A ma connaissance, le jeu de plateau Vinci consiste à prendre en charge une civilisation le temps où elle est intéressante. Chaque joueur va ensuite laisser tomber la sienne, et en jouer une nouvelle. Les autres "alternances" que je connais c'est Typhon sur le Pacifique, pour lequel ça marche bien car ça colle au déroulement historique flux/reflux, et le mécanisme décrit plus haut allemands à l'ouest+russes vs allemands à l'est+US
SI le rôle des sédentaires est nul/fade, tu peux imaginer que les joueurs jouent des tribus nomades, chacun la sienne, et le système de jeu joue la défense des sédentaires (avec décision prise par le joueur opposé en cas de besoin). Le système de jeu pourrait même jouer certains nomades, les joueurs se contentant d'"accompagner" une tribu de leur choix, qu'ils peuvent changer en route au besoin ...
En gros, tu prends le destin d'un peuple nomade, tu essaie de devenir le roi du désert, tu prends une pile face à la cité des Trobalèzes, du coup tu paie un max de PV pour repartir du bon pied avec un autre peuple et devenir le roi de la montagne ...
En fait, je dirais bien qu'il faut commencer par éclaircir les interactions entre tous ces peuples/tribus pour savoir si ils peuvent être joués ensemble ou pas, si ils sont tous sur un pied d'égalité, si ils sont coordonnés ou pas, si ils sont tous puissants (ou actifs) en même temps (je ne connais pas ton échelle de temps, mais je pense à Pharaon ...)