L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La guerre de Trente Ans

+6
Dupleix
Mussipont
Allalalai
vince92
Fix
Desaix
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La guerre de Trente Ans Empty La guerre de Trente Ans Jeu 23 Juil 2009 - 16:21

Desaix

Desaix

Donc c'est le temps des lectures d'été et je commence par celui-ci...

La guerre de Trente Ans 9782262023973

C'est vraiement tres bien, complet (envrion 280 pages) et agreable à lire pour tout savoir sur ce conflit...
Et en plus le tout pour moins de 10 euros !! Bref, excellent...

Desaix

http://www.lestafette.net

2La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Jeu 23 Juil 2009 - 16:26

Fix

Fix

j'avais commencé et effectivement il est pas mal (même si j'ai laché au milieu, mais c'est du a un trop grand étalement de la lecture par manque de temps, pas à cause du bouquin en lui même).
dans la même série j'avais bien aimé aussi celui sur la guerre de crimée

3La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Ven 24 Juil 2009 - 19:44

vince92

vince92

Ce bouquin est excellent, il résume très intelligemment les phases de la guerre...

Indispensable si l'on s'intéresse à la période et qu'on est fan de 30 Years War de GMT Smile

4La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Ven 24 Juil 2009 - 22:43

Allalalai

Allalalai

Oulah, la carte bleue va encore fumer !

5La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Sam 1 Aoû 2009 - 11:55

Mussipont

Mussipont

Sinon il y a ça en 3 énormes tomes :

http://www.amazon.fr/Guerre-trente-ans-LOmbre-Charles-Quint/dp/2747523004/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=books&qid=1249116744&sr=8-8

La guerre de Trente Ans 418XPQ8JRVL._SS500_

Perso, je n'ai que la première édition, mais le seconde ne peut être que plus complète...

6La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Sam 1 Aoû 2009 - 12:29

Desaix

Desaix

Je susi en train de lire ces bouquins (2e ed), et c'est formidqble, ultime, geniale !!!...
cheers

7La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Sam 1 Aoû 2009 - 16:43

Dupleix

Dupleix

Desaix a écrit:Je susi en train de lire ces bouquins (2e ed), et c'est formidqble, ultime, geniale !!!...
cheers
Intéressant...
J'ai le H. Bogdan, très bien.
Qu'apporte celui-ci ?

8La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Sam 1 Aoû 2009 - 18:25

Mussipont

Mussipont

Dupleix a écrit:
Desaix a écrit:Je susi en train de lire ces bouquins (2e ed), et c'est formidqble, ultime, geniale !!!...
cheers
Intéressant...
Qu'apporte celui-ci ?

Et bien le Sacchi fait environ 1200 pages de plus que le Bogdan, tu imagines bien que le degré de précision est très supérieur chez Sacchi, même si le Bogdan reste un excellent ouvrage de synthèse.

9La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Sam 1 Aoû 2009 - 19:45

Semper Victor

Semper Victor

J'ai chez moi une édition de 1854 de l'Histoire de la Guerre de Trente Ans de Schiller, acheté chez un bouquiniste. J'en ai un bon souvenir.

http://www.fredbey.com/

10La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Sam 1 Aoû 2009 - 21:23

Desaix

Desaix

Dupleix a écrit:
cheers
Intéressant...
Qu'apporte celui-ci ?
Des tonnes de détails et de la profondeur sur ce qui se passe vraiment et pourquoi... C'est absolulement formidable comme truc !
C'est la difference entre du vin en poudre et un St Emilion en gros... Bon, j'en rajoute un peu mais c'est absolument indispensable sur le sujet pour les vrais accros, mais un peu cher certes...

Le Bogdan est just une mise en bouche legere que je ne vais pas garder... Une fois que l'on commence les Sacchi cela parait vraiement superficiel, juste un survol...

11La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Sam 1 Aoû 2009 - 22:20

Dupleix

Dupleix

Mussipont a écrit:
Et bien le Sacchi fait environ 1200 pages de plus que le Bogdan
ah oui en effet...
il y a un éclairage particulier ? par exemple, plutôt histoire militaire ou politique ou économique ? Ou bien c'est complet sur tous les sujets ?
Par ailleurs, je remarque que l'auteur n'est pas historien de formation ce qui est assez surprenant pour une étude de 1200 pages. Cela se ressent-il à la lecture ?

12La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Sam 1 Aoû 2009 - 23:32

Mussipont

Mussipont

Dupleix a écrit:il y a un éclairage particulier ? par exemple, plutôt histoire militaire ou politique ou économique ? Ou bien c'est complet sur tous les sujets ?
Par ailleurs, je remarque que l'auteur n'est pas historien de formation ce qui est assez surprenant pour une étude de 1200 pages. Cela se ressent-il à la lecture ?

Eclairage plus politico-diplomatique que militaire dans mon souvenir.

Et comment un ingénieur en TP a pu accumulé autant de données en "dilettante" restera pour moi un mystère insondable.... :O:

13La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Sam 1 Aoû 2009 - 23:54

Pyrrhos

Pyrrhos

Mussipont a écrit:
Dupleix a écrit:il y a un éclairage particulier ? par exemple, plutôt histoire militaire ou politique ou économique ? Ou bien c'est complet sur tous les sujets ?

Eclairage plus politico-diplomatique que militaire dans mon souvenir.

Et comment un ingénieur en TP a pu accumulé autant de données en "dilettante" restera pour moi un mystère insondable.... :O:

Je crois qu'il lui aura fallu 10 ans, il y a du boulot ! Mais quand on aime...
Et puis, l'érudition et la culture historique ne sont pas forcément deux choses identiques. Rien ne dit que cet auteur aurait répondu sans hésitation à la question "César fut-il empereur ?" !! :-?:

14La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Dim 2 Aoû 2009 - 13:13

Desaix

Desaix

Dupleix a écrit:
il y a un éclairage particulier ? par exemple, plutôt histoire militaire ou politique ou économique ? Ou bien c'est complet sur tous les sujets ?
C'est axé directement sur la guerre : aspects militaires, politique et diplomatiques. Absolument tout est detailé : l'implication excate de la Pologne, les divisions intrenes chez les hollandais, les histoires de familles etc. Bref c'est tout simplemeent formidable...

Dupleix a écrit:
Absolument pas... C'est d'une precision rare et montre une connaissance incroyable sur le sujet... En fait, on voit rarement des livres, meme faits par des universitaires, aussi precis et detaillés... En plus c'est tres agreable à lire...

Desaix

15La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Dim 2 Aoû 2009 - 17:23

HAUTPOUL

HAUTPOUL

C'est même très cher! Près de 150 euros les trois volumes, c'est à réserver aux passionnés!

16La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Dim 2 Aoû 2009 - 17:39

Mussipont

Mussipont

HAUTPOUL a écrit:C'est même très cher! Près de 150 euros les trois volumes, c'est à réserver aux passionnés!

Mais je pense que la première édition se trouve à un prix nettement moins élevé en occasion.

17La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Lun 3 Aoû 2009 - 17:29

Desaix

Desaix

Je viens de terminer le tome 1 et c'est aussi très précis sur l'aspect impact économique...

Coté prix ; l’avantage c’est que le tome 1 est le moins cher à 39 euros… Cela permet de se faire une idée de la grande qualité de ces livres avant d’investir dans les 2 autres volumes…

Desaix

18La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Lun 3 Aoû 2009 - 18:43

lister

lister

Mussipont a écrit:Sinon il y a ça en 3 énormes tomes :

http://www.amazon.fr/Guerre-trente-ans-LOmbre-Charles-Quint/dp/2747523004/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=books&qid=1249116744&sr=8-8

La guerre de Trente Ans 418XPQ8JRVL._SS500_

Perso, je n'ai que la première édition, mais le seconde ne peut être que plus complète...

Pas acheter un nouveau livre, pas acheter un nouveau livre, pas craquer, aaargh...

19La guerre de Trente Ans Empty Re: La guerre de Trente Ans Dim 9 Aoû 2009 - 19:26

Allalalai

Allalalai

Je n'ai pas trouvé le Bogdan à la Fnac des Halles, snif !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]