L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dien Bien Phu

+3
santino
Fix
Semper Victor
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dien Bien Phu Empty Dien Bien Phu Ven 2 Oct 2009 - 9:55

Semper Victor

Semper Victor

J'ai revue hier avec grand plaisir ce film de Pierre Schoendoerffer :

Dien Bien Phu Dbp

On parle plus souvent de son "chef d'oeuvre", la 317 Section, mais son film sur Dien Bien Phu est pour moi tout aussi excellent. L'incessant va et vient entre Hanoï et ses civils et la cuvette et ses paras rythme le film.

Le sujet est bien là, le rapport de smilitaires aux politiques et aux civils : "les militaires sont d'accord pour mourir au combat, mais il déteste être gaspiller. Là on les gaspilles, du pain pour les canards..." dit un des héros.

J'aime bien le personnage du Lieutenant Ki, un officier vietnamien du 5e Bawouan qui se révèle plus "motivé" que pas mal des ses frères d'armes européen pour faire respecter la dsicipline et chercher à vaincre l'ennemi.

La "diversité" (dirait-on aujourd'hui) de l'armée de Dien Bien Phu (paras, légionnaires, soldats d'Afrique du Nord, "Sénégalais" et "Tonkinois") est restitué sans artifice militant (au contraire du film "Indigènes") une seule chose compte pour ces hommes, la fraternité d'armes qui sera rompu par le Vietminh qui veillera à les séparer par "ethnie" dans la colonne de prisonnier.

Bref, c'est un vrai grand film, une sorte de "film testament" de Schoendoerffer qui y dit tout ce qu'il a à dire.
Il se conclu sur une voix-off "ce film a été tourné 40 ans après la bataille au Vietnam et avec l'armée vietnamienne, et cela avec une certaine émotion. Si ce film doit servir à quelque chose, c'est à rapprocher les anciens ennemis et à nous réconcilier avec le vietnam que j'ai tant aimé et que j'aime tant" (je cite de tête, il y a peut-être quelques approximations).

Chapeau M. Schoendoerffer !

Dernière édition par Semper Victor le Ven 2 Oct 2009 - 14:19, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

2Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Ven 2 Oct 2009 - 10:34

Invité

Invité

Il faudrait que je le revoie, parc que ca date un peu, mais je me rappelle qu'à sa sortie j'étais assez déçu (alors que je suis un vrai fan des ses autres films et de tous ses livres). Pour DBP je me rappelle avoir trouvé qu'il se caricaturait un peu. j'avais trouvé le romantisme de guerre (qu'on retrouve dans toute son œuvre, mais maitrisé) assez excessif. Un genre de soap pour guerriers.

je vais quand meme choper le DvD et revoir tout ça.

3Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Ven 2 Oct 2009 - 10:39

Fix

Fix

je dois avouer que pour moi le moment déchirant est le concerto de l'adieu, en parallele avec la chute d'un PA a DBP. La musique est absolument déchirante et la situation terrible. C'est la partie du film qui m'a fait frissonner jusqu'au bout des fibres.
mais par contre ya beaucoup de mise en seine dans DBP, et ça correspond pas vraiment à la guerre d'indo elle même (hors Na San). Je préfère la 317 section dans sa globalité pasque c'est un panorama plus exact de ce qu'est cette guerre, mais question film DBP est plus prenant

4Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Ven 2 Oct 2009 - 10:52

Semper Victor

Semper Victor

Un genre de soap pour guerriers

Franchement je ne trouve pas. C'est plus "réalisme" (désabusé) que "romantisme".

Le film a largement été sous-estimé, j'ai vu bien plus de chose au deuxième visionnage et je le trouve vraiment très bien construit cinématographiquement. C'ets un vrai film, ni une reconstitution de bataille, ni un documentaire. Vraiment très bien foutu selon moi.
Enfin, belle clarté du message.

5Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Ven 2 Oct 2009 - 10:55

santino

santino

...

Dernière édition par santino le Ven 25 Avr 2014 - 17:22, édité 1 fois

http://lignesdebataille..org/

6Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Ven 2 Oct 2009 - 11:01

lister

lister

Moi, j'avais trouve ça tres bien. Bon film.

7Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Ven 2 Oct 2009 - 11:39

Allalalai

Allalalai

Chaque année j'en passe un extrait à mes élèves, vu le temps que l'on peut passer d'après les programmes sur l'Indochine, il s finissent par même pls savoir qu'on a eu des colonies en Extrême Orient. Non que je sois un fanatique du genre, mais quand même DBP, faut que je leur montre un peu, sinon tout se perd !

8Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Ven 2 Oct 2009 - 11:44

Fix

Fix

ça c'est sur, pour illustrer le theme décolonisation, si tu montre "Dien Bien Phu", "La bataille d'alger", "La 317e section" et "gandhi", ça met de suite dans l'ambiance Very Happy

9Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Ven 2 Oct 2009 - 12:48

Allalalai

Allalalai

Je n'ai pas Gandhi, je n'y ai jamais pensé d'ailleurs, c'est une excellente idée ! Jusqu'à présent je faisais un extrait de DBP et un de Hamburger Hill, ça donne de suite le ton !!!! Non je plaisante, en réalité ça me permet de surprendre les élèves en leur disant que c'est au même endroite mais à quelques années de différence, c'est mon accroche en fait.

10Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Ven 2 Oct 2009 - 14:18

Semper Victor

Semper Victor

Même scène favorite que Fix

Ma scène favorite est celle du départ de renforts sur l'aéroport d'Hanoï, avec le discours de l'officxier breton sur le "pain jeté aux canards" et la prière du para sous l'aile des avions.
L'officier demande au journaliste américain de "raconter ça".

11Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Dim 4 Oct 2009 - 12:10

Allalalai

Allalalai

Moi c'est le travelling avec les chars et l'infanterie qui avance dans la plaine, et les paras qui sont en train de progresser sur les collines adjacentes ; je trouve que ça donne toute la perspective de la bataille.

12Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Dim 4 Oct 2009 - 13:39

What If

What If

Idem j'aime beaucoup ce film. Effectivement le découpage entre la cuvette et l'arrière peut surprendre au 1er abord mais elle m'est bien en évidence la fragilité de la colonie qui ne tient que par le corps militaire enfermé à Dien Bien Phu.
Enfin j'apprécie beaucoup la bande son. On entend "la profondeur" des tirs au loin à la très grande différence des titres US. De même nous sommes à l'opposé des explosions imbibés de 20 fûts d'essence d'Hollywood...
Enfin Pierre Schoendoerffer c'est de quoi il parle c'est peut-être également là toute la différence.
A noter que l'un des paras figurant (militaire à l'époque dans l'armée française) dans la carlingue fait partie en plus de ma famille thumbs up

13Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Dim 4 Oct 2009 - 13:41

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:
Un genre de soap pour guerriers

Franchement je ne trouve pas. C'est plus "réalisme" (désabusé) que "romantisme".

Le film a largement été sous-estimé, j'ai vu bien plus de chose au deuxième visionnage et je le trouve vraiment très bien construit cinématographiquement. C'ets un vrai film, ni une reconstitution de bataille, ni un documentaire. Vraiment très bien foutu selon moi.
Enfin, belle clarté du message.

En phase avec Semper Victor.
Il y a plein de petits détails qu'on n'apprécie qu'après l'avoir vu plusieurs fois.
Il y a une dimension "fin d'empire" remarquable avec une bande son de très grande qualité - comme toujours chez Schoendoerffer.

http://www.bir-hacheim.com

14Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Dim 4 Oct 2009 - 13:46

birhacheim

birhacheim

Fix a écrit:mais par contre ya beaucoup de mise en seine dans DBP, et ça correspond pas vraiment à la guerre d'indo elle même (hors Na San). Je préfère la 317 section dans sa globalité pasque c'est un panorama plus exact de ce qu'est cette guerre, mais question film DBP est plus prenant

La guerre d'Indochine est un conflit à deux dimensions, bien mis en valeur par Kim Kanger dans son Tonkin VV70: guérilla/contre-guérilla mais aussi conflit classique entre deux ordres de bataille. A partir de l'hiver 50 et de la RC4, le corps Vietminh est mis en place et structuré en divisions capables d'affrontements de type "classique". De 50 à Dien Bien Phu, il y aura régulièrement des affrontements majeurs entre divisions vietminh et groupements mobiles. On n'aura pas la même situation en Algérie.

15Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Dim 4 Oct 2009 - 14:29

Allalalai

Allalalai

C'est le top ça What if, quelle expérience ça a dû être pour lui !

16Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Dim 4 Oct 2009 - 15:26

What If

What If

Allalalai a écrit:C'est le top ça What if, quelle expérience ça a dû être pour lui !

j'imagine il faudrait que je lui pose la question...

17Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Dim 4 Oct 2009 - 15:44

birhacheim

birhacheim

En même temps que le film est sorti, en 1994, un ouvrage reprenant photos du film et photos de l'époque sur un texte cosigné par Chauvel, Noli et Schoendoerffer. A lire si le sujet vous intéresse (histoire et film).

Je viens de le mettre sur mon blog.

18Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Dim 4 Oct 2009 - 17:35

Allalalai

Allalalai

What If a écrit:
Allalalai a écrit:C'est le top ça What if, quelle expérience ça a dû être pour lui !

Quoi ?!? Tu ne lui a jamais demandé ce qu'il a ressenti, comment il l'a vécu ? :-?:

19Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Dim 4 Oct 2009 - 18:37

What If

What If

Allalalai ont voit que tu ne connais pas les marins pêcheurs métier que pratique à présent Hervé (c'est son prénom) comme dans Crabe Tambour d'ailleurs je ne m'étais jamais fait la remarque Smile
Les marins sont des hommes réservés What a Face
Plus sérieusement nous avons eu l'occasion lors d'une soirée de l'évoquer rapidement (c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai appris). Il est actuellement en mer (je viens d'appeler). J'essaierai d'avoir plus d'info sur l'organisation du tournage sur place et les conditions de celles-ci lors de l'une de ses escales Wink
De mémoire il dit une phrase avant de sauter en parachute dans le film. Il faudrait que je le revisionne pour être sûr. Je l'avais en VHS mais je n'arrive plus à remettre la main dessus. Il va me falloir acheter le DvD...

20Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Mar 6 Oct 2009 - 21:56

Allalalai

Allalalai

Je l'ai en .avi, j'aime bien.

21Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Sam 12 Déc 2009 - 21:17

What If

What If

Allalalai a écrit:
What If a écrit:

Quoi ?!? Tu ne lui a jamais demandé ce qu'il a ressenti, comment il l'a vécu ? :-?:

J'ai à mes côtés Hervé qui a effectivement participé au tournage du film. Celui-ci a eu lieu en 1991 à côté Hanoï. Hervé était au sein du 1er RCP en tant qu'appelé sur 18 mois. Basé en France à Martignas en Jalle (33). Schoendoerffer dans le cadre de la préparation du tournage du film a cherché des volontaires au sein de ce régiment de parachutiste. En parallèle du 6e RPIMA et de mémoire de 14e RPCS Hervé est parti en février 1991 au Viet Nam aux frais de la princesse. Le tournage a duré environ 4 mois. Hors scènes de tournage les entrainements continuaient en collaboration avec l'armée viet-namienne. Hervé a d'ailleurs acquis le brevet de parachutiste viet-namien en plus de ses brevets de sauts français.
Hervé a participé à 5 sauts dans le cadre du tournage du film à bord de DC-3 Dakota.
Vous pouvez voir Hervé dans le film : c'est lui qui s'adresse au caméraman se moquant de lui par rapport à sa caméra en lui faisant la remarque sur l'ouverture éventuel de son ventral.
Je vous laisse je vais prendre un "rafraichissement" en continuant a évoqué avec lui les souvenirs de ce tournage Wink

Dernière édition par What If le Dim 13 Déc 2009 - 21:08, édité 5 fois

22Dien Bien Phu Empty Re: Dien Bien Phu Sam 12 Déc 2009 - 21:21

Semper Victor

Semper Victor

Je me rappelle très bien de cette scène !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]