Allalalai a écrit:
Bavay, Bagacum avec les ruines romaines ???? J'ai visité ça c'était très sympathique, j'ai aussi visité le chanps de bataille de Malplaquet (des betteraves selon ma femme ) mais je ne me souviens pas d'un musée, tout juste de pubs pour des manifestations en costume...Maintenant c'était en 2000, ça a peut-être changé depuis.
J'ouvre une parenthèse :
"Le Musée du 11 septembre 1709 à Bavay
Musée du 11 Septembre
Le musée du 11 Septembre 1709
Petite maison datant du 18e siècle, le Musée du 11 septembre 1709, créé par Arthur Barbera, évoque la sanglante bataille qui se déroula aux portes de Bavay et sur le territoire belge au sud de Mons, faisant 32.000 victimes en une journée. Il regroupe dans trois salles dont une à l’étage, de nombreux objets découverts sur le site de Malplaquet : boulets, balles, éperons, étriers, selle de cavalerie, fragments de pipe, de baïonnettes, de bombes, d’épées. Le musée est aussi agrémenté de nombreux portraits et rapports d’officiers, de cartes et de plans, de vues des combats, de drapeaux reconstitués, d’un tableau vivant, de deux maquettes avec figurines.
Le musée est ouvert sur rendez-vous uniquement; d’avril à novembre, tous les jours de 9 à 18 h sans interruption. Adresse postale du Musée : 27, résidence Eole, 59570 Bavay (F) . Pour les groupes, des visites couplées avec le site de la bataille et éventuellement la restauration, sont organisées. À noter aussi qu’Arthur Barbera se déplace pour présenter, diaporama à l’appui, l’histoire de la bataille dans les écoles ou à des associations privées.
Contact : M. Arthur Barbera - rue des Juifs, 6 – 59.570 Bavay (F) –Tél. +33 (0)6 76.64.03.33"
http://malplaquet1709.ifrance.com/
Je ferme la parenthèse