tyrkir a écrit:C'est bien Arn? Je sais pas pourquoi, le film m'a fait un peu peur quand j'ai découvert l'affiche...
C'est un film qui ne restera pas dans les annales.
C'est tourné dans le style hollywoodien, mais c'est en fait un petit film, qui dure pourtant longtemps (+ 2 heures !). On est un peu tenté à la fin de dire : "tout ça pour ça ?!..."d'autant qu'un film long, si c'est ennuyeux c'est ennuyeux longtemps...
Bon, je commence :
-L'acteur principal a le charisme d'un beignet au physique d'un De Caprio mal dégrossi,
-L'actrice principale est moche (bon, ça c'est fait),
-il y a pléthore de méchants dans le film (à la durée de vie assez limitée). J'en ai dénombré quatre : le premier perd sa main lors d'un duel (ambiance Barry Lyndon du début) et meurt peu de temps après (exit le premier méchant)
le deuxième est en fait un faux gentil et vrai méchant, c'est Gérard de Ridefort, grand maître du Temple (du moins c'est ce que l'on devine du film qui est assez discret sur ses références historiques, normal c'est là aussi que ça pêche ...). Il est presque plus bête que méchant d'ailleurs, genre "on va se battre dans le désert parce que même si on risque de mourir de soif au moins l'ennemi qui est plus bête que nous ne s'attend pas à nous voir passer par là..." c'est fulgurant comme analyse ...on perd sa trace après ce que l'on suppose être la bataille d'Hattin dans le film (exit le deuxième méchant)
Le troisième méchant est en fait un faux méchant et un vrai gentil : c'est l'illustre Saladin, qui tombe presque amoureux de notre héros templier, lequel se réveille après Hattin dans les draps de soie de Saladin, du coup il se dit que ça fait un peu désordre et qu'il doit retourner voir sa belle qui sort du couvent (c'est vachement plausible tout ça...)
On perd sa trace après (exit le troisième méchant)
Le quatrième et dernier est en fait le fils du premier et il veut venger la mort de son père qui avait perdu la main (au propre et au figuré), mais il se bat contre le héros et du coup il meurt (puisqu'il s'est battu contre le héros)
Bon, passons à l'aspect historique et militaire :
Il y a trois scènes de batailles dans le film, les deux premières sont franchement médiocres et la troisième, qui part bien, est au final décevante.
Donc la première est censée être la bataille de Montgisard, dans le film elle se déroule quelques jours avant Hattin, dans la réalité historique c'était juste dix ans plus tôt. Bon, on va m'objecter qu'au moyen âge les gens vivaient au rythme des saisons, qu'il y avait des dizaines de saisons tous les ans, que les minutes duraient des heures et les jours des années,...
Il n'empêche, ça fait un peu brouillon, mais passons.
La deuxième c'est Hattin, on s'attend à la grosse artillerie et on tombe sur une pathétique charge de sarrazins sur le camp templier, ça dure 20 secondes chrono...
La troisième scène de bataille est la moins ratée (mais pas la mieux réussie pour autant). Il s'agit d'une sorte de querelle dynastique entre deux clans suédois. Le clan des méchants s'étant allié aux danois, et le clan des gentils ayant à sa tête le templier rescapé revenu de terre sainte ...
Pas de trésor des templiers cette fois, (curieux que d'autres arrivent à le placer sur une fiction avec des hospitaliers, et là, nada). Pas de trésor mais un trésor quand même, la VRAIE croix qui guide les templiers vers la
victoire défaite et qui tombe dans le sable avec un fracas métallique (mais que tout ceci est étrange ...)