j'ai regardé, c'est assez fantaisiste et plus proche de "300" que de Rome que ce soit au niveau de l'interprétation (parfois grotesque, mais les acteurs ne sont pas aidés par le dialoguiste...) comme de la mise en scène. Le scénario est assez mince, mais les combats sont réussis.
Une série où l'on peut mettre son cerveau sur "off", et qui malgré ses faiblesses n'est pas déplaisante à regarder.
je ne me prononcerai pas sur l'aspect historique n'étant pas spécialiste de la période. De toute façon on ne sort pas beaucoup de l'école de gladiateurs dans ces premiers épisodes. On notera quand même que "Barca" le carthaginois est supposé avoir été capturé suite à la dernière guerre punique, qui s'est déroulée pas loin de 70 ans avant la révolte de spartacus. Mais de la façon dont c'est amené (une rumeur en forme de légende) on peut aussi considérer que c'est une invention des protagonistes plutôt qu'une erreur des scénaristes.
à part ça, je suis resté par curiosité devant la télé pour comparer la version censurée -12 ans avec la version normale -16 ans.
En gros ils ont viré les giclures de sang numérique et quelques scènes de cul dans la version censurée. Je ne suis pas convaincu que la série y perde grand chose même si les actrices ne sont pas vilaines.
EDIT : finalement en fouillant un peu, ils y a beaucoup de scènes de Q dans la série, dont certaines comportent de longs dialogues. Si c'est coupé, ça risque de dénaturer un peu la série.
Enfin, après avoir jeté un oeil sur les critiques, il parait que la saison 2 est supérieure à la saison 1 d'un point de vue scénaristique. Je pense donc regarder toute la série.
Un (gros) point noir cependant : l'acteur jouant Spartacus dans la saison 1 est décédé d'un cancer... La saison 2 a donc été tournée avec un autre acteur.
Dernière édition par Manfred le Ven 18 Nov 2011 - 2:20, édité 1 fois