Bonjour
Pour votre projet, dont le sujet m'intéresse beaucoup, je me permets de vous indiquer le livre de Iaroslav Lebedynsky chez Errances,
Les Nomades - Les peuples nomades de la steppe des origines aux invasions mongoles (IXe siècle av. J-C. - XIIIe siècle apr. J-C.)Cet auteur à déjà publié dans cette maison d'édition des ouvrages sur les Cimmériens (pas ceux de Conan
mais en quelque sorte les ancêtres des scythes) , les Sarmates, les Saces, les Alains ... et il y a peu Le dossier Attila (livre, qui prend le contre-pied de beaucoup de traditions historiographiques sans fondement, fait revivre le vrai Attila.)
Dans cette synthèse sur les nomades des steppes on retrouve les peuples indo-européens (Cimmériens, Scythes, Saces, Sarmates, Alains ...) traités dans ses livres précédents mais aussi les peuples altaiques (Turcs, Mongols ...) et les peuples ouraliens ou finno-ougrien (Magyars/Hongrois surtout). Malgré les différences ethnolinguistiques ces peuples l'auteur constate une relative unité du mode de vie nomade et que l'on peut parler d'un véritable "civilisation des steppes".
L'activité activité économique principale est l'élevage (plus que la chasse). Il semblerait que les premiers nomades des steppes serait des sédentaires qui se seraient spécialisés dans cette activité.
L'auteur divise en trois type les différentes forme de nomadisme eurasiatique :
- 1 Nomadisme de Camps : "toute la population nomade se déplace en permanence avec ses troupeaux, à la recherche de pâturage, sans point d'attache fixe(...) ce système correspond parfaitement à l'image caricaturale que les sédentaires ont toujours eu des nomades mais il est dans la réalité assez exceptionnel"
- 2 Nomadisme Territorial : "la population nomadise à l'intérieur d'un cadre territorial précis, souvent délimité par des frontières naturelles (...) ce deuxième type est le plus répandu et correspond à l'organisation en grandes tribus ou unions tribales classique chez les nomades de différentes époques, par exemple les Scythes et Sarmates de l'Antiquité ou différentes confédérations turques médiévales". Les camps et notamment les sites d'hivernage, peuvent devenir les noyaux d'établissement permanents.
- 3 Empires : Les populations nomades qui ont constitué des Empires relativement stables, dans ce type une aprtie importante des nomades se fixent et les élites adoptent un mode de vie semi-nomade (Khazars au VII-X et Horde d'Or mongole plus tard).
Au niveau militaire :
La guerre occupait bien sûr une place essentielle dans la vie de beaucoup de peuples nomades comme source de revenus parfois mais surtout de prestige : c'était l'activité la plus noble.
"Ce qui fait l'unité et l'originalité des techniques guerrières nomades est lié au reste de leur mode de vie, en particulier l'élevage du cheval et la mobilité de la population"
La majorité des troupes était formé par des cavaliers légers (archées montés) mais dès le IV-III siècle il furent complétés par des cavaliers lourds cuirassé. "Cette cavalerie lourde était une force d'élite agissant par le choc au moment décisif du combat". Une des tactiques classiques des nomades était "la fuite simulée, retraite feinte suivie d'une contre-attaque une fois l'ennemi désorganisé par la poursuite". Une autre est l'emploi de chariots pour former des fortifications. Les armées nomades manœuvraient savamment et étaient soumises à une discipline rigide contrairement à l'image de la "horde asiatique". Ils étaient capables d'élaborer des stratégies de grandes ampleur comprenant souvent une dimension psychologique.
Mais ce même mode de vie qui souvent les avantageaient militairement face aux sédentaires pouvaient aussi les handicaper : "le cavalier nomade dépendait du nombre de ses chevaux, de leur état de santé, de la possibilité de les faire paître en campagne: d'aucuns prétendent que l'arrêt de l'offensive mongole en Europe, en 1241, s'explique par la difficulté d'entretenir suffisamment de montures à l'ouest de la plaine hongroise. Une forte pluie pouvait en détendant les arcs, le priver de son arme la plus efficace"!
Ce besoin fondamentale de pâturages doit, je pense (je suis plutôt néophyte en matière de wargame !), être retranscrit dans le jeu
Les nomades n'hésitèrent pas de s'adjoindre non seulement des troupes d'infanterie recruté chez les sédentaires mais aussi des formations spécialisées comme dans le cas des machines de guerre pour lesquelles ils firent appel à des spécialistes étrangers.
On trouve dans cet ouvrage plein d'autres infos sur le sujet et notamment pour chacun des grands peuples étudiés leur histoire, des données archéologiques (notamment sur l'armement)) ....