L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bibliographie Histoire militaire de Byzance

+2
Allalalai
birhacheim
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

birhacheim

birhacheim

Allalalai a écrit:Je suis très demandeur, j'en ai marre de chercher pendant des heures sur Internet pour rien ou alors de trouver uniquement des trucs en russe !

tu peux aussi essayer le grec Wink

http://www.bir-hacheim.com

birhacheim

birhacheim

Allalalai a écrit:Je suis très demandeur, j'en ai marre de chercher pendant des heures sur Internet pour rien ou alors de trouver uniquement des trucs en russe !

Dans l'art militaire et les armées au moyen âge de Ferdinand Lot:
- tome 1: le chapitre 1er (60 pages) sur Le passé, sa continuation dans l'empire byzantin. Également, le chapitre V sur les croisades du XIIIème siècle.
- tome 2: une 20aine de pages sur les "arrière-croisades: 1343-1453

Dans A history of the art of war in the Middle Ages par Sir Charles Oman: le livre IV est consacré aux Byzantins de 579 à 1204.

Il y a aussi le Traité sur la guérilla de l'empereur Nicéphore Phocas paru aux éditions du CNRS en 1986 sur la "petite guerre" aux frontières de l'Empire.

Pas vu grand chose dans le Hans Delbrück, History of the art of war (traduit de l'allemand en anglais mais pas en français à ma connaissance).

Ensuite on va tomber sur les Osprey intéressants par ailleurs.

Comme ouvrages généraux, il y a aussi le Byzance et le monde orthodoxe d'Alain Ducellier mais pas très centré sur les opérations militaires.

Rien d'autre dans mon champ de vision !
Bon week-end !

Allalalai

Allalalai

Merci, je vais m'intéresser à Sir Charles Oman, voir si je peux grapiller quelque chose.

Semper Victor

Semper Victor

Delbrück est bien détaillé. Je le conseille. C'est vraiment consacré aux aspects militaires et uniquement à eux. Mais c'est en anglais.

Les chroniques de Jean Skylitès ont également été édité en français, cela foisonne d'information.

http://www.fredbey.com/

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:Delbrück est bien détaillé. Je le conseille. C'est vraiment consacré aux aspects militaires et uniquement à eux. Mais c'est en anglais.

Les chroniques de Jean Skylitès ont également été édité en français, cela foisonne d'information.

Pour le Delbrück, je l'ai parcouru rapidement. Je n'ai pas vu grand chose sur Byzance. C'est dans quel volume ?
Pour jean Skylitès, tu peux préciser l'éditeur, stp ?

Bon dimanche,

Allalalai

Allalalai

C'est quand même bizarre ce manque sur un empire aussi important !

francoist

francoist

Allalalai a écrit:C'est quand même bizarre ce manque sur un empire aussi important !

pour avoir eu Ducellier en cours, je confirme que ces bouquins sont bien, mais très généraux, peu centrés sur les questions militaires, pour ce qui est des ouvrages sur byzance, il y en a plein, mais c'est plutôt en langue allemande

sinon, dans le Louis Bréhier (les institutions de l'empire byzantin) il y a un chapitre sur l'armée et un sur la flotte

Je ne pense pas qu'il y ait un manque, c'est que le sujet est confidentiel, du coup ça ne fait pas la une des vitrines

sinon une liste de bouquins sur byzance ici

http://www.college-de-france.fr/chaires/chaire23/pub/dernpub_Concours.html

Mais pour ce qui est des batailles, ce n'est pas un manque spécifique à byzance, l'histoire militaire reste peu enseignée et étudiée chez nous

Allalalai

Allalalai

Pour l'aspect militaire institutionnel, j'ai tout, ce qu'il me faudrait c'est un ouvrage des 30 batailles byzantines décisives ou un truc dans ce style...

francoist

francoist

Allalalai a écrit:Pour l'aspect militaire institutionnel, j'ai tout, ce qu'il me faudrait c'est un ouvrage des 30 batailles byzantines décisives ou un truc dans ce style...

voila , tu n'as plus qu'à l'écrire Whistling

Allalalai

Allalalai

Pas le temps hélas, mais en cherchant en allemand, j'ai trouvé un poil plus de choses.

Tristan

Tristan

Que je sache, les auteurs qui ont le plus publié sur l'histoire militaire byzantine sont Treadgold et Haldon.
Warren Treadgold, Byzantium and Its Army, 284-1081 (Stanford: Stanford University Press, 1995).
John Haldon, The Byzantine Wars (History Pr Ltd, 2008)
John Haldon, Byzantine Warfare (Ashgate Pub Co, 2007)
John Haldon, Byzantium at War (Essential Histories), Osprey

Je possède le livre de Treadgold, qui contient une bonne analyse des effectifs et du bilan de l'armée, et le Osprey qui est très "essentiel" et n'est pas une narration historique.

J'espère arriver à me procurer aussi The Byzantine Wars de Haldon. Voilà une récension:
http://www.deremilitari.org/REVIEWS/haldon_byzwar.htm
Il semble proche de ce que tu cherches.

Parmi les textes plus génériques récemment est aussi paru:
John Haldon, The Palgrave Atlas of Byzantine History (Palgrave, 2010)

Sur la toile est-ce que tu as déjà consulté le site http://www.deremilitari.org/ (d'où vient aussi la récension précedente)? Il y a beaucoup d'articles intéressants sur l'histoire militaire médievale.

Allalalai

Allalalai

Ah oui !!!! Voilà des trucs très sympathiques ! Tu t'y connais Tristan ?

Tristan

Tristan

Moins que je ne voudrais, aussi à cause de la difficulté de répérer les textes.
J'ai découvert l'histoire byzantine grâce à l'histoire du bas empire romain, au très classique texte de Georg Ostrogorsky, Histoire de l'Empire Byzantin (1940), à une visite à Ravenna (Ravenne) et aux poésies de W.B.Yeats.
J'ai fini pendant les années par lire une douzaine de livres sur le sujet et lutter avec la difficulté de comprendre un monde qui a duré plus de 1.000 ans, qui semble immuable mais qui a pourtant évolué.

Et toi, Allalalai, qu'est-ce que tu vas chercher dans la glorieuse ville de Constantinople?

Pyrrhos

Pyrrhos

Si ça intéresse, j'ai ces deux trucs là qui trainent dans mon PC (c'est fou tout ce qu'on peut trouver sur le Net... tellement qu'on n'a pas le temps d'en lire la moitié !):

Bibliographie Histoire militaire de Byzance 0110

Bibliographie Histoire militaire de Byzance 0210

Allalalai

Allalalai

Aaaarrrgh !!! Faut que je tue qui pour les avoir ?
Au hasard...je noie Mussipont dans de l'eau douce, je déchiquette Santino avec une machoire de chien et je crève les yeux de Fred avec une affiche d'Agora jocolor

Pyrrhos

Pyrrhos

Allalalai a écrit:Aaaarrrgh !!! Faut que je tue qui pour les avoir ?
Au hasard...je noie Mussipont dans de l'eau douce, je déchiquette Santino avec une machoire de chien et je crève les yeux de Fred avec une affiche d'Agora jocolor

Ben tu fais tout ça et ensuite tu me donnes ton adresse Courriel ! Smile

birhacheim

birhacheim

Allalalai a écrit:Aaaarrrgh !!! Faut que je tue qui pour les avoir ?

Ouch, je l'ai échappé belle ! Y a de l'humeur belliqueuse en ce moment sur l'estafette !
Wink

Allalalai

Allalalai

Arf !!! mussipont n'entrait pas dans le verre d'eau, Santino avait des croquettes en munitions, Fred son casque grec, mais j'y suis arrivé quand même ! L'adresse est envoyée jocolor

Tristan

Tristan

Les couvertures des deux livres signalés par Pyrrhos sont certainement tirées du célèbre manuscrit de Madrid de la Chronique de Jean Skylitzès.
Quelques-uns des magnifiques dessins qu'il contient sont visibles sur Wikimedia Commons.

Allalalai

Allalalai

Sur le ton de Dany Boon : "C'est beau" jocolor

Tristan

Tristan

Pas mal n'est-ce pas? Si un jour il y aura un jeu sur Byzance (qui le mérite d'ailleurs) la graphique devra s'inspirer du style de ce manuscrit. Presque une "bande déssinée".

Voilà une image du souverain hissé sur le bouclier: usage d'origine germanique adopté par les vrais empereur romains...

Allalalai

Allalalai

Déjà Miranda l'a fait dans son Belisarius ! Il est trop ce Miranda, je l'adore.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]