Chose promise, chose due : les réductions de vitesse à Command at Sea (4ème version) :
- Un tour tactique dure 3 minutes.
- Les navires sont classées comme suit :
A : 18 001 t et +
B : 5501 à 18000
C : 1501 à 5500
D : 351 à 1500+
E : 86 à 350
F : 21 à 85
E : <= à 20
- les girations de plus de 10° se font par incréments de 45°. Chaque incrément de 45° est précédé par un mouvement en ligne droite (Command at Sea utilise le yard comme unité de longueur) et entraîne une perte de vitesse. On peut choisir un virage normal (Stand Rudder) ou bien un virage serré (Hard Rudder). Pour les navires de guerre de classe A à D (je te fais grâce de la poussière navale!), cela donne pour chaque incrément de 45° la longueur de la partie en ligne droite et la réduction de vitesse :
A : Virage normal -> avance de 400y et -2 noeuds, Virage serré -> avance de 300y et -3 noeuds
B : Virage normal -> avance de 300y et -2 noeuds, Virage serré -> avance de 200y et -3 noeuds
C : Virage normal -> avance de 300y et -1 noeuds, Virage serré -> avance de 200y et -2 noeuds
D : Virage normal -> avance de 200y et -1 noeuds, Virage serré -> avance de 100y et -2 noeuds
Pour accélérer ou décélérer, il y a un maxi par tour tactique fixé par une table selon que tu es à une vitesse inférieure ou supérieure à 75% du maxi (en gros ta capacité d'accélaration est divisée par 2 si tu es au delà de ta vitesse de croisière) :
A (rapide) : de 0% à 75% de la vitesse maxi : accel maxi de
4 n, plus de 75% de la vitesse maxi : accel maxi de
2 n/ Decel maxi de
6 nA (lent) : de 0% à 75% de la vitesse maxi : accel maxi de
6 n, plus de 75% de la vitesse maxi : accel maxi de
3 n/ Decel maxi de
9 nB: de 0% à 75% de la vitesse maxi : accel maxi de
10 n, plus de 75% de la vitesse maxi : accel maxi de
5 n/ Decel maxi de
12 nC et D: de 0% à 75% de la vitesse maxi : accel maxi de
12 n, plus de 75% de la vitesse maxi : accel maxi de
6 n/ Decel maxi de
15 nA noter que virer de plus de 45° dans un tour diminue la capacité d'accélération par 2.
Est ce clair?