Quelques détails d'un fana d'étymologie. Si j'ennuie dis-moi ...
«Au commencement était le Chaos", écrit Hesiode au début de son Theogonie, et "Au commencement était le néant», dit la Genèse. En réalité, ces deux phrases sont égaux: "caos" en fait (qui, en réalité, devrait être écrit «ch_aòs» parce que le «c» est appelée, comme en grec moderne et le stress tombe sur le «o», «chaòs») est un mot grec qui signifie «vide».
Je dis «grec», mais est en réalité une grande partie de la Grèce antique, et son origine se perd dans la nuit des temps.
Sa forme plus ancienne "Cavòs", parce-que les Grecs à un moment donné de leur histoire cessaient totalement de prononcer la lettre «v», comme à l'abolir comme signe; à son tour le ancien Indo-européenne «Cavosi» devint «chaòs». À l'origine, donc, la racine est «cav», "cavus" (vide) en latin, «quelque chose qui est vide à l'intérieur" . Le "vide" est ce que, je considère, peut-être, l'homme a plus peur, c'est l'immense, insondable, inexplicable de l'immensité cosmique qui entoure la terre.
Ainsi, le «chaos», le sens premier de «vide», a progressivement assumé le plus troublant valeur d'entité (divine?) instable, informe, irrationnel, incontrôlable et totalement imprévisible et en dehors de la sphère d 'influence dd'un animal rationnelle comme l'homme.
À un moment, ils ont voulu fusionner la racine de 'ca (v)-os "avec une autre racine ' ar ', ensemble, ils forment le mot « ar-cav-e » qui, comme les Grecs ne sauvent pas plus dire le «v», devient «arché». "Ar" et "cav" sont parmi les racines les plus précieux de tous la langue grecque. 'Ar' signifie «nœud», le nœud qui lie, que des ajustements, ce système, ce qui rend l'équilibre qui n'est pas stable, qui organise la confusion, la rationalisation qu'il est irrationnel, qui ordonne le désordre: on pense à l'«ar-monìa", un "penser (Monìa) gracieusement ordonné".
L'arché" (arké) est donc le «nœud qui nous permet de ordonner le vide, le chaos», un point d'appui, une petite oasis de bon sens, au milieu d'un univers absurde et inexplicable. «Arché» est également la base du mot «archàios», l'ancien, l'ancêtre qui a donné naissance à la famille. Et "Arché" » a aussi un sens de commande, comprise dans un sens politique, un prévoit à donner des ordres.
Le capitaine (en grec "Archonte») c'est la personnification même de l''Archè ', un point de départ et de référence pour le travail, un qui montre un chemin, qui organise leur «chaotique» pluralité dans l'ordre (je pourrais dire que harmonise «har-monique») et rationnelle. L'Archonte il est donc la guide (der Führer) dans un sens plus philo que militaire.
Qu'il s'agisse d'une mère qui dirige le ménage à la maison, c'est il un Athénien qui dirige le commandant de son armée, ou un homme politique qui dirige un ministère, n'est-il pas seulement un gestionnaire de son créature mais un qui est en train de lancer un défi au chaos.