armée du potomac ne bouge pas. (je me rend compte que la division anderson qui restait au dessus de manassas n'est pas visible. mon vénérable adversaire à du oublier d ela marquer. du coup je me demande si elle a eu l'effet escompté).

et la on se rend compte que ce n'est pas la traversé du potomac qui conditionne l'arrivée de meade et des renforts, mais l'entrée dans le territoire nordiste. comme je suis entré avant à coté de manassas d'un coup je n'ai pas 13 jours avant la nomination, mais plus que 10. Pas malin, d'autant que le monsieur de l'union il m'avait posé la question juste avant et que j'avais répondu "meuuu non , c'est la traversé bien sur...." :confus:

25 juin 1863
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2518w
L'armée de Virginie du nord continue sa progression mais le nordiste ne réagit toujours pas. Il semble qu'il pense que ce n'est pas l'armée de Virginie qui est du coté nord, mais une force plus réduite. Peut être même les divisions présentes dans la shenandoa. Seulement la moitié des corps de l'union détachés de l'armée du potomac lancent une attaque, pensant surement régler la question rapidement.

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2519f
Grave erreur car c'est toute l'armée de virginie qui défend. Heureusement pour les nordistes les pertes sont réduites, et de plus toutes mon armée est maintenant fatiguée, ce qui me pénalise gravement alors que je pensait foncer sur Baltimore.

29 juin 1863
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2521ou
comprenant le danger, hooker fait bouger toute l'armée du potomac vers le nord. Malheureusement pour lui les confédérés ont suffisamment d'avance pour se reposer, bouger à coté de Baltimore, et prendre la ville d'un seul coup, une seule journée étant suffisante pour balayer les défenses de la ville.

A l'ouest la cavalerie sudiste traverse le fleuve et se précipite sur Chambersburg, puis Carlisle pour piller la ville. La présence de la cavalerie de l'union fait cependant obstacle à chaque fois au pillage.

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2522v
La nouvelle de la chute de Baltimore est un rude coup pour l'Union et Hooker va devoir coincer Lee si il veut garder sa place (qu'il la garde, moi ça m'arrange Very Happy)

hell on wheels

hell on wheels

Une fois la surprise passée.... je rameute aussi rapidement que je peux le reste de l'armée du Potomac. Comme le dit fix trop tard pour empêcher la prise et le sac de Baltimore... :siffle: Je pensais que même avec le peu de défenseur cela aurait suffit pour qu'ils tiennent au moins deux jours...

Commence à partir de ce moment une course poursuite des troupes de Hooker sur celles de Lee. Sur la route reliant Baltimore à Philadelphie il y a rien ou presque pour stopper l'armée de Virginie du nord....et le sud engrange à la vitesse grand V les PV

FVM

FVM

he mais c'est que ça commence à faire très envie votre affaire !! bounce

Fix

Fix

4 Juillet 1863
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2524o
Après avoir pillé Baltimore, l'armée de virginie du nord reprend sa marche en avant, pour éviter la confrontation avec l'armée du potomac. Si cette dernière ne serait pas forcément à son avantage en cas d'engagement, les pertes que j'aurais condamnerait toute tentative de poursuivre une campagne à long terme au nord. Il faut donc courir devant. L'objectif suivant est Wilmington, mais entre cette ville et Baltimore le fleuve susquehanna fait un formidable obstacle. De plus la nature du terrain rend toute progression lente ne dehors de la route. De plus, dès que j'arrive en vue du cours d'eau, les nordistes font sauter le pont, augmentant le temps nécessaire pour le traverser, et avec le risque de se faire coincer dos au mur par l'armée du Potomac. Pour tenir en respect les nordiste je laisse donc la division du général Early tenir mes arrières. Si celui ci se prend une claque bien sentie (les 2/3 des effectifs de sa division détruit, et encore il n'est sauvé que par sa retraite), il retient toutefois suffisamment de temps les nordistes pour que Lee face la traversé du fleuve, arrive devant Wilmington, et la prenne de vive force. La garnison était très faible, et l'artillerie de campagne sudiste a suffit à la faire capituler.

A l'ouest les 3 divisions présentes dans la Shenandoa entrent au Maryland et font leur marioles. hood pille Chambersburg et prend Gettysburg (parait qu'il y a une fabrique de chaussure par la Wink), les 2 autres divisions étant bloquées par une force fédérale. Enfin, la cavalerie de l'union fait obstacle à la cavalerie confédérée pour protéger Harrisburg.

Plus au sud la cavalerie nordiste encercle Stuart, pour le prendre en tenaille et le forcer au combat.
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2525t
La même chose coté nordiste. On peut voir toutes les unités fatiguées de l'armée nordiste suite au combat contre Early. La fatigue étant plus impactant pour le nord, l'information est d'importance.
On peut aussi voir la faible garnison de Philadelphie, qui commence à trembler avec la peur du pillage qui se profile.

Malgré tout une bonne nouvelle arrive pour l'Union. devant la situation catastrophique, le général Hooker est viré et remplacé par le général Meade à la tête de l'armée du potomac.

7 Juillet 1863
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2527r
Malgré tout ma situation n'est pas des plus simple. L'arrivé de Meade met le commandement nordiste au niveau du sud. De plus je suis maintenant coincé au nord du fleuve, et le traverser dans l'autre sens va s'avérer une affaire complexe. Je décide donc de tenter de prendre le pont en face de Philadelphie, mais si je rate, de ne pas tenter ma chance plus loin (règle maison de capture des ponts). Le pont brulant à l'arrivé de mes troupes, direction le sud. Seulement pour masquer ma faiblesse je décide de faire en sorte de partir un peu partout. Contrairement au sud ou je pouvais le suivre à la trace, ici, hors mon unité de cavalerie, je suis complêtement aveugle.
Je refait donc traverser le susquehanna à Early, et le fait rejoindre par l'armée de virginie. Si l'armée du potomac tente de passer de vive force elle va trouver du monde en face et se prendre une rouste. j'envoi ensuite du monde piller les villes autour de Wilmington, ma cavalerie faisant de même. L'ordre de la manoeuvre fait que le retour de l'armée de virginie est normalement passé inaperçu.

Plus à l'ouest, ma cavalerie profite de l'occupation nordiste pour traverser elle aussi le susquehanna et prendre Harrisburg. La cavalerie nordiste tente bien de reprendre immédiatement la ville, mais est repoussée. Hop, a moi les PV dans la popoche Wink

Enfin, au sud, Stuart se retire après quelque pertes. Pas grave il ne me sert à rien et je préfere voir les CP du nord dépensé ici Wink... Reste plus qu'à savoir ou se cache cette bordel d'armée du potomac, car maintenant je n'ai plus de moyen de savoir ou elle est.

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2528n
Car cette petite maligne a traversé elle aussi le susquehanna, sans que je m'en rende compte. Je la pense encore sur la rive sud quand elle est déjà au nord. L'affaire va être chaude.

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2528b
Tout à fait au sud (au sud de Richmond donc), le nordiste tente une diversion et envoi les forces du brigadier Six vers Petersburg.

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2527b
Sauf que j'ai depuis quelque temps envoyé les forces en face de norfolk à coté de Petersburg, pour pouvoir intervenir à Richmond ou Petersburg. Effectivement, avant qu'elle bouge au nord, je ne savais pas si l'armée du Potomac allait me courser ou si elle allait tenter de prendre Richmond en profitant de l'absence de mon armée (ce qui d'ailleurs m'aurait pousser à aller sur Washington). Finalement cette option n'a pas été retenue par le nord, et donc ces forces sont libres pour défendre pétersburg.

11 Juillet 1863
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2530j
Au nord est la situation s'est débloquée. Je continue ma stratégie d'enfumage en envoyant la division pender se balader, pour faire croire que je vais repasser le fleuve à york, ou ma cavalerie à capturé le pont (pont bloqué de l'autre coté par sa propre cavalerie), alors qu'en fait je fait traverser le fleuve à Early, puis la route étant libre, à tous le reste de l'armée, sous la protection de la cavalerie. Car l'armée du potomac a soudain fait son apparition à l'ouest, chassant la division pillant West chester, et lui infligeant une nouvelle rouste à Wilmington. Mais encore une fois ces 2 combats coutent beaucoup de temps à l'armée du potomac, qui n'est même pas en mesure d'en finir avec cette division.
L'armée de virginie peut donc tranquillement s'évader, et arrive près de Baltimore.

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2531y
La fuite de l'armée du sud est une catastrophe, et les rares forces disponibles tentent de s'opposer au retour vers la Virginie du général Lee.

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2530b
A noter que les gesticulations nordistes en face de Petersburg sont sans effet. La ville est bien tenue, et la seule tentative nordiste se soldera par un "ha mais c'est à chier, mes troupes de merdes ne peuvent pas prendre la ville".
C'est pas faux.... Very Happy

15 Juillet 1863
[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2533k
L'armée de Virginie du nord se dirige à grand pas vers la vallée de la Shenandoa, ou elle va faire se jonction avec les divisions qui se trouvent juste au nord du Potomac. Gettysburg est pillé et la cavalerie de l'union en très mauvaise posture.
L'armée du Potomac est quand à elle encore une fois mis en échec par la petite division laissée en arriere. Celle-ci se paye même le luxe de repousser toute l'armée nordiste quand elle tente de repasser le susquehanna. Elle finira par devoir reculer le lendemain, mais l'armée de Meade est encore très très loin de l'armée de Virginie.

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union? Img2537t
La cavalerie nordiste tente bien de gêner l'avance des sudistes, mais peine perdu.

nous avons arrêté la car la partie n'avais plus de sens (elle n'en avait déjà plus trop depuis que j'avais réussit à repasser le susquehanna vers le sud, on a juste voulu aller un peu plus loin pour le fun). Si au niveau des pertes ça s'équilibre à peut près, j'ai gagné beaucoup de points pour la prise de Harrisburg, Baltimore et willmington. Et les pillages fait, ainsi que les batailles gagnées m'ont aussi rapporté pas mal.

j'ai pour ma part été très agréablement surpris par le système de jeu qui je trouve est simple dans le double blind, les règles n'étant plus à regarder très rapidement, et le combat, bien que sur un display à part, fait de manière simple et intéressante.
C'est je trouve un excellent jeu même si il lui manque un peu de finition.
Bref je suis très content Smile, et pas que pasque j'ai gagné haut la main Wink Zoulou cheers

Semper Victor

Semper Victor

Est-ce que c'ets normal, je ne vois aucune image ?

http://www.fredbey.com/

Fix

Fix

non
ça doit être le firewal de ton taf qui a blacklisté imageshack. ça me fait la même chose quand c'est des images hébergées chez servimg

FVM

FVM

Comment ça se passe la résolution des combats ?

et

les scores sur les pions c'est quoi ?

Fix

Fix

la résolution des combats est très simple. le chiffre de gauche c'est la valeur de force du pion, celle de droite le mouvement.
en combat les artilleries de l'attaquant tirent en premier, puis tous les défenseurs, puis les infanteries/cavaleries de l'attaquant.
suivant la table tu tires avec 1D10 ou 1D6 et tu dois faire égal ou moins que la valeur de feu de ton unité. chaque unité qui tire cible une unité en face, les pertes sont immédiates et influent évidement sur l'unité quand c'est son tour de tirer.
les unités fatiguées ont +1 au jet de dé, les unités qui prennent de flanc -1. On ne peut pas tirer sur les artilleries adverses (sauf avec de l'artillerie) tant qu'on a pas détruit tout le reste.

chaque perte réduit en fait la force de l'unité touchée de 1. il y a suffisament de pions pour remplacer les pions qui ont déjà fait recto/verso.

bete comme chou mais ça tourne très bien Smile

FVM

FVM

merci. simple et efficace. ok

Fix a écrit: celle de droite le mouvement.

c'est ce que je me disais de prime abord, mais les flèches de déplacement sont bien plus longues que 2 MP et puis il y a les pions à 0 ...

hell on wheels

hell on wheels

Les unités ont des bonus de mouvement si celui-ci s"opère en terrain clair plus le bonus sur route. Une unité d'infanterie à 1 pourra se déplacer de deux hex sur terrain clair. on peut aussi utiliser la marche forcée qui rajoute un point de mvt. Dans ce cas l'unité devient fatiguée et lui faudra tout un tour sans rien faire pour récupérer. Cela ne sert pas à grand chose car pour un gain d'un point on en perd au moins deux dans le tour où l'unité se repose.

Le cas le plus utile de la marche forcée est celui où on veut déplacer son armée pour rejoindre une forteresse dare dare...

FVM

FVM

merci ! Mitte

Fix

Fix

les zéros ne bougent pas (garnison)
les autres bougent de 1 ou 2. mais il y a 1 MP gratuit si on bouge que en terrain rapide (vert) et 1 autre si on bouge que sur la route. d'ou le mouvement supérieur Wink (et l'importance des routes).
le terrain marron n'est pas de la colline, c'est le terrain lent qui enleve le bonus de mouvement. aucun impact sur la défense.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum