Pour être plus précis, la partie qui va bientôt commencer s'inscrit dans une campagne commencée il y a maintenant longtemps. Consacrée aux affrontements anglo-allemands autour des convois pour l'URSS en 1942-1943, elle a débouché sur plusieurs affrontements.
Les deux premiers (février 1942) avaient pour origine les manoeuvres allemandes destinées à concentrer en Norvège les forces navales présentes en Allemagne (Tirpitz, Scheer, Hipper) et à Brest (Scharnhorst, Gneisenau, Prinz Eugen). Chacune des deux forces a été interceptée par la Home Fleet.
Dans la première partie, une escadre britannique contenant le porte-avions Victorious et le cuirassé Duke of York a intercepté les navires partis de Brest. Ralentis par les dommages infligés par les avions du Victorious, les croiseurs de bataille allemands ont été engagés au canon par l'escadre britannique, mais ont contre toute attente réussi à repousser l'attaque et à rentrer en Allemagne, en perdant cependant le croiseur Prinz Eugen.
La deuxième partie a vu l'interception du groupe Tirpitz par le King Georges V et le Renown. L'amiral anglais, espérant que ses destroyers pourraient profiter de l'obscurité pour torpiller le Tirpitz, a opté pour une attaque de nuit, qui a dégénéré en une mêlée sanglante et confuse au cours de laquelle les 3 navires allemands, le KGV et 2 croiseurs britanniques ont été coulés.
Le 3ème scénario (qui est en cours d'achèvement) était consacré à l'interception du convoi PQ15 par les forces allemandes restantes (Lutzow et 12 DD). Le PQ15 était escorté par 6 DD et couvert à distance par 4 CL et 4 DD. Le chef d'équipe allemand a réalisé une brillante interception (le convoi a été attaqué de 3 côtés à la fois) mais a ensuite pêché par excès de témérité : le Lutzow a été torpillé dès le début de l'engagement et la bataille est devenue un féroce affrontement entre destroyers britanniques et zerstorers allemands, jusqu'à ce que l'arrivée des croiseurs ne précipite la défaite allemande.
Le 4ème scénario, pour lequel je recrute des joueurs, aura pour thème l'interception d'une flotte allemande de retour d'un raid aux Spitzberg.
La partie a commencé avec les règles d'Amirauté profondément remaniées par mes soins. Cependant, compte-tenu des problèmes rencontrés et de l'excellence des règles de Seekrieg 5 (les règles de commandement, de tir et de gestion des dommages sont incomparables), j'ai décidé de passer à ce jeu (qu'au passage je vous recommande à ceux qui apprécient Amirauté et CaS).
Pour finir, je préciserai que je ne cherche pas forcément de joueurs connaissant les règles de SK5 (je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup en France). J'estime que les joueurs doivent se concentrer sur l'aspect tactique et laisser l'arbitre gérer la modélisation. Ils ne doivent connaître que les règles qui leurs sont essentielles (commandement, mouvements et tirs). Cependant, il ne s'agit pas d'une partie d'initiation ; j'attends de mes joueurs qu'ils aient une connaissance suffisante des tactiques et des armements de l'époque. Il est par ailleurs préférable, même si ce n'est pas indispensable qu'ils aient déjà joué à Amirauté ou Command at Sea.
J'espère avoir répondu à toutes les questions que vous auriez pu vous poser ...