L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Amiral TOGO

+3
Allalalai
Desaix
prince de waterloo
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'Amiral TOGO Empty L'Amiral TOGO Sam 2 Jan 2010 - 21:16

prince de waterloo

J'ai trouvé par hasard ce vieux livre de Georges BLond

L'Amiral TOGO Img00310

Trés instructif sur le Japon du 19em siecle et la naissance de la marine impériale.

2L'Amiral TOGO Empty Re: L'Amiral TOGO Sam 2 Jan 2010 - 23:50

Desaix

Desaix

Mmm... Intéressant ça, merci...

http://www.lestafette.net

3L'Amiral TOGO Empty Re: L'Amiral TOGO Dim 3 Jan 2010 - 0:17

Allalalai

Allalalai

J'ai lu de G.Bond une histoire des Toulonais, très épique !

4L'Amiral TOGO Empty Re: L'Amiral TOGO Dim 3 Jan 2010 - 2:30

What If

What If

Pour ma part j'ai plusieurs titres de Georges Blond que j'ai lu pendant mon adolescence :
Le survivant du Pacifique (l'épopé du CV Enterprise pendant la campagne du Pacifique - à lecture de ce livre je n'ai qu'une envie c'est de me faire une partie de Flat Top)
La Marne (1914)
Verdun (1916)
Convois vers l'URSS (du PQ-17 - GMT à plein)
L'agonie de l'Allemagne (les derniers mois des opérations militaires en 1945 en ETO)
Les princes du ciel (nouvelles historiques présentant au sein de chaque nation majeure de la WWII des exploits de pilotes as ou pas as d'ailleurs)
Le débarquement (très intéressant à lire sur la préparation du débarquement de Normandie)
L'épopée silencieuse (qui relate des faits et des opérations maritimes sur la période 1939-40 sous la forme également de nouvelles historiques - le moins intéressant de mon point de vue des différents ouvrages cités ci-dessus)
Ce n'est pas de la haute littérature il faut l'avouer mais son accès est facile et présente les faits de manière simple. Perso j'ai beaucoup aimé ses ouvrages et il m'arrive lors de congés de replonger dans certains passages de ceux-ci.

Par contre je ne connais pas l'Amiral Togo... (c'est fort dommage peut-être qu'un jour Eric de Damas tu voudras t'en débarrasser).
Un autre titre que je n'ai jamais trouvé c'est la Grande Armée 1804-1815. Chez les bouquinistes il est fréquent de trouver la Grande Armée du Drapeau Noir (l'histoire des mouvements anarchistes) et il souvent ils confondent les 2 titres lors des demandes.

5L'Amiral TOGO Empty Re: L'Amiral TOGO Dim 3 Jan 2010 - 8:28

Mussipont

Mussipont

Je ne connais pas le Togo mais j'avais adoré les autres bouquins de Blond comme Verdun, Convois vers l'URSS et la Grande armée qui est formidable!

6L'Amiral TOGO Empty Re: L'Amiral TOGO Dim 3 Jan 2010 - 11:12

Allalalai

Allalalai

Et Beh What if, tu es un fan apparemment !!!

7L'Amiral TOGO Empty Re: L'Amiral TOGO Dim 3 Jan 2010 - 13:22

birhacheim

birhacheim

Georges Blond n'était sans doute pas le plus grand historien de son temps. Il n'en était pas moins précis et était doté d'une plume bien talentueuse d'écrivain. C'est ce qui fait son charme et qu'il a laissé un grand souvenir à tous ceux qui l'ont lu... Il savait faire passer le souffle de l'histoire... Cette qualité d'écriture n'est pas souvent présente chez les auteurs actuels.

Je m'associe largement aux commentaires de What-If et Mussipont sur ses ouvrages... Tiens, je vais en remettre un dans ma pile de lecture... Merci !

http://www.bir-hacheim.com

8L'Amiral TOGO Empty Re: L'Amiral TOGO Dim 3 Jan 2010 - 14:24

dauriac

dauriac

Moi, si je suis avec vous, c'est un peu à cause (grâce..? Smile ) au survivant que j'ai lu bien 16 fois pendant mes vacances d'été à la mer il y a bien longtemps!

http://www.jeux-histoire.fr

9L'Amiral TOGO Empty Re: L'Amiral TOGO Dim 3 Jan 2010 - 14:56

birhacheim

birhacheim

Ah ces historiens écrivains à la plume talentueuse: Georges Blond, René Grousset, Jacques Benoist-Méchin, Henry Lachouque, Paul Chack... pour ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit... ils savaient donner la passion à leurs lecteurs.

http://www.bir-hacheim.com

10L'Amiral TOGO Empty Re: L'Amiral TOGO Mar 5 Jan 2010 - 15:16

prince de waterloo

J'ai fini la lecture. Le style est déroutant c'est vrai mais finalement trés immersif et les différentes batailles sont bien narrées

j'ai découvert que le japon à comblé en trente ans des siecles de retard sur le plan militaire, la discipline et l'héritage de la tradition guerriere des Samourais, lié à un sentiment national trés fort à permis cette prouesse. Un certain pragmatisme également ou plutot un progmatisme certain (formation naval anglaise, organisation militaire française puis aprés la défaite de 1870 > école allemande concernant l'état major à lire également l'article dans tradition du mois de novembre/décembre 2009

11L'Amiral TOGO Empty Re: L'Amiral TOGO Mar 5 Jan 2010 - 16:35

What If

What If

eric de damas a écrit:J'ai fini la lecture.
Et donc tu cherches à t'en séparer maintenant ? Whistling

12L'Amiral TOGO Empty Re: L'Amiral TOGO Mar 5 Jan 2010 - 17:57

prince de waterloo

What If a écrit:

le prix est incrit au dos 850 F Wink

13L'Amiral TOGO Empty Re: L'Amiral TOGO Mar 5 Jan 2010 - 18:13

What If

What If

eric de damas a écrit:
What If a écrit:

le prix est incrit au dos 850 F Wink

Alors de l'ancien Franc convertis en Euros ça fait...
850 anciens Fr/100 soit 8.50 nouveaux Francs / 6.55957 soit 1.29 et des poussières. J'arrondis à 1.30 euro moi ça me va jocolor (bien entendu il faut rajouter les FP)

A noter que la collection Tempus à rééditer la Légion Etrangère de Georges Blond

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]