L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BD sur fonds d'Histoire

+10
prince de waterloo
jonas
sharl
What If
Saint-Thomas
Fix
superben
Semper Victor
Al3x
Allalalai
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mer 10 Juin 2009 - 18:26

Allalalai

Allalalai

Je viens de lire les BD Quetzalcoatl, quelle déception, surtout sur l'album Noche Triste, quelle foutaise historique !!!!

27BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mer 10 Juin 2009 - 18:48

lampiao

lampiao

et alix ? je parle des premiers tomes

28BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mer 10 Juin 2009 - 19:17

Allalalai

Allalalai

Pour ma part j'adore la série Les Voyages d'Alix, très efficace et pas mal pour les costumes, les lieux...La BD en elle même semble pas mal mais ne m'intéresse pas plus que ça.

29BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mer 10 Juin 2009 - 19:19

Semper Victor

Semper Victor

personne ne cite Vae Victis ! ?

C'est plus une BD de "charme" comme la série "Attila" qui est très sympa d'ailleurs... jocolor

http://www.fredbey.com/

30BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mer 10 Juin 2009 - 22:08

sharl

sharl

héhé ... comme "chroniques barbares" du même tandem ...

http://downinflames.free.fr

31BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Mer 10 Juin 2009 - 22:24

Fix

Fix

Frédéric Bey a écrit:A noter les deux derniers Spirou "fandom" (Le journal d'un ingénu et Le groom vert de gris) qui se passent pendant la seconde guerre mondiale en Belgique. Je les ai trouvé excellentissimes.
je viens d'acheter le second (je connaissait le 1er depuis longtemps) et autant le 1er est bien, autant le second me laisse un gout un peu amer.
déjà on est pas du tout dans le même registre (aventure, inventions bizarres,intervention sur l'histoire réelle,....). ensuite je n'aime pas beaucoup le ton utilisé, ni certains termes. en soit fridolin par exemple ne fait pas de probleme, c'est une expression de l'époque, mais elle ne fait pas tache dite par les personnages, pas par l'auteur dans les cases descriptives (comme celle du débarquement par exemple). Je n'aime pas non plus qu'on oscille entre le ton réaliste du 1er bouquin et la blague potache d'un spirou normal. autant dans le 1er l'image des morts dans l'attaque de la gare ou des SS qui brulent est dans l'atmosphère, autant dans une aventure de spirou classique, comme c'est en grande partie le cas, ça ne passe pas du tout.

bref j'aime pas vraiment, c'est le cul entre 2 chaises, avec une aventure et un theme historique. le 1er dans le style étant totalement sur le theme, sans le n'importe quoi inhérent a une aventure de spirou, les aventures normales ne se prennent pas au serieux et prennent bien le soin d'etre hors du monde réel. si ça avait été l'un ou l'autre des style j'aurais surement bien aimé, mais la c'est pas le cas.
en même temps j'aurais du me méfier, j'ai vue après que c'était pas le même auteur, et vue ce qu'on nous sort en ce moment sur spirou, il faut vérifier avant d'acheter.... rendez moi bravo ou fournier.....

32BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Jeu 11 Juin 2009 - 0:50

Semper Victor

Semper Victor

Si je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que le n°4 (Journal d'un Ingénu) est plus réussi que le n°5 (Le groom vert de gris), je ne partage pas un jugement aussi sévère sur le second.
Le ton est différent, plus farfelu et en fait comme tu l'as dit plus classique pour un Spirou, mais il reste selon mes critères très sympa à lire. L'humour est différent mais il est efficace aussi, c'est vraiment une question d'auteur. Je ne regrette pas l'achat. Les n° 1 à 3 sont aussi très différents et tous très valables.

Et justement tu dis ...

rendez moi bravo ou fournier.

Ce qui ne peut pas être le cas dans cette série "fandom" qui est justement conçue pour offrir la possibilités à des auteurs qui ne sont pas les "titulaires" de la série Spiroud'en écrir un opus. Les 5 n° de cette série sotn donc différent, ce sont des dessinateurs et scénaristes fan de Siprou qui en écrive un. Les 5 titres ont donc naturellement des auteurs différents, tous "fan" de Spirou.

Pour al série standard, les auteurs en cours arrêtent d'ailleurs avec le n°50. Il va falloir en trouver de nouveau.

http://www.fredbey.com/

33BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Jeu 11 Juin 2009 - 1:22

Fix

Fix

bravo est le scénariste et dessinateur du journal d'un ingénu, que j'avais apprécié pasque justement on sort du cadre imposé par spirou classique, un peu comme la machine qui rève, que j'ai beaucoup apprécié. Ce que je n'aime pas dans le groom vert de gris c'est justement qu'il reste en partie sur du standard et en partie sur du "hors cadre". A noter que le scénariste (yann) s'est aussi occupé du tombeau des champignac (que je n'ai pas lu)

pour la standard je dirais "ouf, enfin" Very Happy ce sont des tomes a oublier vite, vite, vite Very Happy je les classes avec les 3 de nic et cauvin, qui jusque la étaient les pires de tous pour moi, comme quoi on peut toujours faire pire Very Happy



Dernière édition par Fix le Jeu 11 Juin 2009 - 1:27, édité 1 fois

34BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Jeu 11 Juin 2009 - 1:26

Semper Victor

Semper Victor

J'ai bien aimé aussi "Le Tombeau des Champignac" mais pas "La machine à rêve" qui lui fait d'ailleurs parti de la série "standard".

Le n°50 standard "Aux sources du Z" est pas mal lui, Spirou et Fantasio" remontent, le temps est repassent par certains de leurs anciens album, original... Smile

Mon album préféré, cela reste le n°4 : "Les héritiers" (Franquin)

http://www.fredbey.com/

35BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Jeu 11 Juin 2009 - 1:29

Fix

Fix

Frédéric Bey a écrit:J'ai bien aimé aussi "Le Tombeau des Champignac" mais pas "La machine à rêve" qui lui fait d'ailleurs parti de la série "standard".

Le n°50 standard "Aux sources du Z" est pas mal lui, Spirou et Fantasio" remontent, le temps est repassent par certains de leurs anciens album, original... Smile
dans la machine qui reve j'ai bien aimé justement qu'ils se démarquent totalement de la série originelle (et je soupçonne que se soit ce tome qui ait donné l'idée de la série parallèle) et qu'on en tire quelque chose d'intéressant sans chercher a faire cadre a tout prix avec la série "classique"
mais c'est clair qu'on aime ou on aime pas

36BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Jeu 11 Juin 2009 - 1:33

Fix

Fix

Frédéric Bey a écrit:
Mon album préféré, cela reste le n°4 : "Les héritiers" (Franquin)
hou j'aurais du mal a choisir. peut etre le nid des marsupilami. une histoire sur un bébé et le nid ça passe au dessus des autres Smile
mais pour un groupe de BD je préfere tout ce qui est avec ito kata, le Z, ...
mais yen a tellement de bien, comment ne pas parler de QRN sur bretzlburg, l'ankou, le dictateur et le champignon, zorglub,...toute mon enfance Smile

37BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Jeu 11 Juin 2009 - 10:16

Semper Victor

Semper Victor

toute mon enfance

Toute NOTRE enfance Wink

http://www.fredbey.com/

38BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Lun 15 Juin 2009 - 18:11

SgtPerry

SgtPerry

Allalalai a écrit:Voilà longtemps que je voulais faire cette rubrique...Je suis un accroc de BD sur fond historique, et je vous présente mes 4 préférées et d'autres plus spécifiques :
En tête de liste, les aventures du Lt Mike Steve Blueberry, le héros de Charlier et Giraud, et le tome Général Tête Jaune, des Indiens et des bleus se combattant jusqu'à la mort à l'imitation de la bataille de Little Big Horn. Terrible, je ne compte plus le nombre de fois où l'ai lue jocolor
La BD passe les épisodes fameux du far-west en revue, depuis le Mexique jusqu'au Grandes plaines, de la guerre de sécession aux mandats de Grant, un classique, impossible de ne pas connaître
BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Sanstitre1copietij
By allalalai at 2009-06-05

(...)

Ah les références....


Et comme par hasard, Silver Creek, Arizona
BD sur fonds d'Histoire - Page 2 SC_town6
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article51


Sinon, il y a la série Dampierre sur les guerres de Vendée de Swolfs et le cycle l'Epervier sur le XVIIIe siècle par Patrice Pellerin. Les 6 premiers étaient en France et en Guyane, la nouvelle série s'interesse à la Nouvelle France. J'aime beaucoup les recherches historiques de Pellerin pour reconstituer les lieux avec exactitude.

http://perrysheroes.free.fr/

39BD sur fonds d'Histoire - Page 2 Empty Re: BD sur fonds d'Histoire Lun 15 Juin 2009 - 20:09

Allalalai

Allalalai

L'Histoire du FarWest en BD, l'Histoire de France en BD, toute mon enfance, mon adolescence, mon âge tendre, mon âge sérieux...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum