Sylvestre Picard a écrit:[Pourrais-tu peut-être m'en dire un peu plus sur les règles ? Est-ce un tour de jeu "morcelé" entre les différents joueurs ou bien chaque joueur a droit à un gros tour ?
A la base, on tire au hasard au début de la phase de mouvement l'initiative des joueurs (en piochant des pions "pays"). Le premier joueur conduit ses actions (mouvement, découverte, exploration, colonisation, combat...) puis on passe au joueur suivant. Mais on peut très bien morceler le tour de jeu : on pioche toujours au hasard mais le joueur qui a l'initiative n'active qu'une pile de pion, passe la main et activera une autre pile de pion une fois que les autres joueurs auront fait de même, etc. Il me semble que ce système a été repris dans l'extension Colombus. Ainsi l'interaction entre les joueurs est plus intense.
Quant aux règles, je te donne la séquence de jeu pour y voir plus clair.
- Diplomatie (déclaration de guerre / de paix, signatures de traités, échanges de biens...)
- Événements aléatoires (guerres civiles, désastre colonial, fluctuation du marché...)
- Cartes (achat de cartes permettant d'avoir des bonus pour soi ou des malus à refiler aux autres)
- Couronne (le nerf de la guerre, ou comment financer colonisation, acheter la soldatesque, les navires ou encore la construction de fortification...)
- Mouvement (terrestre ou naval, c'est le cœur du jeu, là tu tentes de découvrir de nouvelles contrées, de coloniser, pacifiquement ou pas...)
- Collection (les biens coloniaux rapportés en Europe rapportent de l'argent, mais attention à l'inflation galopante)
- Victoire (chacun fait le point sur ses actions, lesquelles rapportent des PVs)
Le jeu prend fin selon ce qui a été décidé en début de partie : au nombre de tours, selon les dés ou encore en mort subite.
Il est à noter qu'outre les caractéristiques inhérentes des pays (la France colonise plus facilement, l'Angleterre possède une marine efficace, etc), chaque joueur a un rôle à tenir (le banquier, le marchand d'armes, l'historien...), ce qui apporte là aussi des petits bonus.
Des primes de PVs sont accordées au joueur qui réussit le premier un exploit : passer le détroit de Magellan, faire le tour du monde, découvrir un empire, etc.
Pour le jeu de longue haleine, il est aussi intéressant de faire évoluer les leaders, ils gagnent petit à petit en efficacité, ou ils peuvent mourir (victime d'un naufrage ou d'un cannibale).
Voilà en (très) gros les caractéristiques de ce jeu de plateau/ wargame/jeu de rôles, simple dans ses règles mais subtil dans sa pratique.