L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tsar (de Pavel Lounguine)

+5
Desaix
lacigogne
Allalalai
cruchot
Saint-Thomas
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 10 Jan 2010 - 12:43

Saint-Thomas

Saint-Thomas

[ Sortie le 13 janvier ]

1565
Ivan le Terrible, tsar de Russie, subit une défaite dans la longue guerre qui l'oppose à la Pologne. Il ne voit autour de lui que trahison. Pour lutter contre les traîtres, il crée une garde personnelle, "les Chiens du tsar", dont le signe de reconnaissance est une tête de chien accrochée à leur selle. "Les Chiens du tsar" plongent la Russie dans un bain de sang. Effaré, le métropolite - le chef de l'Eglise russe - se réfugie dans un monastère. Ivan le Terrible croyant comprendre et interpréter les signes, voit le Jugement dernier approcher...

Voir la bande annonce

http://www.nutspublishing.com

2Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 10 Jan 2010 - 13:12

cruchot

cruchot

Les opritchniki avec les balais et les têtes de chiens. Les cavaliers noirs (nazgûls historiques) et une devise :
"Un balai pour balayer les infidèles et les traitres, une tête de chien pour mordre tous les ennemis du Tsar"

3Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 10 Jan 2010 - 13:17

Allalalai

Allalalai

Punaise, vous en connaissez les mecs des choses Smile Voilà un film qui a l'air noir, j'aime !

4Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 10 Jan 2010 - 22:11

lacigogne

lacigogne

Des Opritchniquoi vous dites ? Jamais entendu parlé de ces gars là moi... Evil or Very Mad

5Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 10 Jan 2010 - 22:20

Saint-Thomas

Saint-Thomas

Viazemski a écrit:Des Opritchniquoi vous dites ? Jamais entendu parlé de ces gars là moi... Evil or Very Mad

Les opritchniki étaient des cavaliers russes habillés en noir, montant de rapides chevaux et armés de fléaux.
Ils étaient dévastateurs et infligeaient de grandes pertes civiles lors de raids organisés sous Ivan le Terrible.

En 1560, Ivan se lance dans un régime de terreur contre les boyards qu'il hait depuis sa jeunesse. En 1564, il constitue l'opritchnina, le domaine royal, possédé personnellement par le tsar. Il est administré par sa police spéciale, les opritchiniki, qui rapidement deviennent des despotes locaux, terrorisant la population et les nobles, imposant la conscription forcée.

Plus d'info sur l'opritchnina : http://fr.wikipedia.org/wiki/Opritchnina

6Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 10 Jan 2010 - 22:34

cruchot

cruchot

Viazemski a écrit:Des Opritchniquoi vous dites ? Jamais entendu parlé de ces gars là moi... Evil or Very Mad

Suspect Suspect Whistling Whistling Wink

7Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 10 Jan 2010 - 22:42

Saint-Thomas

Saint-Thomas

La signature de sieur Viazemski sur un AUTRE forum :

"Le balai que tu vois suspendu à la selle de nos chevaux signifie que nous avons mission de balayer les infidèles et les traîtres.
La tête de chien apprend à ceux qui ne le savent pas que nous mordons tous les ennemis du Tsar. "

m'a fait douter de sa réponse mais j'ai joué le jeu ... Wink

8Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Lun 11 Jan 2010 - 0:32

lacigogne

lacigogne

Tant qu'on joue !!!

Peux tu me donner tes sources en ce qui concerne les fléaux (les armes, pas le fait que ces charmants garçons pouvaient être considérés comme des fléaux par des paysans illétrés) ? Même chose en ce qui concerne la "devise": "Un balai pour balayer les infidèles et les traitres, une tête de chien pour mordre tous les ennemis du Tsar"
Sans épiloguer sur le sujet, il semble un peu réducteur de dire que Ivan IV "haïssait" les Boyards, même si l'atmosphère de complot qui a baigné son enfance n'a pas amélioré son équilibre mental. La création de l'opritchnina est aussi vue par certains comme une réforme majeure qui enlève aux Boyards une grande part de leur influence et redonne un pouvoir économique et "concret" au Tsar (en plus de son pouvoir de droit divin dont il abuse copieusement.
Pour en revenir au sujet initial, j'ai regardé la bande annonce, pas vu le commencement d'un balai dans tout ça....

9Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Lun 11 Jan 2010 - 0:42

cruchot

cruchot

La devise, je l'avais trouvée dans le "time-life" consacré à "l'avènement de la Russie" au chapitre consacré à Ivan IV. D'une manière générale, la série est assez pointue et bien documentée sauf peut-être sur le point de vue militaire Sad .

Comme viazemsky, j'ai un doute pour les fléaux scratch à moins qu'ils n'aient un rapport avec les têtes de chiens qui dans ce cas étaient en métal (supposition).

10Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Lun 11 Jan 2010 - 1:35

Allalalai

Allalalai

"Time-Life" sur la naissance de la Russie, je suis sur mon séant !

11Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Lun 11 Jan 2010 - 10:29

Desaix

Desaix

A suive en effet ! Merci pour le lien vers la Ba...

http://www.lestafette.net

12Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Lun 11 Jan 2010 - 12:31

lacigogne

lacigogne

cruchot a écrit:

Comme viazemsky, j'ai un doute pour les fléaux scratch à moins qu'ils n'aient un rapport avec les têtes de chiens qui dans ce cas étaient en métal (supposition).

C'est vrai que ça m'a toujours interpellé cette histoire de tête de chien... Des sculptures en bois ? Des vraies changées régulièrement . Des squelettes ? Ou un objet particulier avec cette dénomination "familière" (pas bête cette histoire de fléau...)

13Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Mar 12 Jan 2010 - 22:31

Semper Victor

Semper Victor

Je n'ai pas eu le temps d'écrire ici, occupé que j'étais par Rachel Weisz (euh... par Hypatie) Wink

Plus sérieusement à propos du film Tsar de Pavel Lounguine, la seule chose que je peux dire pour l'instant c'est que son film précédent, L'île était un - vraiment - pur chef d'oeuvre. Je l'avais vu en salle puis j'ai acheté le DVD.

Voir Tsar s'annonce très difficile au regard du petit nombre de salle dans lequel il sort... Si je peux j'irai (pas simple avc le TRophée), sinon j'attendrai le DVD.

http://www.fredbey.com/

14Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Sam 22 Mai 2010 - 13:19

Semper Victor

Semper Victor

Tsar (de Pavel Lounguine) Tsar

J'ai vu Tsar hier soir en DVD (en russe sous titré, ce qui pour se mettre dans l'ambiance est vraiment mieux).

J'ai trouvé le film fabuleux : des décors, des costumes et des batailles parfaits. Un scénario shakespearien très solide et très convaincant.

Avant tout, on se sent réellement transporté au XVIe siècle et dans les mentalités de cette époque. Le film - dont je ne peux pas dire s'il est parfaitement historique, je ne connais pas assez le sujet - sonne en tout cas parfaitement vrai.

Les deux acteurs principaux sont fabuleux, ils étaient déjà dans L'île, le précédent film de Pavel Lounguine.

Sur le fond, le film s'attache à l'affrontement de deux anciens amis, le Tsar Ivan (le Terrible) et le moine Philippe qu'il a nommé métropolite de Moscou. Les deux hommes, loin s'en faut, ne partage pas la même conception de ce que dois être le pouvoir et le rôle du tsar. Au passage, cela fait très bizarre de voir un film avec un homme d'église en héros positif, à force de regarder des films et TV-films français, je en savais même plus que c'était envisageable... Wink

Le DVD contient un entretien en français avec Pavel Lounguine, qui explique qu'il a cherché à dénoncer l'axiome selon lequel le peuple russe ne pouvait être diriger qu'à coups de knout et par un pouvoir autoritaire et violent à un moment où la figure d'Ivan le Terrible redevient populaire chez les ultra-nationalistes russes. Son film est aussi une métaphore sur le stalinisme (Le Petit Père des peuples ayant été un grand admirateur d'Ivan et il avait commandé un film à Eisenstein pour le glorifier). Tsar montre bien la paranoïa qui envahit les tyrans et leur schizophrénie aussi...

Selon moi, ce film est à voir absolument pour toute ses qualités de forme comme de fond.

15Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Sam 22 Mai 2010 - 14:12

Allalalai

Allalalai

Je vais m'y intéresser...

16Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Sam 22 Mai 2010 - 15:18

cruchot

cruchot

Je voulais le voir mais les distributeurs n'ont pas pu pénétrer le bocage Sad , pas une diffusion en salle. Donc je vais voir si les DVD ont pu passer. Whistling

17Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Sam 22 Mai 2010 - 21:22

Allalalai

Allalalai

Toi aussi tu habites Embrun ? jocolor

18Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Sam 22 Mai 2010 - 23:33

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Toi aussi tu habites Embrun ? jocolor

C'est pire, il y a les haies, les chemins creux, le brouillard. Il y en a qui s'égarent et il faut le C14 pour savoir depuis quand ils sont là. Whistling
Pour preuve, j'ai trouvé en 1970 un cromwell dans une haie, du coté de pégasus. Trop rouillé pour en faire quoi que ce soit.

19Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 23 Mai 2010 - 0:06

Semper Victor

Semper Victor

Via Amazon, j'ai reçu le DVD le jour même de sa sortie. Pourtant même à Vanves la poste tourne parfois dans le vide (on n'a plus de bureau distributeur).

20Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 23 Mai 2010 - 11:56

Semper Victor

Semper Victor

J'ai rediscuté longuement de Tsar avec ma femme, c'est fou la richesse de ce film. On aurait pu en parler des heures.

21Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 23 Mai 2010 - 23:04

Allalalai

Allalalai

cruchot a écrit:
Allalalai a écrit:Toi aussi tu habites Embrun ? jocolor

C'est pire, il y a les haies, les chemins creux, le brouillard. Il y en a qui s'égarent et il faut le C14 pour savoir depuis quand ils sont là. Whistling
Pour preuve, j'ai trouvé en 1970 un cromwell dans une haie, du coté de pégasus. Trop rouillé pour en faire quoi que ce soit.

Un Cromwell ? Le char ?

22Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 23 Mai 2010 - 23:34

Fix

Fix

non non, un descendant d'Oliver Cromwell coincé dans une armure médiévale rouillée
bon ça fait un choc au début, mais apres... GGrin geek

23Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 23 Mai 2010 - 23:43

cruchot

cruchot

Un Cromwell ? Le char ?

Whistling Bien sur, mais pas un ex d'exposition, un oublié, les trappes ouvertes, avec un beau trou sur le flanc (de mémoire une dizaine de cm).

24Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Dim 23 Mai 2010 - 23:47

Allalalai

Allalalai

Punaise et ils laissent traîner ça...

25Tsar (de Pavel Lounguine) Empty Re: Tsar (de Pavel Lounguine) Lun 24 Mai 2010 - 0:35

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Punaise et ils laissent traîner ça...

Cela peut étonner mais je te donnes le lien de l'histoire du "tigre" de Vimoutiers, alors un cromwell Rolling Eyes

http://dday-overlord.forumactif.com/discussion-generale-sur-la-bataille-de-normandie-f76/le-char-tigre-i-de-vimoutiers-t15902.htm

C'est un peu HS mais l'intéret pour les plages du débarquement (en général) et les combats qui ont suivi est relavement récent (1994). Depuis on a arrêté les démolitions sauvages. En 70 on éclatait les bunkers ou du moins on essayait, pour que Merlin et ses avatars puissent bétonner. Peur

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant