L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enorme besoin d'aide

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Enorme besoin d'aide Empty Enorme besoin d'aide Dim 6 Jan 2008 - 23:15

Allalalai

Allalalai

Bon ceci est un message à toutes les bonnes volontés qui pourraient me filer un coup de main Very Happy ; j'avais déjà soumis ce problème ailleurs, mais je n'arrive toujours pas à le solutionner...
Je voudrais faire un tableau de résultats de tirs prenant en compte le nombre d'hommes, des bonus ou malus (liés au commandement ou à la cohésion ou moral des unités) venant ensuite modifier le dé.
Mon unité de base est un escadron de 48 hommes, divisé en 4 unités de 12 hommes ; ce qui veut dire qu'on part sur une base de 12 hommes qui tirent, et qui peuvent s'additionner à d'autres unités de 12 hommes ou moins si les unités ont subi des pertes.
Donc ça fait des chiffres de 0 à 48 ou +, en sachant que de 0 à 4 les mecs sont en déroute donc ne peuvent pas tirer ni combattre. J'ai gamaché pendant 200 ans sur les colonnes de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4 mais j'arrive pas à faire qqe chose de correct. J'ai tenté de copier le tableau du jeu Khiber Pass de The Wargamer où une unité = 10 hommes, mais ça part dans tous les sens...et j'y arrive pas non plus.
Mes types de résultats de tirs seraient (s'ils sont tous conciliables scratch ):
- : aucun effet
T : test moral
C : cloués
1,2,3,4 ...: pertes (autant que peuvent en faire 12 hommes) ; je pensais 4 maxi.
Si quelqu'un est bon la dessus, un matheux...moi je pète un cable affraid affraid affraid :giro: geek geek geek

2Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Lun 7 Jan 2008 - 12:44

Desaix

Desaix

Mmm... Pas sur de te suivre dans tout ce raisonnement...
Ma règle d'or perso est : dans un premier temps,simplifier partout ou c'est possible. J'essaye de garder principalement l'effet que je veux et je simplifie tout autour...
Ici tu connais tes résultats, donc pars de là et construit ta table autour en la gardant simple. Elle se compliquera bien assez tôt après le tests de jeu et l'ajout des modificateurs et variantes de "chromisation"... Du moins cela serait mon approche...

Desaix

http://www.lestafette.net

3Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Lun 7 Jan 2008 - 14:38

Allalalai

Allalalai

Hier après avoir écrit le mot furax, ça m'a permis de mettre à plat mes idées et j'ai recommencé, j'ai réussi à régler les colonnes, mais je m'énerve encore sur l'organisation des résultats ; je te tiens au courant...mais si quelqu'un a de bonnes idées, je prends...car je recommence à me prendre le choux.. :lipsrsealed: :lipsrsealed: :lipsrsealed: affraid

4Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Lun 7 Jan 2008 - 15:00

philippe

philippe

encore et toujours quel est l'objectif de la TRC ?
veux tu voir des reculs, des désorganisations, des pertes ?
pour du tactique comme pour de l'opérationnel, la puissance de feu n'est pas proportionnelle à l'état de l'unité
en gros sur 12hommes en réalité 4 (statistiquement) vont tirer et entrainer les autres. donc sur un premier pas sur quatre possibles
perdu pas ou peu d'influence
le second l'effet sera notable et refluera
au troisisème l'unité est reduite à peu de force et cassera
à la quatrième elle est hors de combat

5Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Lun 7 Jan 2008 - 17:44

Allalalai

Allalalai

Donc pour ma table je voudrais voir ça :
aucun effet,
recul (intimidé par le tir) ou cloué (se cache et ne peut plus bouger) je peux mettre les deux ?
des pertes 1, 2, 3, 4 ... mecs hors de combat

Pour ma puissance de tir de l'unité je pensais (SANS les bonus ou malus) :
1-4 hommes, aucun résult sur 1d6
5-7 un résultat sur 1d6
8-11 deux résultats sur 1d6
12-15 trois résultats
16-19 4 résultats
20-23 5 résultats
24-27 6 résultats
et ensuite de 28 à 48 hommes tout le temps 6 résultats possibles.
Donc sur le pourcentage de touche, j'y arrive, mais ensuite je suis incapable de placer les types de résultats de manière proportionnée et équitable.
Franchement on dirait qu'il y a trop de données à organiser pour mon cerveau (recul ou cloué, 1 perte, 2 pertes, 3 pertes, 4pertes...)
Pour les pertes je pense qu'il faut savoir combien font au maximum de mecs hors de combat 48 tireurs.
Bref, arrivé au moment de "ranger ces résultats dans le tableau", je bloque.

Pour le moral, il est lié à l'accumulation des pertes ensuite, après les résultats du tir ; mais en même temps, un système de malus gènera le tir en fonction de ce moral (on ne tire pas aussi efficacement concentré que paniqué.
Continuer à me dire des choses comme ce qui précède, ça me fait vachement progresser...si qqn sait me placer les résultats de pertes dans le tableau, je prends de suite.

6Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Lun 7 Jan 2008 - 17:52

philippe

philippe

cloué veut bien dire que tu ne prends pas le risuqe d'avancer
par contre le recul est sujet à l'environnement si tu as une solution de repli tu peux tenter si tu es dans le désert (ex pris au hasard) tu ne bougeras pas
le moral, dépend des pertes, de l'analyse de la situation (des chances de t'en sortir...)

7Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Lun 7 Jan 2008 - 17:53

philippe

philippe

cloué ne signifie pas forcement des pertes
sauf si tu pointes ton nez dehors...

8Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Lun 7 Jan 2008 - 18:54

Roman Récit

Roman Récit

Tu utilise quel dés (d6, dé10, D100) ?

9Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Lun 7 Jan 2008 - 19:31

lister

lister

Comme ça en gros et sans trop reflechir, je pense que pour reduire les donnes a traiter, il te faudrai definir pour chaque tranche de tireurs le resultat minimum qu'on peut obtenir en cas de touche et le resultat maximum. Par example, si 15 mecs tirent et s'il y a une touche, le minimum serait clouer l'unite adverse au sol et le maximum de faire deux pertes. Ces deux valeurs te defineront le deux extremes du dé et apres tu remplis les trous. Par contre, je ne suis pas sur qu'il y a une façon mathematico-estatistique de faire ça proprement. Je pense que le pifometre (ou comme disent les anglosaxons, educated guess) est plus ou moind de rigueur pour une premiere passe que sera apres refine dans les test du jeu.

10Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Lun 7 Jan 2008 - 19:54

lister

lister

Tu peux aussi faire ce qu'on appelle la "reverse engineering". Cela veut dire que tu prends une table de combats d'un autre jeu d'echelle a peu pres similaire et tu essai de voire la logique de cette table et de la modifier selon tes propres besoins. Par example (et c'est seulement un exemple) tu prends la table de combats de Squad Leader. La, si je m'en souvien bien, le facteur de feu d'une squad allemand tipique de 10 hommes armés de Mausers est 4. La tu vois la distribution de degats du a ce 4 dans la table de combats. Apres, tu doit estimer si la puissance de feu de 10 soldat allemands de la 2eme guerre modiale armées de Mausers est plus ou moins equivalents a x soldats de cavalerie americaine armés de Winchester (et definir ce x c'est toute la difficulte du methode).
Je ne suis pas tout a fait sur d'avoir ete clair :-?: mais bon, l'idee est la.

11Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Lun 7 Jan 2008 - 21:03

Allalalai

Allalalai

Tu es très clair, c'est excellent !
Les US sont armés de Springfield, portée utile 350-400m, portée maximale 900m, 4 coups en 30 secondes ;
1/6e des Indiens ont des Winchester, 13 coups en trente secondes, portée utile 180m, d'autres armes à feu, et des flèches (12 en une minute environ sur 100-150m)
Je n'ai pas ASL, qui peut me filer cette table de combat ? ...à charge de revanche... Cool

12Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Lun 7 Jan 2008 - 21:48

lister

lister

Salut Allalalai,

Je pense que je dois avoir ça quelque part en format electronique. File moi ton adresse mail par MP et je te l'envois de que je l'en trouve.

13Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Lun 7 Jan 2008 - 22:01

Allalalai

Allalalai

C'est fait, merci beaucoup

14Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Mar 8 Jan 2008 - 10:04

philippe

philippe

n'oublie pas qu'il n'y a que dans les films de john wayne où l'on touche à 800m
de façon général les tirs n'excèdent pas les 400 / 500 m ( ou déjà ton tir devient de la saturation pour clouer et non pas pour toucher.)

15Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Mar 8 Jan 2008 - 10:28

Allalalai

Allalalai

Voilà qui me fait réaliser que le cloué est le fruit d'un tir de "balayage", non précis...merci ! J'ai pas trop eu le temps hier soir, mais normalement avec la table d'ASL de Lister je devrais débloquer ça.
J'aurai donc 3 types de résultats :
- : aucun effet (pour un faible nombre ou un échec
TM : test moral avec 2 conséquences possibles cloué ou recul
1,2,3...7 : des pertes variables engedrées à l'ennemi en fonction du nombre de tireurs
Le tout maintenant est d'adapter la table d'ASL et de trouver les bonnes proportions.
Les distances de tirs, la cohésion, le commandement venant apporter des modificateurs au dé.

16Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Mar 8 Jan 2008 - 10:33

philippe

philippe

Allalalai a écrit:Voilà qui me fait réaliser que le cloué est le fruit d'un tir de "balayage", non précis...merci ! J'ai pas trop eu le temps hier soir, mais normalement avec la table d'ASL de Lister je devrais débloquer ça.
J'aurai donc 3 types de résultats :
- : aucun effet (pour un faible nombre ou un échec
TM : test moral avec 2 conséquences possibles cloué ou recul
1,2,3...7 : des pertes variables engedrées à l'ennemi en fonction du nombre de tireurs
Le tout maintenant est d'adapter la table d'ASL et de trouver les bonnes proportions.
Les distances de tirs, la cohésion, le commandement venant apporter des modificateurs au dé.
lorsqu'on te tire dessus la précision de la riposte devient un élément pour le moins aléatoire
statistiquement un quart à un tiers des soldats tirent au combat.
les comabts font craquer plus qu'ils ne tuent
lors de la WW2 de mémoire c'est autour 100 000 cartouches produites par tué
le concept le plus important est la resistance au feu concept bien compris par hollywood...

17Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Jeu 10 Jan 2008 - 16:37

Allalalai

Allalalai

Alors voilà, sans tout vous révéler des modificateurs qui ensuite feront varier le dé ou les colonnes, sans être réellement sûr que ce dé aille jusqu'à 10, dans le principe mon tableau de résultats de tirs donnerait ça :
http://img256.imageshack.us/my.php?image=tableaudepertessh1.jpg
ensuite, un autre tableau gèrerait les résultats du test moral :
rien, cloué, recul, en fuite.[/url]

Juste comme ça, c'est normal que je n'arrive pas à accéder à imageshack

18Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Jeu 10 Jan 2008 - 17:05

lister

lister

Ca t'a servi la CRT que je t'ai envoye ?

19Enorme besoin d'aide Empty Re: Enorme besoin d'aide Jeu 10 Jan 2008 - 20:36

Allalalai

Allalalai

Enormément, c'est ce que j'ai adapté d'ailleurs, et ça m'a inspiré aussi la table de tests du moral même si ça n'a rien à voir. C'était chouette parce-que les résultats étaient organisés et ça m'a permis de le voir car j'arrivais pas à le "concevoir"...
Que penses-tu de la mienne ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum