Tiré du Napoléon Ier N°38 :
Les voltigeurs sont créés le 3 mars 1804, une compagnie par bataillon. Au départ ce sont des fantassins entraînés à être déplacés rapidement par des cavaliers. Malgré ces directives, les chefs de corps en font des petits grenadiers. D'autre part c'est une fine manœuvre de Napoléon pour introduire les hommes de petites tailles (moins d'1m54), réformés jusque la.
Au départ il y a une compagnie par bataillon dans la légère, puis le décret du 19 septembre 1805 l'introduit dans les bataillons de ligne! Elle remplace la 2nd compagnie de fusiliers le critère passe à 1,58 m pour le soldat et 1,62 m pour l'officier. Le 15 mai 1811 Napoléon regroupe les voltigeurs de la ligne dans deux bataillons d'élite.
A partir du 18 février 1808 les voltigeurs prennent l'aile gauche des bataillons comme cela était l'usage avec les compagnies de chasseurs durant la Révolution. Ils doivent servir en tirailleurs mais rapidement ils sont regroupés en troupes de choc. Par exemple, le 29 mars 1809 les voltigeurs ont pour mission de prendre la grande redoute d'artillerie de Porto, le 21 avril 1810 ils prennent d'assaut la ville d'Astorga.
Troupe d'élite courageuse et impétueuse, ses pertes sont sensibles. 71% des voltigeurs de l'Ain décèdent entre l'an XIII et 1815, 35% des voltigeurs de la Marne sont blessés.
Le 30 décembre 1810 les régiments de tirailleurs chasseurs de la garde et de conscrits-chasseurs de la jeune garde impériale deviennent 4 régiments de voltigeurs. Le 10 février 1811 ils adoptent leur marque distinctive collet jaune et épaulette verte qui les différencie enfin de la légère. Lors des Cents Jours, les régiments de voltigeurs de la Jeune Garde sont intégrés dans le corps des Chasseurs.