L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245)

+2
Ariok
Fix
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fix

Fix

Bon durant les vacances j'en ai profité pour faire une partie de war of the triple alliance : paraguay 1865 - 1870 du stratégie & tactics 245
Bon je savais a peu près ou je mettais les pieds (c'est a dire en eau trouble Very Happy) mais j'avoue que j'ai été surpris au final, mais vous verrez pourquoi

[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix002
Voici donc les positions de départs. Enfin a peu prêt, on du refaire le 1er tour 4 fois suite a plusieurs conneries et imprécisions des règles.

[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix005
Nous avons donc le pâté rouge en haut de paraguayen qui tient asuncion et cerro leon, but principal des coalisés et centre de production du Paraguay

[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix003
Le pâté rouge en haut avec les principales forteresses du Paraguay que sont humaita et juste en dessous

en bas a gauche les forces brésiliennes (flotte) et argentines qui défendent les centres de ravitaillement de mercedes, corrientes et goya

[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix004
Le pâté rouge paraguayen qui tiens la forteresse d'itapua, qui garde les accès de l'autre coté du pays.
et le cordon brésilien en bas défendant le brésil

L’objectif du paraguayen est au moins de détruire la place de corrientes, pour que le ravitaillement vienne de plus loin. Après c'est un repli sur les forteresses, et un serrage de fesses jusque la fin du jeu.
le but des coalisés est de capturer les objectifs que sont les 2 villes du haut curupaity et conception, les 2 villes principales (asuncion et cerro leon) et la capture de toutes les forteresses du Paraguay

La particularité de ce jeu est constitué (je vais vite m'en apercevoir, je suis les coalisés) de 3 choses
- les unités meurent toute seule. C’est a un rythme de 1 a 10 pions par case par tour. Allez prévoir quelque chose avec ça. Une bonne unité doit donc forcément être accompagnée d'une mauvaise, qui va se charger de mourir à sa place
- il n'y a aucune possibilité, quel que soit le rapport de force, de faire moins qu'une seule perte a l'ennemi. On verra que ça amène des choses rigolotes
- les navires sont des boulets. Ils ne vont que sur les rivières mais comptent pour l'attrition et l'empilement comme des troupes normales. Inutile de dire qu'un navire meure de faim comme les autres ici Wink

Bref ce jeu c'est n'importe quoi, à un point justement que ça en deviens marrant tellement c'est porte nawak Wink

[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix006
Le jeu commence donc sur une terrible invasion paraguayenne, ou on peu rien faire contre, qui détruit le dépôt de corrientes.

[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix007
Fin du premier tour, voici les pertes. Vous remarquerez que moins de 10% est du a des combats. C'est a ce moment ça que ça a fait click dans ma tête : chaque attaque fait au moins une perte, c'est un jeu d'attrition, j'ai plus de RP....... on va rigoler
[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix008
Remarquez la position du Paraguay qui est très étendu pour empêcher mon approche. il a un comportement normal. à ce moment je place des pions partout autour de ses unités. 1 par case pour être exact, et fait 1 attaque sur chaque pile....ou je détruit 1 unité a chaque fois (ma propre unité partant en fumée évidement). Consternation dans le camp du Paraguay (et gros éclat de rire, on a pas arrêté de rire avec ce jeu Very Happy) qui est en train de se dire que c'est de la grande débilitude ce jeu , ce a quoi je ne peux qu'être d'accord.... mais je suis en train de gagner quand même Very Happy
bref j'avance bien
[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix009
Réaction du Paraguay après la chute d'itapua a gauche.... il a trouvé la parade, et elle est parfaitement absurde..... Tous les pions sur 1 seul hexagone. les 2RP du Paraguay ne vont servir qu'a acheter un chariot, dépensé chaque tour a humaita pour réduire l'attrition, en espérant que la forteresse ne tombe pas en ruine sous la faim avant la fin du jeu. Comme c'est le point de passage obligé des troupes a gauche.... la c'est moi qui rigole et me trouve comme un con (faut dire qu'en voyant la pile ya de quoi). Mes troupes a droite ne me servent a rien, ya pas de lien direct avec les points principaux du Paraguay, et c'est tellement loin qu'ils vont crever tout seul avant d'arriver (l'attrition, vous vous souvenez?)
[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix010
Technique coalisé numéro 2. on place 2 pions par case a droite pour tenter d'avancer (a moins de 3 pions par case la perte max est de 1 pion) et prendre les 2 villes du haut.
Moi je tente d'encercler humaita pour couper le ravitaillement de la forteresse et empêcher ces con de chariots de s'y créer. Bref j'ai plus de pertes que lui mais ça commence à porter ses fruits.

A ce moment j'arrête de prendre des photos. La situation est trop débile. Au final voici comment on termine

[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix011
humaita est tombé et j'ai le point des forteresses
[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix012
asuncion est capturé de justesse par le géni brésilien

[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix013
Conception est recapturée de justesse par la garnison d'asuncion (oui oui)

[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix014
curupaity est recapturée de justesse par la garnison de cerro leon

[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix015
Et voici la carte générale après la fin du jeu
[CR] la guerre de la triple alliance (S&T 245) 0908jeufix016
Et les pertes Very Happy

Que c'est il passé? humaita a fini par mourir de faim mais d'extrême justesse et avec un dernier assaut des coalisés. Seulement les 2 villes du haut n'ont plus de garnisons (elles ont été prises par 2 cavaliers, qui y sont mort de faim le même tour). Mon adversaire calcule que je peux pas recapturer asuncion et cerro leon et y envoi ses 2 garnisons reprendre les 2 villes, ce qui lui assure la victoire.... mais il a mal calculé et ascuncion est capturé assurant un match nul Very Happy de toute façon sinon il ne reprend pas conception pour garder ascuncion, ce qui amène au même résultat Very Happy
Oui mais pourquoi pas avoir pris les villes du centre? pasque a chaque fois je peux amener qu'un seul pion vivant devant la place, qui détruit le seul pion sur place, qui est recréé au tour suivant par les RP du Paraguay, qui peut donc s'opposer au prochain raid des coalisés Very Happy situation inextricable Very Happy

Bref un grand n'importe quoi mais un franc éclat de rire a jouer ce jeu (que je ne qualifierai pas de wargame Very Happy) qui n'a ni queue ni tête Very Happy
bon maintenant faudrait que je trouve le courage de finir mon CR sur trial of strength, un vrais jeu quoi Very Happy

Ariok

Ariok

Fix a écrit:
bon maintenant faudrait que je trouve le courage de finir mon CR sur trial of strength, un vrais jeu quoi Very Happy

Oui, d ailleurs j attend toujours la suite .....

Allalalai

Allalalai

Beh je l'ai acheté et pas encore joué ; je savais qu'il était moyen, mais à ce point...Ce qui m'intéressait c'était l'hitorique et la carte jocolor
Je tenterai quand j'en aurai le temps de faire quelque chose avec, soit des règles améliorées, soit un jeu (plus sûrement, mais dans longtemps).

Desaix

Desaix

Effectivement ça a l'air marrant comme jeu hehe...

http://www.lestafette.net

Fix

Fix

Allalalai a écrit:Beh je l'ai acheté et pas encore joué ; je savais qu'il était moyen, mais à ce point...Ce qui m'intéressait c'était l'hitorique et la carte jocolor
Je tenterai quand j'en aurai le temps de faire quelque chose avec, soit des règles améliorées, soit un jeu (plus sûrement, mais dans longtemps).

Ben disons que au moins on rigole, même si c'est une grosse idiotie Wink je connais des jeux bidon ou on rigole même pas. la au moins on a une franche rigolade Very Happy

Allalalai

Allalalai

Je t'imagine bien, toi qui est habitué aux grosses piles d'armées (si tu vois ce que je veux dire jocolor), te demandant pourquoi la maladie te détruit tout !

Fix

Fix

Allalalai a écrit:Je t'imagine bien, toi qui est habitué aux grosses piles d'armées (si tu vois ce que je veux dire jocolor), te demandant pourquoi la maladie te détruit tout !
je me suis surtout demandé pourquoi la maladie avait ravagé le cerveau du concepteur Very Happy (en même temps ya Ty Bomba en conception, j'aurais du me douter de quelque chose Very Happy)

lister

lister

en même temps ya Ty Bomba en conception, j'aurais du me douter de quelque chose )

Efectivement, ça ne parte pas sur des bonnes bases. C'est dommage quand meme, le theme est original...


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

Semper Victor

Semper Victor

Thème très original (sujet très peu connu en fait).
Merci pour le CR.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Fix

Fix

Semper Victor a écrit:Thème très original (sujet très peu connu en fait).
Merci pour le CR.
en fait mon frere a fait son mémoire (ou autre, je connais pas les noms) de sa licence (ou sa maitrise, moi et les noms hein.... Very Happy) sur la guerre de la triple alliance vue du quai d'orsay. alors forcement quand j'ai vue le jeu je lui ai acheté pour son anniversaire (de l'époque), tout comme je lui avait fait faire le DTP sur la bataille de Riachuelo (bataille navale de cette guerre).
on avait rapidement regardé à l'époque et trouvé ça bancale, et ses vacances nous ont prouvé que oui oui c'était un peu bancal. mais comme dit, au moins on a bien rigolé Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum