Je viens de terminer cette ouvrage qui m'a vraiment beaucoup appris.
Cet ouvrage collectif, rédigé par des théologiens, des journalistes ou des historiens, tous membres de l'Ordre du saint sépulcre, traite en une vingtaine de chapitres l'histoire des liens très fort tissés entre la France et la Terre Sainte depuis Charlemagne jusqu'à aujourd'hui.
Après l'épisode militaire des croisades au cours desquelles les chevaliers Francs ont joué un rôle primordial dans l'établissement d'un royaume de type capétien à Jérusalem, la France s'est toujours placée "en pointe" sur la question de la protection de Lieux Saints et des chrétiens de orientaux, via par une diplomatie très active, des élans missionnaires et une présence scientifique et culturelle importante. Il est fascinant de constater que depuis les "Capitulations" négociées sous François Ier auprès de la Sublime Porte, la diplomatie française a toujours suivi les mêmes principes et a recherché les mêmes objectifs, cela quelque soit les régimes (Royauté, Empire ou République), à l'exception notable des choix conjoncturels de Clémenceau immédiatement après la première guerre mondiale. La présence française est aujourd'hui toujours palpable à Jérusalem, via un Consulat Général, quatre territoires français de Jérusalem (Basilique du Pater Noster ou de l'Eleona, église Saint-Anne et son domaine, Abbaye bénédictine d'Abou Gosh et Tombeau des rois) et le rayonnement intellectuel de l'école biblique et archéologique française de Jérusalem.
La force de ce livre - qui est à dominante beaucoup plus diplomatique que religieuse - vient de sa prise de recul apaisée et explicative sur les principaux événements qui ont émaillé cette histoire : les croisades, les liens avec l'Empire Ottoman, les affres de la dissolution de ce dernier, la naissance de l'Etat d'Israël et le conflit qui perdure depuis en conséquence. La question du statut de Jérusalem est par ailleurs évoquée avec une grande acuité. Il s'agit d'onc d'un très bel ouvrage pour prendre la mesure de la complexité de l'histoire du Proche Orient et de la Terre Sainte.
Je recommande cette lecture à ceux qui sont intéressé par le sujet historique comme par l'avenir de la région