Pour moi il y a une grosse différence entre Essling et Friedland.
A Friedland, les russes traversent se font battre et ne peuvent se replier de l'autre côté. Les russes font la paix à Tilsit : ils ont perdu la campagne.
en 1809, Napoleon n'arrive pas à terminer la campagne 'victorieuse' (il vient quand même de prendre la capitale ennemie et dérouiller les Autrichiens en Bavière).
Il tente un pari, il traverse le Danube (mine de rien le Danube est un grand fleuve), il est 'battu' par les Autrichiens (qui ont bien manœuvrés) , et se replie de l'autre côté du Danube (sur l'ile Lobau) pour être précis, quand il voit qu'il ne peut obtenir la victoire qu'il cherche. 6 semaines plus tard, c'est Wagram, il traverse au m^mee endroit avec la même armée (légèrement renforcée), face au même adversaire (également renforcé) pour définitivement battre l'armée Autrichienne et forcer l'Autriche à la Paix.
En pratique je vois donc une grande différence : la victoire dans la campagne ! (d'un côté les russes perdent, de l'autre les Français gagnent. Si Napoléon avait perdu son armée comme Bennigsen, il n'y aurait pas eu Wagram.
Personnellement ce que je note sur cette campagne de 1809, c'est le changement dans la physionomie de la guerre en Europe (je mets à part l'Espagne).
Les batailles deviennent plus gigantesques et beaucoup plus meurtrières avec de gros affrontements frontaux. A ce rythme, le réservoir Français n'est pas aussi important que celui des Russes et de la coalition. De plus les généraux Français ce sont toujours beaucoup plus investis que les généraux alliés, la perte de Lannes est peut être plus grave que la défaite de Essling. De même plusieurs généraux de cavalerie meurent dans les deux batailles et la France n'arrivent pas à les remplacer ! On assiste à une usure du fer de lance de l'armée Française - de ce qui faisait la différence avec les autres armées.
Pour terminer sur cette campagne, on notera l'ineptie des forces coalisées : le Duc Charles semble être l'adversaire le plus compétent que Napoléon ait eu à affronter, et le seul à l'avoir 'battu', néanmoins il est mis de côté et ne commandera plus d'armées !