Voila donc un nouveau compte rendu d'au fil de l'épée sur la bataille de Trémithoussia du dernier VV. Sur conseil d'à peut près tous le monde on a pris l'option what if qui rééquilibre le jeu. Je suis donc au commande des gentils grecs qui défendent leur île à eux qu'ils ont (c'est vrais quoi, l'autre avec sa croix de morpion qu'est ce qu'il vient nous ennuyer chez nous?)
Voici la situation de départ. Les grecs sont très mal placés, le chef n'étant à la porté que de sa bannière et le tout très étalé. De plus les forces ont une qualité déplorable, une force pas terrible, des chefs minables (les 2 second ont aucun bonus). bref de quoi s'amuser quoi. A contrario les croisés ont des unités très respectables, dont 2 gros chevaliers bien lourd, et des archers valables. Les objectifs du grec sont d'occuper les 2 villages à la fin de la partie, de piquer l'étendard de Richard, et de filer un coup de masse d'arme par le chef (Isaac) lors d'une charge.
Les croisés eux doivent défendre tout ça, et prendre le camp grec, le tout associé avec un évident charclage de part et d'autre pour butter du monde.
Tour 1
Les 2 camps se regardent en chien de faience. Je prend la décision de laisser Doukas se décarcasser (et la on sais à quoi ça sert que Doukas se décarcasse ) tout seul pour tenir ma gauche, pendant que le bascule le reste par la droite, pour éviter les 2 petites bannières anglaises (jaune avec camville et rouge avec turnham).
Je laisse Kamateros sur le camp, de toute façon il n'a que des minables.
à la fin du tour on est prêt à se sauter à la gorge, l'initiative va déterminer la charge, enfin je le crois.
Tour 2
Malheur, je n'ai pas l'initiative. je m'attend donc à la charge destructrice en me disant que je vais vite couiner, mais mon adversaire décide, à tord, de bouger Camville plutôt car lui semble avoir envie de passer par ma gauche avec les 2 petites bannières. Cerise sur le gateau, mon arbaletrier se défend bien, décourageant l'unité croisé, et surtout blessant Camville, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et la je lance la charge. Celle ci permet à Isaac de donner son coup de massue à un chevalier anglais (2PV) pendant que le second chevalier en état de charger repousse le piéton anglais et déroute l'archer de la bannière de Richard. Tant mieux, avec son 4 il me faisait flipper. Kamateros, se sentent pousser des ailes, décide d'attaquer aussi, et la le calcul de ratio contre richard donne un joli -3 la je sent vaguement que j'ai fait une bétise . résultat il est découragé et recule. Gros boulet va . Sur ma gauche Doukas se décarcasse et fatigue le piéton croisé.
Tour 3
Le tour 3 voit la bascule encore plus prononcé par ma droite d'Isaac, qui réussit à mettre en déroute le piéton de Richard. Sur ma gauche par contre Doukas perd son Ha (sergeant?) par une attaque de Turnham sur l'arriere le déroutant. Tout est libre autour pour retraiter, sauf la case ou il doit dérouter (celle ou se trouve doukas sur la photo). donc éliminé la seule unité valable de Doukas. Ma gauche se fragilise.
La situation est donc tendue de part et d'autre. Celui qui a l'initiative au tour prochain sera probablement à même de protéger ou prendre l'étendard de Richard et ses 5PV. Je remarque d'ailleurs qu'on a oublié de faire la phase de ralliement et les 2 unités en déroute n'ont pas encore testé pour savoir si elles restent la ou continuent à dérouter.
Bref ça se gate pour le croisé, même si il a encore toute ses chances.
Voici la situation de départ. Les grecs sont très mal placés, le chef n'étant à la porté que de sa bannière et le tout très étalé. De plus les forces ont une qualité déplorable, une force pas terrible, des chefs minables (les 2 second ont aucun bonus). bref de quoi s'amuser quoi. A contrario les croisés ont des unités très respectables, dont 2 gros chevaliers bien lourd, et des archers valables. Les objectifs du grec sont d'occuper les 2 villages à la fin de la partie, de piquer l'étendard de Richard, et de filer un coup de masse d'arme par le chef (Isaac) lors d'une charge.
Les croisés eux doivent défendre tout ça, et prendre le camp grec, le tout associé avec un évident charclage de part et d'autre pour butter du monde.
Tour 1
Les 2 camps se regardent en chien de faience. Je prend la décision de laisser Doukas se décarcasser (et la on sais à quoi ça sert que Doukas se décarcasse ) tout seul pour tenir ma gauche, pendant que le bascule le reste par la droite, pour éviter les 2 petites bannières anglaises (jaune avec camville et rouge avec turnham).
Je laisse Kamateros sur le camp, de toute façon il n'a que des minables.
à la fin du tour on est prêt à se sauter à la gorge, l'initiative va déterminer la charge, enfin je le crois.
Tour 2
Malheur, je n'ai pas l'initiative. je m'attend donc à la charge destructrice en me disant que je vais vite couiner, mais mon adversaire décide, à tord, de bouger Camville plutôt car lui semble avoir envie de passer par ma gauche avec les 2 petites bannières. Cerise sur le gateau, mon arbaletrier se défend bien, décourageant l'unité croisé, et surtout blessant Camville, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et la je lance la charge. Celle ci permet à Isaac de donner son coup de massue à un chevalier anglais (2PV) pendant que le second chevalier en état de charger repousse le piéton anglais et déroute l'archer de la bannière de Richard. Tant mieux, avec son 4 il me faisait flipper. Kamateros, se sentent pousser des ailes, décide d'attaquer aussi, et la le calcul de ratio contre richard donne un joli -3 la je sent vaguement que j'ai fait une bétise . résultat il est découragé et recule. Gros boulet va . Sur ma gauche Doukas se décarcasse et fatigue le piéton croisé.
Tour 3
Le tour 3 voit la bascule encore plus prononcé par ma droite d'Isaac, qui réussit à mettre en déroute le piéton de Richard. Sur ma gauche par contre Doukas perd son Ha (sergeant?) par une attaque de Turnham sur l'arriere le déroutant. Tout est libre autour pour retraiter, sauf la case ou il doit dérouter (celle ou se trouve doukas sur la photo). donc éliminé la seule unité valable de Doukas. Ma gauche se fragilise.
La situation est donc tendue de part et d'autre. Celui qui a l'initiative au tour prochain sera probablement à même de protéger ou prendre l'étendard de Richard et ses 5PV. Je remarque d'ailleurs qu'on a oublié de faire la phase de ralliement et les 2 unités en déroute n'ont pas encore testé pour savoir si elles restent la ou continuent à dérouter.
Bref ça se gate pour le croisé, même si il a encore toute ses chances.