L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Scratch One Flat Top

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Scratch One Flat Top Empty Scratch One Flat Top Lun 30 Aoû 2010 - 13:19

def



Trainant en solde au fond d'une boutique, Scratch One Flat Top (bataille de la Mer de Corail) est venu ce week-end rejoindre bien d'autres jeux dans mes tiroirs et étagères. En complexité et longueur des parties, il semble s'agir d'un compromis entre l'assez costaud Flat Top et les plus légers Midway et autres Guadalcanal de chez AH.

Il y a 3 ou 4 ans, je me souviens avoir participé à un scénario d'introduction de ce jeu organisé par "correspondance" via une interface spécialement conçue pour ce jeu mais sans plus de nouvelle de ce jeu "webisé" et de son concepteur depuis lors.

J'ai également découvert qu'il existait divers variantes et de nouveaux théâtres d'opération (Midway, autour de Guadalcanal, Océan indien, Mer de Java, ...) pour ce jeu sur internet.

http://www.grognard.com/board.html#s068

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/4016/scratch-one-flat-top

2Scratch One Flat Top Empty Re: Scratch One Flat Top Lun 30 Aoû 2010 - 13:55

Allalalai

Allalalai

Je ne connais pas du tout, mais je peux te dire qu'il semble très beau !

3Scratch One Flat Top Empty Re: Scratch One Flat Top Lun 30 Aoû 2010 - 14:14

Mussipont

Mussipont

J'avais particpé aussi au scenar arbitré dont parle def, et du coup je n'avais acheté sur ebay. Le système est original dans la mesure ou le jeu se joue en double-aveugle.

Merci pour les liens vers les extensions que je ne connaissais pas. thumbs up

4Scratch One Flat Top Empty Re: Scratch One Flat Top Lun 30 Aoû 2010 - 16:03

def



Allalalai a écrit:Je ne connais pas du tout, mais je peux te dire qu'il semble très beau !

Esthétiquement, c'est quand même du 3W du début des années 90 mais c'est en effet "propre et fonctionnel".

Je m'aperçois que je connais le système de jeu pour l'avoir pratiqué dans les années ... 80 avec "Incredible Victory" (du même auteur) qui traitait lui de la bataille de Midway. C'est en effet de complexité intermédiaire entre Flat Top et toute une panoplie d'autres jeux plus accesibles (Midway, Solomons Sea, Victory at Midway, SOPAC, etc...). C'est le genre de jeu qui demande un arbitre.

PS: à propos, est ce que quelqu'un sur ce forum aurait la chance de posséder "Solomon Sea" de chez Simulation Workshop (DTP). Grosse cote sur Gamegeek (sur certes peu de votants) mais introuvable ... ?

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/8333/solomon-sea

5Scratch One Flat Top Empty Re: Scratch One Flat Top Lun 30 Aoû 2010 - 17:35

Mussipont

Mussipont

Je ne trouve pas que Flat Top soit particulièrement complexe, et en tout cas pas plus que la série SWWAS.

6Scratch One Flat Top Empty Re: Scratch One Flat Top Lun 30 Aoû 2010 - 18:10

def



Mussipont a écrit:Je ne trouve pas que Flat Top soit particulièrement complexe, et en tout cas pas plus que la série SWWAS.

Les règles en elles mêmes n'étaient en effet pas trop ardues. En revanche, l'échelle de temps choisie (1 heure par tour si je me souviens bien) rendait les scénarios trop fastidieux (à mon goût) et obligeait les joueurs à faire une gestion quelque peu pénible de tout ce qui concernait l'aviation (ex: ne pas oublier de ramener à temps les avions à leur base sous peine de les voir tomber à l'eau...) alors que dans certains jeux plus simples, un raid "aller et retour" ne dure qu'un tour... Cela pouvait je suppose aller mieux avec 3 ou 4 joueurs dans chaque camp et au moins 2 arbitres mais je n'ai pas connu ça ...

Dans d'autres jeux, l'échelle de temps (ex: 2 ou 4 heures par tour) choisie simplife toute cette gestion des vols et raids et demande évidemment de 2 à 4 fois moins d'interventions de l'artibre et de transmissions d'ordres...

OK aussi sur le fait que SWWAS n'est pas aussi "léger" que cela (ne fut ce que par les modules tactques et des livrets de règles pas toujours très clairs - les derniers moduels se sont en outre complexifiés par l'apport d'une multitude grandissante de règles "spécifiques" - ex: dans Bismarck)

Pour moi, le jeu "aéronaval" idéal devrait avoir pour support l'ordinateur tout en continuant à adopter le système du tour par tour (ex: Carrier at War considéré comme une référence sur PC fonctionne encore en "temps réel" certes pausable). Il y a une vingtaine d'années, un petit éditeur - dont j'ai oublié le nom - de jeux sur PC avait proposé de nombreuses simulatons navales en "tour par tour" pas inintéressantes du tout même si handicapées par une production franchement "cheap" même pour l'époque.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Flat Top par cyberboard

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum