L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Création d'une revue

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Création d'une revue Empty Création d'une revue Dim 1 Nov 2009 - 18:27

Allalalai

Allalalai

Voilà je mets ce post car j'aimerais avoir des réponses à une question : comment s'organise la création d'une revue ?
Je me suis toujours posé la question pour VV sans jamais avoir la réponse jusqu'à présent. Mais c'est la même pour Battles, l'Errata...
Bosse-t-on les sujets 200ans avant ? Comment font les rédacteurs pour commencer, ils se sont assurés 4 numéros de jeu d'avance ? Et pour les articles pour être en phase avaec la réalité, ça ne peut être fait 4 mois à l'avance ?
Vous de Battles ou VV avez-vous un emploi du temps que vous complétez avec les sujets quand ils rentrent, et du moment où c'est fini, hop on boucle ?
Voilà un post de réponse qui serait le bienvenue, ou même un article montrant des photographies et expliquant les différentes étapes de création de la revue...

2Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Dim 1 Nov 2009 - 18:58

Al3x

Al3x

Comme redac chef ou comme pigiste?

3Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Dim 1 Nov 2009 - 19:44

Semper Victor

Semper Victor

Comme rédac. chef ou comme éditeur ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

4Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Dim 1 Nov 2009 - 20:04

Desaix

Desaix

Il faut d'abord trouver les danseuses... pour la revue du Crazy Horse Rolling Eyes

http://www.lestafette.net

5Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Dim 1 Nov 2009 - 20:17

Allalalai

Allalalai

rédac chef et éditeur ; le pigiste fait des articles, ça je crois comprendre comment ça marche.

6Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Dim 1 Nov 2009 - 20:32

Al3x

Al3x

Bah je m'en doute bien tongue mais certains trucs me semblait pas très clair Wink

D'ailleurs les 3 mag que tu cites ne sont certainement pas organiser de la même façon. Wink

7Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Dim 1 Nov 2009 - 20:32

Desaix

Desaix

Le membre 'Al3x' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'6' :
Création d'une revue Die-white-1
Résultat :
Création d'une revue Die-white-2

http://www.lestafette.net

8Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Dim 1 Nov 2009 - 20:33

Al3x

Al3x

Desaix a écrit:Le membre 'Al3x' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'6' :
Création d'une revue Die-white-1
Résultat :
Création d'une revue Die-white-2

Tient ya une nouvelle fonctionnalité Razz

9Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Dim 1 Nov 2009 - 20:49

Allalalai

Allalalai

Beh tant qu'à faire, ce serait bien de le comprendre pour les 3, mais bon une fois de plus ma question va sans doute rester lettre morte...Dès qu'on pose des questions un peu sérieuses, c'est ce qui arrive. Pourtant c'est juste par curiosité de la professions.

10Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Dim 1 Nov 2009 - 21:26

Al3x

Al3x

Redac chef c'est typiquement de l'organisation et de la gestion de groupe. Plus une bonne connaissance du sujet.

Pour la planification des sujets, j'ai bien peur que la majorité arrivent jusqu'a la deadline :s

11Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Lun 2 Nov 2009 - 13:11

Invité


Invité

Lionel, ca dépend de plein de choses. Entre autres :
- de la taille et du budget du magazine (plus tu as de gens qui bossent, plus le redac chef a le temps de s'organiser et de se concentrer sur une "ligne éditoriale" en déléguant le reste.
- de la périodicité
- de la façon de fonctionner de chacun.

Ca fait 20 ans que je bosse de façon plus ou moins impliquée dans des magazines, en participant directement à la création de 5 magazines, en tant que directeur artistique (ca jette hein... mais c'est juste création de maquette...) et deux fois en étant complétement impliqué dans les choix éditoriaux (de toute façon, les deux devraient toujours marcher de concert, IMO) (Ces 5 mags sont morts depuis, pour te donner une idée de la santé du secteur.... je me demande si je porte pas un peu la poisse...)

Spécifiquement pour Battles, par exemple :
Actuellement pour le n° 3, j'ai 75% du sommaire arrêté. Je ne sais pas encore si ce sera 124, 132 ou 148 pages. Je ne peux pas faire encore de chemin de fer, ca va dépendre de la longueur des textes rendus (meme si je donne un nombre de signes à l'auteur, c'est généralement + ou - 30% que je reçois finalement Wink
Je suis de toute façon un mauvais exemple, ca r je suis très bordélique en général.
Ce qui facilite les choses dans mon cas, c'est que je suis à la fois redac'chef et graphiste (ca fait plus de boulot, mais c'est plus facile d'adapter l'un à ce dont a besoin l'autre...).
Là ou ca se complique , c'est que je suis aussi comptable, chef de fab, manutentionnaire, postier, service après vente etc....Wink Je vais déléguer certains trucs (comme le développement des jeux etc.)

Voila voila.
Si tu veux des renseignements plus précis, n'hésite pas

12Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Lun 2 Nov 2009 - 13:38

Allalalai

Allalalai

Ecoute c'est excellent de m'avoir dit tout ça. Ce que je n'arrivais pas à imaginer c'était l'organisation de toutes les actions, si on prévoyait longtemps à l'avance, comment se faisaient les choix.
Je sais ça a l'air naïf comme question, mais au final qui sait vraiment comment ça se passe. Et ça me tarabuste de comprendre ce que j'aime bien. Ton chiffre pour le numéro 3 me donne du concret, me permet de poser dans le temps ce qu'est la création de ce magazine. Je ne demande pas de secrets de fabrication, ni d'informations sensibles, juste ce qui se passe pour en arriver au produit fini.
Merci à toi

13Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Lun 2 Nov 2009 - 14:09

lister

lister

Alors, comme tu t'ennuis tu veux publier une revue maintenant...


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

14Création d'une revue Empty Re: Création d'une revue Lun 2 Nov 2009 - 14:22

Allalalai

Allalalai

Le truc sur le forum c'est que dès qu'on pose une question les bruits circulent à la vitesse de l'AVE Smile
J'ai déjà des revues, Champs de Bataille, Battles, VV, l'Errata...pas besoin d'aller me mettre là-dedans. Mon but c'est de fournir des jeux à Olivier, le reste je ne m'ennuis pas assez, un jour peut-être !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum