pour répondre à Fred59 :
Cry havoc fait à l'époque avec des figs italieri (guerre de 100 ans) et airfix (robin & cie). Pas cher, plusieurs figs avec la même pose donc une gamme de couleur par perso avec une variante blessée (arme brisée ou bouclier entaillé). J'ai eu la flemme de tout peindre et mon adversaire ayant choisi d'autres horizons, le projet est resté en plan.Principal pb les caract att/def à reporter sur le socle
AdG : j'ai une dizaine de batailles historiques simulées( arbeles, ausculum, cheronée, platée, cynoscephale, granique, héraclée, marathon, bagradas, verceil, bibracte, telamon et zama) . Du fait de l'adaptation nécessaire, la mise au point demande quelques parties. Ensuite on peut moduler avec la qualité des commandants. Les parties sont rapides et les résultats sont souvent historiques mais pas tjrs (scipion c'est fait planté à Zama plusieurs fois suite à une utilisation plus fine des babars).
J'ai posté aussi quelques ob pour warmaster ancient (j'ai las navas en cours de finalisation)
"Napoleon's battles" : en napo seules les batailles m'interessent. Les règles tactiques ne rendent pas compte de l'avantage de cmdt des français et franchement à cette échelle mieux vaux jouer godon ou russe
. AMHA, la règle rend bien compte de la fragilité de la cavalerie et de l'infanterie et le système de simulation du commandement montre l'avantage dont disposait les français
Avec une armée britannique divisionnaire attaquée sur une aile où se précipite le duc, il vaut que Picton ou Craufurd soit à l'autre extrémité pour pouvoir bouger un peu. Si on a mis un troll cela peut être très embarrassant en cas de manoeuvre française sur cette aile.
Képis est plus un essai, c'est amusant mais trop léger à mon goût.
Pour 1870, je me demande si le système polemos n'est pas une possibilité digne d'intérêt. Le système est déroutant mais pas sans mérite.
Panzergrenadier : c'est à l'échelle de la section comme panzerblitz. En fig cela me permet avec l'échelle retenue (50m pour 1cm) d'avoir sur la table l'artillerie (je déteste l'artillerie hors carte). Donc le placement de l'artillerie a vraiment un sens car seules les pièces de campagne de 150mm couvre presque l'intégralité d'une table 180x150 (204cm de portée contre 234cm pour la plus longue distance).
Je ne connais le système de la grande armée de SM.
Pour polemos le premier point est de bien connaitre la nature des armées du conflit joué afin de moduler la qualité des unités (points de sk et valeurs intrinsèque) et celle des généraux. Pour l'artillerie même problèmatique, l'artillerie à cheval d'une division de cavalerie peut être modélisée comme telle ou comme artillerie à pied si on considère qu'elle se comporte plus comme une batterie statique. Ensuite il y a la structuration de l'armée pour prendre en compte des particularités de l'époque. En fait le système est plus subtile qu'il n'en a l'air et demande une préparation correcte pour obtenir une situation proche de l'historique.