Afin de m'amuser avec mes enfants et leur faire découvrir la Guerre de Troie , j'ai monté ce petit jeu. Je m epropose d'en faire ici une petite analyse :
Le Materiel
Le materiel est vraiment de bonne qualité compte tenu des contraintes :
Les pions sont gros et très isibles
Le terrain de jeu est bien optimisé
Les graphismes sont agréable. Rien a redire
Les règles
Les règles sont claires, sans ambiguité . Il y a en plus une page complète presentant chaque protagniste. On se surprend à lire la mini biographie avant chaque duel. Dommage que les interventions divines ne soient pas plus détaillées.
Le Jeu
Le système propose pleins de petites idées ingenieuses pour se mettre dans l'esprit :
> Intervention divine
> Evenements obligatoires , scénarisant la partie et evenements aléatoires donnant du piquant
> Duel entre Heros troyens et grecs
> Gradations jusqu'au cheval de Troie
MAIS MAIS MAIS il y a un point completement rédhibitoire au jeu : Le système de combat
La légende s'efface derriere une longue et interminable seance de jets de dé :
Faisons un petit calcul :
Pour chaque Duel , il faut en moyenne 5 rounds pour donner un vainqueur + un jet de blessure. : Soit 11 lancés de Dé
Il ya 3 Duel par tour soit 33 jets de dé
Il y a 12 tours !!!
Soit plus de 400 jets de dé ( si on prends en compte les batailles et les evenements) ...
C'est tout simplement injouable ...
Mes enfants (9 et 7 ans) ont tenu 5 tours. Pourtant ils ont été interessé par le jeu et m'ont demandé d'y rejouer. Mais la deuxième fois , rebelotte 5 tours avant qu'une serie de mauvais lancers ne provoque l'effondrement du moral du grec ....
A mon avis il aurait fallu pousser le système du Pierre/Feuille/Ciseau plus loin en faisant un tableau à double entrée avec les heros grecs d'une part et les héros troyens d'autres part , donnant sur un seul lancé de dé le vainqueur : ( Exit les qualités , endurance et habileté des heros tout est synthetisé en une seule table)
Exemple : Achille rencontre Enée : 75 % de chance de victoire d'Achille. (les Dieux ajoutant ou retranchant 10 % ou plus )
Ainsi on aurait drastiquement limité les jets de dé et accéléré le jeu sans rien perdre de la finesse "historique"
Il aurait fallu également rendre plus lethale la table des blessure et reduire le nombre de duel de 4 à 3
Au final ce jeu manque ses cibles :
> Les adultes/wargameurs : Car le jeu ne propose aucune reelle stratègie et est ludiquement limité (on lance les dés)
> Les enfants car meme si l'attrait initial est certain et qu'ils parviennent à se projeter dans les duels de dé , le jeu est beaucoup beaucoup trop long et répétitif pour maintenir leur attention et interet .
Un essai non transformé
Le Materiel
Le materiel est vraiment de bonne qualité compte tenu des contraintes :
Les pions sont gros et très isibles
Le terrain de jeu est bien optimisé
Les graphismes sont agréable. Rien a redire
Les règles
Les règles sont claires, sans ambiguité . Il y a en plus une page complète presentant chaque protagniste. On se surprend à lire la mini biographie avant chaque duel. Dommage que les interventions divines ne soient pas plus détaillées.
Le Jeu
Le système propose pleins de petites idées ingenieuses pour se mettre dans l'esprit :
> Intervention divine
> Evenements obligatoires , scénarisant la partie et evenements aléatoires donnant du piquant
> Duel entre Heros troyens et grecs
> Gradations jusqu'au cheval de Troie
MAIS MAIS MAIS il y a un point completement rédhibitoire au jeu : Le système de combat
La légende s'efface derriere une longue et interminable seance de jets de dé :
Faisons un petit calcul :
Pour chaque Duel , il faut en moyenne 5 rounds pour donner un vainqueur + un jet de blessure. : Soit 11 lancés de Dé
Il ya 3 Duel par tour soit 33 jets de dé
Il y a 12 tours !!!
Soit plus de 400 jets de dé ( si on prends en compte les batailles et les evenements) ...
C'est tout simplement injouable ...
Mes enfants (9 et 7 ans) ont tenu 5 tours. Pourtant ils ont été interessé par le jeu et m'ont demandé d'y rejouer. Mais la deuxième fois , rebelotte 5 tours avant qu'une serie de mauvais lancers ne provoque l'effondrement du moral du grec ....
A mon avis il aurait fallu pousser le système du Pierre/Feuille/Ciseau plus loin en faisant un tableau à double entrée avec les heros grecs d'une part et les héros troyens d'autres part , donnant sur un seul lancé de dé le vainqueur : ( Exit les qualités , endurance et habileté des heros tout est synthetisé en une seule table)
Exemple : Achille rencontre Enée : 75 % de chance de victoire d'Achille. (les Dieux ajoutant ou retranchant 10 % ou plus )
Ainsi on aurait drastiquement limité les jets de dé et accéléré le jeu sans rien perdre de la finesse "historique"
Il aurait fallu également rendre plus lethale la table des blessure et reduire le nombre de duel de 4 à 3
Au final ce jeu manque ses cibles :
> Les adultes/wargameurs : Car le jeu ne propose aucune reelle stratègie et est ludiquement limité (on lance les dés)
> Les enfants car meme si l'attrait initial est certain et qu'ils parviennent à se projeter dans les duels de dé , le jeu est beaucoup beaucoup trop long et répétitif pour maintenir leur attention et interet .
Un essai non transformé