KPG (Khyber Pass Games) est a l'origine une boite de DTP qui est maintenant devenue une boite pro qui édite des jeux en pochette.
Leur site: http://mysite.verizon.net/rjlein/khyberpass/index.html
KPG est connu pour aborder des themes tres rares comme avec Ataturk, Che, Jewish War ou Prairie Aflame entre autres.
La liste de leurs jeux: http://www.boardgamegeek.com/publisher/2031
KPG est une boite très dynamique et fort sympathique, très proche de sa communauté de joueurs avec qui elle a beaucoup d'interaction sur leur dossier Consimworld ( http://talk.consimworld.com/WebX?13@1.mrc3d7d0Qa2.2@.ee6da12/5383 )
Ils ont aussi un très bon graphiste qui réaliste des jeux vraiment très beaux, de la qualité de ceux de GMT voir mieux, surtout depuis le passage en format pro.
Le problème majeur de KPG, c'est le game-design ou ils ont encore du progrès a faire. En fait c'est surtout du coté du développement ou cela ne va pas bien...
Preuve en est ; il y a quelque temps, ils se demandaient pourquoi aucun de leurs jeux n'arrivaient a un rating de 7 sur BGG et demandaient un peu de support de la part des joueurs pour noter les jeux KPG.
Mais le problème est justement la, les jeux sont souvent de jouabilité faible ou mauvaise... Un rating de 7 sur BGG est pourtant facile a atteindre car les notes sont généreuses... Hélas la majorité de jeux KPG sombrent dans les 5 ou 6...
Les développeurs chez KPG ont une vision un peu spéciale... Par exemple, a la fin des playtests et du développement de Prairie Aflame, les développeurs se sont félicités d'avoir réussit a faire un 'vrai jeu KPG' ou rien n'est décidé avant le dernier jet de dé du dernier combat du dernier tour (texto).
En effet le résultat est bien la : la jouabilité est catastrophique. Il n'y a plus aucun aspect stratégique et tout se joue vraiment au dé. Je ne pense pas que le jeu est été conçu ainsi par Mark Woloshen, l'auteur, mais c'est simplement le résultat d'un mauvais développement...
Bref, KPG a ce jour n'a pas sortit de jeu vraiment réussi, mais a couvert de période rares avec ses jeux...
Ils ont toutefois du potentiel si ils arrivent a améliorer le développement des jeux...
Desaix