Voici ma petite analyse du jeu Pax Romana , paru dans le VV 91 :
Le materiel
Il se compose d'une carte A4 representant l'empire romain jusqu'à ses frontières . C'est une carte point à point ( chaque point reprensentant sommairement une des grandes région de l'Empire Romain. Un constat s'impose immediatement , la carte est trop petite pour un jeu autre que solitaire ( et encore ...) . Je vais d'ailleurs dès demain faire une copie au format A3. Il semble que cela devienne fréquent dans le nouveau format VV : les cartes rentrent au chausse-pied (voir Bull Run) et obligent les lecteurs à faire une copie A3 ( surcout + temps ...ce qui manque le plus au wargameurs(le temps)). En elle meme la carte est assez basique .. On notera le tableau d'évenements sur la carte (c'est assez pratique) , dommage que "faute de place" le tableau d'action/gestion ne soit pas sur la carte ...
Pour les pions ( 15 legions, 20 barbares ( mais je n'en ai que 19 ...) et 32 pions Pax Romana ; tous simples face ), le constat est le meme : les pions sont petits (trop) , le differentiation legions/barbares est trop faible et surtout il n'y a aucun pions barbares "à cheval" ( quid des Sarmates, Numides , etc etc ) . Donc la aussi une petite deception.
Au final , le materiel est assez "médiocre"
Les règles
Le joueur est placé à la tete de l'Empire romain et est chargé de le défendre contre les barbares et de développer ses provinces. Pour cela le joueur romain doit absolument eviter de poser l'ensemble des pions barbares sur la carte ( déferlement des barbares dans l'Empire Romain) , de perdre 3 pions Pax Romana ( perte de prestige et de confiance de la population). Il dispose comme moyens d'action de légions et de pions Limes ( en nombre insuffisant pour sécuriser tout l'Empire)
2 pages de règles simples , claires et qui semblent complètement débugguées. J'ai réussi à y trouver tous les cas "limites" qui se sont posés pendant la partie. Je regrette qu'il n'y ait pas un supplément de règles pour une option 2 joueurs avec "joueur barbare". Un jeu qui pourrait etre soit "solitaire soit collaboratif ou "classique" ca serait un exploit ....
Le jeu semble vraiment équilibré ( 2 parties , 2 defaites). Il est relativement long ( on depasse la 100 de tours à chque fois) et on lance beaucoup de dés ... mais on se surprend à attendre le prochain lancé avec impatience .... En effet , le système etant simple et les conditions de victoires/defaites clair, on reflechit en permanence au coup d'après voir à 2 ou 3 ... Et comme à chaque tour de jeu, on a énormément de choix, on passe son temps à zieuter le nombres de barbares en stock ( dois je aller casser du barbares ou non ) , le nombres de Pax Romana encore à placer ou détruites , l'état du Limes, la position et le nombre de légion etc etc ... J'ai été complètement pris par le jeu ... La rejouabilité me semble énorme C'est à mon avis un petit bijou ...
Le jeu synthetise remarquement de nombreux aspects historiques :
> Nécéssité d'aller en expedition punitives chez les Barbares ( pour recuperer les pions Pax Romana manquant)
> Insuffisance du Limes pour protéger l'Empire ( les barbares deferlants immanquablement par les "trous"
> Troubles internes ( usurpations, mauvaises récoltes)
> Developpement des provinces de l'empire (pions Pax Rmana) pour les routes , cultures etc etc
Il est difficile de donner une échelle de temps au jeu ( que représente un tour ?? entre 1 an et 5 ans environ). On peut cependant dater le début du jeu d'après le deployemennt initial des barbares : Jules César après la conquete de la Gaule et avant celle de l'Angleterre ( Bretagne barbares , Germains aux frontières, Perses developpés ...)
Avec un materiel adéquat ( grande carte cartonnée + gros et jolis pions en durs), des règles pour deux joueurs illustrées ( en sus des actuelles) et un beau packaging , je suis sur que ce jeu ferait un malheur en format "boite" : une sorte de Vinci en plus simple dans les règles mais toujours avec autant voir plus de reflexion ...
C'est toute la réussite de ce jeu : règles simples et un maximum de reflexion (stratègique et ludique) pour le joueur qui est en perpetuel position de devoir "choisir"
Au final , j'ai mis à ce jeu un 6/10 à cause du materiel mediocre mais avec le materiel standard VV ancienne version , j'aurais mis 8/10 ...
J'ai beaucoup aimé !!!
Le materiel
Il se compose d'une carte A4 representant l'empire romain jusqu'à ses frontières . C'est une carte point à point ( chaque point reprensentant sommairement une des grandes région de l'Empire Romain. Un constat s'impose immediatement , la carte est trop petite pour un jeu autre que solitaire ( et encore ...) . Je vais d'ailleurs dès demain faire une copie au format A3. Il semble que cela devienne fréquent dans le nouveau format VV : les cartes rentrent au chausse-pied (voir Bull Run) et obligent les lecteurs à faire une copie A3 ( surcout + temps ...ce qui manque le plus au wargameurs(le temps)). En elle meme la carte est assez basique .. On notera le tableau d'évenements sur la carte (c'est assez pratique) , dommage que "faute de place" le tableau d'action/gestion ne soit pas sur la carte ...
Pour les pions ( 15 legions, 20 barbares ( mais je n'en ai que 19 ...) et 32 pions Pax Romana ; tous simples face ), le constat est le meme : les pions sont petits (trop) , le differentiation legions/barbares est trop faible et surtout il n'y a aucun pions barbares "à cheval" ( quid des Sarmates, Numides , etc etc ) . Donc la aussi une petite deception.
Au final , le materiel est assez "médiocre"
Les règles
Le joueur est placé à la tete de l'Empire romain et est chargé de le défendre contre les barbares et de développer ses provinces. Pour cela le joueur romain doit absolument eviter de poser l'ensemble des pions barbares sur la carte ( déferlement des barbares dans l'Empire Romain) , de perdre 3 pions Pax Romana ( perte de prestige et de confiance de la population). Il dispose comme moyens d'action de légions et de pions Limes ( en nombre insuffisant pour sécuriser tout l'Empire)
2 pages de règles simples , claires et qui semblent complètement débugguées. J'ai réussi à y trouver tous les cas "limites" qui se sont posés pendant la partie. Je regrette qu'il n'y ait pas un supplément de règles pour une option 2 joueurs avec "joueur barbare". Un jeu qui pourrait etre soit "solitaire soit collaboratif ou "classique" ca serait un exploit ....
Le jeu semble vraiment équilibré ( 2 parties , 2 defaites). Il est relativement long ( on depasse la 100 de tours à chque fois) et on lance beaucoup de dés ... mais on se surprend à attendre le prochain lancé avec impatience .... En effet , le système etant simple et les conditions de victoires/defaites clair, on reflechit en permanence au coup d'après voir à 2 ou 3 ... Et comme à chaque tour de jeu, on a énormément de choix, on passe son temps à zieuter le nombres de barbares en stock ( dois je aller casser du barbares ou non ) , le nombres de Pax Romana encore à placer ou détruites , l'état du Limes, la position et le nombre de légion etc etc ... J'ai été complètement pris par le jeu ... La rejouabilité me semble énorme C'est à mon avis un petit bijou ...
Le jeu synthetise remarquement de nombreux aspects historiques :
> Nécéssité d'aller en expedition punitives chez les Barbares ( pour recuperer les pions Pax Romana manquant)
> Insuffisance du Limes pour protéger l'Empire ( les barbares deferlants immanquablement par les "trous"
> Troubles internes ( usurpations, mauvaises récoltes)
> Developpement des provinces de l'empire (pions Pax Rmana) pour les routes , cultures etc etc
Il est difficile de donner une échelle de temps au jeu ( que représente un tour ?? entre 1 an et 5 ans environ). On peut cependant dater le début du jeu d'après le deployemennt initial des barbares : Jules César après la conquete de la Gaule et avant celle de l'Angleterre ( Bretagne barbares , Germains aux frontières, Perses developpés ...)
Avec un materiel adéquat ( grande carte cartonnée + gros et jolis pions en durs), des règles pour deux joueurs illustrées ( en sus des actuelles) et un beau packaging , je suis sur que ce jeu ferait un malheur en format "boite" : une sorte de Vinci en plus simple dans les règles mais toujours avec autant voir plus de reflexion ...
C'est toute la réussite de ce jeu : règles simples et un maximum de reflexion (stratègique et ludique) pour le joueur qui est en perpetuel position de devoir "choisir"
Au final , j'ai mis à ce jeu un 6/10 à cause du materiel mediocre mais avec le materiel standard VV ancienne version , j'aurais mis 8/10 ...
J'ai beaucoup aimé !!!