L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dreadnought

+5
Allalalai
Papa Schultz
birhacheim
def
lacigogne
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dreadnought Empty Dreadnought Ven 21 Aoû 2009 - 19:59

lacigogne

lacigogne

Dreadnought Pic293508_md

Est-ce que quelqu'un a un avis sur le vénérable Dreadnought, que j'avais délaissé au profit d'Air Force il y a une foultitude d'années, et qui est dispo chez Agora ?

2Dreadnought Empty Re: Dreadnought Mer 2 Sep 2009 - 17:44

def



Je me souviens d'une bonne "petite" simulation navale :navy: . Règles simples et parties rapides (quoique la resistance de certains très gros navires avait tendance à rallonger certaines parties). Et tout comme dans divers autres simulations navales, au dela d'un certain nombre de navires en présence, les phases de tir peuvent devenir quelque peu fastidieuses. Côté réalisme, ce n'est évidemment pas Command At Sea mais ça reste encore crédible. Il y avait en outre la possibilité de se monter des petites campagnes pas trop prises de tête.
Les jeux Salvo I ET II publiés au début des années 90 chez 3W reprenaient l'essentiel du système de jeu de Dreadnought.

La présentation générale de ce jeu de 1975 a elle revanche pris un gros coup de vieux... :dino:
Dreadnought Pic263867_md

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/4236

Perso, je me suis servi de ces règles à plusieurs reprises en les transposant au jeu avec figurines.



Dernière édition par def le Mer 2 Sep 2009 - 19:20, édité 1 fois

3Dreadnought Empty Re: Dreadnought Mer 2 Sep 2009 - 18:03

birhacheim

birhacheim

C'est une pièce d'archéo-wargame !
;-)
Pas joué depuis plus de 20 ans mais j'en garde aussi un bon souvenir.
A 20 euros le collector, je le prendrais si je ne l'avais déjà !

http://www.bir-hacheim.com

4Dreadnought Empty Re: Dreadnought Sam 9 Jan 2010 - 15:54

Papa Schultz

Papa Schultz

C'est moi qui l'ai acheté chez Agora et je dois dire miam miam !!!!!! Whistling

5Dreadnought Empty Re: Dreadnought Sam 9 Jan 2010 - 16:15

Allalalai

Allalalai

Maintenant ils pourraient le dépoussiérer avec des pions dessinés ?

6Dreadnought Empty Re: Dreadnought Sam 9 Jan 2010 - 16:19

Papa Schultz

Papa Schultz

C'est vrai que juste un triangle en guise de dessin c'est un peu juste, mais pour l'époque c'était déjà bien et le jeu tourne bien, donc que demande le peuple ? Aga aga

7Dreadnought Empty Re: Dreadnought Sam 9 Jan 2010 - 17:30

lacigogne

lacigogne

Papa Schultz a écrit:C'est moi qui l'ai acheté chez Agora et je dois dire miam miam !!!!!! Whistling

Yep je me suis degonflé sur ce coup là ! Il ne te reste qu'à nous faire un module Cybeboard ou Zun Tzu !!!

8Dreadnought Empty Re: Dreadnought Dim 10 Jan 2010 - 11:14

Papa Schultz

Papa Schultz

Alors là ça va me poser un problème car je ne sais pas comment fonctionne ces logiciels. snif snif Sad

9Dreadnought Empty Re: Dreadnought Lun 11 Jan 2010 - 10:36

Desaix

Desaix

Bienvenu Schultz ...

http://www.lestafette.net

10Dreadnought Empty Re: Dreadnought Lun 11 Jan 2010 - 10:43

Papa Schultz

Papa Schultz

Merci Desaix

11Dreadnought Empty Re: Dreadnought Mar 12 Jan 2010 - 15:25

def



Papa Schultz a écrit:C'est vrai que juste un triangle en guise de dessin c'est un peu juste, mais pour l'époque c'était déjà bien et le jeu tourne bien, donc que demande le peuple ? Aga aga

Le jeu tourne en effet plutôt bien et (assez) rapidement sauf - avis perso - pour les afffontements mettant plus de 10 navires en jeu, la les séances de tir deviennent un peu laborieuses et répétitives (cela dit, toujours moins qu'avec d'autres simulations encore plus laborieuses sur cette phase cruciale...). Enfin, tout dépend du seuil de chacun pour savoir quand un jeu ou une partie deviennent fastidieux...

Si mes souvenirs sont encore bons , il manquait également d'un peu de "chrome" (ex: dégâts critiques plus nuancés, quelques règles de commandement et de moral, ...)

Pour améliorer la présentation, et à condition d'avoir de la place, je peux vous recommander l'utilisation de figurines, ou plus facile encore, de plaquettes en provenance d'autres jeux (ex: GWAS et SWWAS de chez AP, Jutland et Bismarck d'AH ou encore les très belles plaquettes de chez Clash of Arms pour sa série "Command at Sea" - les planches de pions peuvent en outre s'acheter à part). On les utilise alors sur de grandes surfaces de jeu avec ou sans hexagones.

Pour une conversion sur support électronique (Vassal, Cyberboad, etc...), je veux bien m'occuper de la conception de la ... surface de jeu Wink Wink Le plus difficile sera de trouver la bonne nuance de bleu ou de gris océan ... scratch

PS: outre Salvo I et II, 3W avait également publié "Guadalcanal" dont le module naval permettait de reproduire les affrontements de surface (souvent nocturnes d'ailleurs) autour de cette clé stratégique du Pacifique sud et avec donc des mécanismes s'inspirant de Dreadnought mais avec, la aussi, un peu de chrome supplémentaire pour se rapprocher du contexte de ces bataille (ex: l'effet de surprise, la qualité des équipages, l'efficacité des torpilles japonaises, le repérage des navires durant la nuit, etc... )



Dernière édition par def le Mar 12 Jan 2010 - 15:43, édité 1 fois

12Dreadnought Empty Re: Dreadnought Mar 12 Jan 2010 - 15:42

Papa Schultz

Papa Schultz

Une fois j'ai chargé Cyberboard, mais je n'ai jamais trouvé comment m'en servir (suis-je plus bête que la moyenne sur ce coups-là) ? scratch Aga aga

13Dreadnought Empty Re: Dreadnought Mar 12 Jan 2010 - 15:46

Mussipont

Mussipont

Papa Schultz a écrit:Une fois j'ai chargé Cyberboard, mais je n'ai jamais trouvé comment m'en servir (suis-je plus bête que la moyenne sur ce coups-là) ? scratch Aga aga

Ah ah, je me sens moins seul tout à coup! thumbs up

14Dreadnought Empty Re: Dreadnought Mar 12 Jan 2010 - 15:49

Mussipont

Mussipont

J'avais récupéré ça du même éditeur, il y a un lien avec Dreadnought ?

Dreadnought Pic293503_md

15Dreadnought Empty Re: Dreadnought Mar 12 Jan 2010 - 15:50

Papa Schultz

Papa Schultz

??????????????????????? scratch scratch scratch

16Dreadnought Empty Re: Dreadnought Mer 13 Jan 2010 - 1:00

What If

What If

Mussipont a écrit:J'avais récupéré ça du même éditeur, il y a un lien avec Dreadnought ?

Dreadnought Pic293503_md

Jamais entendu parler pour ma part. En tout cas les pions sont encore moins fun que ceux de Dreadgnought
http://www.boardgamegeek.com/image/473041/ca Razz

17Dreadnought Empty Re: Dreadnought Mer 13 Jan 2010 - 3:01

def



What If a écrit:
Mussipont a écrit:J'avais récupéré ça du même éditeur, il y a un lien avec Dreadnought ?

Dreadnought Pic293503_md

Jamais entendu parler pour ma part. En tout cas les pions sont encore moins fun que ceux de Dreadgnought
http://www.boardgamegeek.com/image/473041/ca Razz

Combats navals de surface dans le Pacifique (surtout autour de Guadalcanal ?)

En jetant un coup d'oeil sur ce jeu via Boardgamegeek, il semble y avoir de grosses similitudes (valeurs sur les pions, marqueurs de dégâts,...).

Les pions sont en effet on ne peut plus austères ... Shocked On dirait ceux de la série Europa pour les unités navales et aériennes Wink

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/7463/ca

18Dreadnought Empty Re: Dreadnought Mer 13 Jan 2010 - 13:53

birhacheim

birhacheim

Pour Dreadnought et CA de SPI

Dreadnought by Hardy et Young en 1975
CA par le grand Jim Dunnigan en 1973

Se souvenir que ces jeux ont près de 40 ans en termes de conception et de graphisme.
Wink

http://www.bir-hacheim.com

19Dreadnought Empty Re: Dreadnought Dim 24 Jan 2010 - 15:59

Thierry B.

Thierry B.

J'ai un module Cyberboard pour Dreadnought, récupéré je ne sais pas ou. Il y a juste deux scénarios, Dogger Bank et Denmark Straits.

20Dreadnought Empty Re: Dreadnought Dim 24 Jan 2010 - 23:51

Desaix

Desaix

Bienvenu Thierry B..... Happy

http://www.lestafette.net

21Dreadnought Empty Re: Dreadnought Lun 25 Jan 2010 - 10:31

Papa Schultz

Papa Schultz

Desaix a écrit:Bienvenu Thierry B..... Happy

B..... ?????????????????? Aga aga

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum