Me revoilà comme promis un peu plus de 2 heures plus tard (la durée du film).
Globalement du bon cinéma, spectaculaire, épique, bien réalisé et avec des gros moyens, sans approcher néanmoins, même loin, le chef d'oeuvre (on est loin de la qualité du
Tsar de Lounguine par exemple)
Les scènes de batailles (notamment navales) sont convaincantes, bien qu'influencées par les impératifs d'un cinéma à grand spectacle.
Le film, financé par ministère de la Culture Russe (distribué chez nous par France 2), s'attache - efficacement - à valoriser le patriotisme de l'amiral Kolchak et son rejet de la révolution bolchevique. Dans la démarche, j'ai retrouvé un peu la même approche que dans les 2 films anglais sur Elisabeth d'Angleterre (1998 et 200!) : présentation volontairement positive de l'histoire, malgré le caractère dramatique et complexe des événements et les 70 années d'URSS qui avaient rangé Kolchak parmi les ennemis de la nation. La valeur de l'homme Kolchak, son courage, ses qualités de soldats, sa droiture, sa foi inébranlable, sont mises en avant plus que ses idées politiques. C'est donc un oeuvre de réhabilitation d'un homme plus que de son action.
Le film évite l'écueil du manichéisme, il est plus sévère envers le général français Janin et les Tchèques qui trahissent Kolchak qu'envers les bolcheviques. Cela est bien résumer par une réplique entre deux russes qui entèrent des cadavres mêlés de Blancs et de Rouges après une bataille :
" on les met ensemble dans la tombe, ce sont tous des Orthodoxes "L'accueil enthousiaste qui a été fait au film témoigne en tout cas du renversement des valeurs en Russie et de la "synthèse" de type bonapartiste (qui voulait réconcilié la France d'ancien régime avec la révolution) que tentent le pouvoir actuel en valorisant tous les héros de la Russie de toutes les époques (y compris certains héros communistes).
Pour terminer sur le film, je ne me suis pas ennuyé un seconde, car comme je le disais au début, il est bien fait, bien joué (il y a même notre Richard Bohringer) et subordonne la "grande histoire" à une histoire d'amour très romantique, ce que j'ai également apprécié dans la construction du scénario comme dans l'idée sous-jacente.
A voir donc, car très intéressant sur la Russie d'hier comme sur celle d'aujourd'hui.